mode d'emploi première utilisation eclipse+photran+g95 sous Windows
Bonjour,
Que tu utilises Windows ou Linux, 2 solutions gratuites pour compiler un prog fortran 90 : soit gfortran (www.gfortran.org), soit g95 (g95.org).
Sous Windows, je conseille plutôt la version MinGW que la version Cygwin.
Le plus rapide est effectivement d'utiliser une fenêtre DOS pour compiler, toutefois il existe des environnement intégrés qui permettent de compiler avec des clicks, mais leur apprentissage n'est pas forcément facile (!). Sous Linux : kdevelop, sous Linux et Windows : eclipse avec le plugin photran (http://www.eclipse.org/photran/). Pour un débutant sous Windows, je recommande particulièrement le "Photran 3.0.0 Windows Bundle" qui installe tout ce qu'il faut d'un seul coup.
Par contre, la première utilisation n'est pas forcément très simple car le fichier "getting started" se trouvant dans le répertoire d'installation nécessite vraiment d'être suivi à la lettre (en plus il est en anglais).
Voici quand même une procédure pas à pas pour y arriver peut-être pas pour toi, mais pour d'autres personnes qui lirait ce message en y arrivant par une recherche par mot-clé (en fait +/- la traduction en français du fichier getting_started.txt) :
tu te rends dans le répertoire où tu as installé photran, tu double-cliques sur eclipse.exe, tu choisis un repertoire pour l'espace de travail quand il te le demande (fais attention de donner un nom de répertoire qui existe et qui n'as pas de blanc dans le nom => pas de "documents and settings" ou de "mes documents" par exemple), tu va dans le menu file et tu choisis "new" puis project..., puis "standard make project",(malheureusement le "managed make" ne marche pas dans cette version), tu donnes un nom à ton projet (essai), puis "next" (surtout pas finish !!!), puis tu vas dans l'onglet "binary parser", décoches "elf parser" puis coches "PE Windows parser", puis tu vas dans l'onglet "Make builder, tu décoches la case "use default" et tu remplaces "make" dans la ligne en dessous par "mingw32-make", puis "finish" (puis OK si une fenêtre viens te demander si tu veux ouvrir une perspective "make"). Click droit sur le petit dossier nommé du nom donné pour le projet (essai), puis choix de "new", "file" et tapes le nom "Makefile" (sans les guillemets) dans la ligne blanche pour le nom du fichier, puis "finish". eclipse ouvre alors une sous-fenêtre vide au milieu de l'écran avec le curseur clignotant dedans. Tapes alors (ne fait surtout pas un copier-coller de ce qui suis) :
all:
g95 -g hello.f90
clean:
en mettant bien un caractère de tabulation (et surtout pas des espaces) avant le "g95" et en remplaçant hello.f90 par le nom du fichier source de ton programme (ex: toto.f). Un petit click sur le bouton avec une disquette pour sauver ce nouveau fichier.
Ensuite, nouveau click droit sur "essai" à gauche puis choix de "import", puis click sur "file system" et sur "next" pour dire que tu vas aller chercher ton fichier source sur ton ordi, puis click sur "browse" en haut de la fenêtre pour sélectionner le répertoire dans lequel se situe ton fichier source (toto.f), puis coche la case en face du nom du fichier source dans le cadre de droite (ex : toto.f) (si celui ci n'apparait pas dans le cadre de droite il faut éventuellement cliquer un coup sur le nom du répertoire dans le cadre de gauche pour le faire apparaitre), puis click sur "finish", puis lors du retour à la fenêtre principale clique sur le "+" à gauche du nom de ton projet. Tu dois voir apparaitre le nom de ton fichier source (tu peux alors éventuellement double-cliquer dessus de manière à la placer dans l'éditeur, mais cela peut être (très) long et ce n'est a priori pas nécessaire). Choisis alors dans la commande "clean..." du menu project et si tout est allé bien jusqu'à présent tu dois avoir un fichier essai.exe dans le cadre de gauche. Si ce n'est pas le cas, et que par exemple il te dit dans la fenêtre en bas au milieu de l'écran qu'il n'a pas réussi à lancer le make, c'est probablement que le répertoire d'installation %Photran%/MinGW/bin n'a pas été correctement ajouté à la variable système "path" pendant l'installation (avec %photran% remplacé par l'endroit où tu as installé photran) => repasse un message dans ce forum si tu es dans ce cas pour que l'on te dises comment aller positionner la variable correctement, mais sinon tu peux déjà essayer de recommencer en remplaçant mingw32-make par le chemin complet de l'endroit où se trouve cet exécutable pour voir si cela change les choses)
Après tu fais un click droit dessus et tu choisis "Run As..." puis Run puis fortran Application. Le programme devrait normalement s'exécuter et les messages de sortie s'afficher dans l'onglet console du cadre en bas vers le milieu de la fenêtre.