delphi le langage le plus perrenne
J'ai commencé la programmation par un peu de basic sur ZX Spectrum et oui l'époque ou on comptait les octets sur le bout des doigts...
professionnellement, j'ai eu à programmer dans différents langages, Basic, REX, Cobol, C++, C#, Java, PHP, ...
et finalement c'est le Delphi qui reste le langage le plus souple.
j'ai encore des programmes écrit en TurboPascal5.5 qui fonctionnent !
je n'ai jamais été confronté à un programme qui ne pouvait pas être migré, quitte à réadapter un petit peu de code.
Et puis surtout, la communauté Delphi/Pascal est sûrement la plus grande force de ce langage.
Borland a depuis le début eu l'intélligence de ne pas surprotéger son codesource, comme l'a fait Microsoft. Ce qui a permis de trés grosses évolutions du langage, tout en restant fidèle à l'acquis.
(Essayez de reprendre du vieux code C dans un éditeur actuel Visual C de Microsoft, vous n'allez pas être déçu du résultat!)
Delphi est resté fidèle à la maxime de base de l'informatique : Qui peut le plus, peut le moins.
Aujourd'hui, au boulot, on passe doucement de Delphi5 à Delphi XE5. On continue encore à programmer en Delphi 5 et ça fonctionne sans aucun soucis!
on migre peu à peu sur XE5 pour profiter pleinement des plates formes 64 bits, et de nouveaux SGDB.
Pour résumer, si vous voulez investir dans du développement qui dure, Delphi est LA Solution.
C'est l'avis de quelqu'un qui pratique depuis 25 ans l'informatique de production.