Envoyé par Marc Musette
pour l'évolution du boulot : que faîtes-vous aujourd'hui si vous êtes dba p ? qui fait du monitoringroactif via OEM server ? qui a conuré un catalogue RMAN pour cefigntraliser sa politique de backup/restore ? qui a le temps d'apprendre iAS ? qui peut aider les développeurs lorsqu'ils ont besoin de loader des classes java dans la base, d'y stocker du xml ???
je travaille dans une société de 1300 informaticiens et nous hébergeons de très grandes bases de données, développons de grosses applications multi environnements (mainframe, c/s , solaris, oracle, eblogic, j2ee, cobol,adabas,...) et nous sommes ... 2 dba 3 ingénieurs Solaris 5 gestionnaires Mainframe ... pour 1000 développeurs/analystes et 200 personnes de production (réseau, supervision, weblogic/tuxedo, backup, opérateurs)
aujourd'hui, je passe 50% à installer Oracle, 40% à résoudre des problèmes urgents en prod, 10% à me demander si je ne vais pas changer de métier :o)
aussi quelle société a l'opportunité d'embaucher un dba à temps plein ? un bon développeur sera préfèré... la db aujourd'hui est sous-utilisée : quelques ddl et sql et c'est tout ...