:king: :hola: :yaisse:
:lahola: :chin: :mouarf1:
Version imprimable
:king: :hola: :yaisse:
:lahola: :chin: :mouarf1:
Ouais je sais.... Je parle bien.:mouarf: :mouarf: :mouarf: :king: :yaisse3:
Ca me parait un projet un peu ambitieux pour une petite communauté php (developpez.com) le projet est interressant mais je pense qu'il est plus du ressort des developpeurs de php ( d'ailleur ils ont deja pris ce virage avec php6 dans certainne mesure) et PEAR propose une norme (apres elle plait ou non). Donc on peut dire qu'une certaine sorte de label est deja dispo.
Le gros point negatif du truc c'est qu'elle sera la legitimité du groupe de travail que vous voulez constituer, face au principaux acteur qui font des dev en php?
Ici ce trouve pour moi le gros point "faible", c'est une question et on est dans un debat donc voyons la suite
Ce n'est pas réellement un point faible, car ce groupe de travail serait constitué un peu comme la communauté Debian : elle serait dynamique, en fonction des contributions !!!!!
Et dans l'hypothèse, on aimerait frapper à des postes balèses.
Dans un premier temps, une vision Francophone est déjà très embitieuse. Ensuite, ce label existerait justement pour dynamiser la communauté PHP et la fédéré : Y en a marre des Chef de projets qui prennent PHP pour de la gnognotte sous prétexte que "c'est facile de développer en PHP, un débutant peu y arriver".
Le PHP est un langage dévalué par beaucoup de leaders du développement, il faut changer ça, en tout cas en France. La carte de répartition des utilisateurs de PHP nous positionne quasiment dernier en Europe, faut faire évoluer les choses.
Et je pense que la "labélisation" peut faire sortir du lot la médiocrité apparente de la maintenance du code PHP par rapport à d'autre langage : la maintenance du code et l'écriture est facile, pour peu que celui qui code sache réellement ce qu'il fait !!!!
Un label serait garant de cet Etat de fait : on laisse la possibilité à ceux qui ne savent pas d'apprendre, et à ceux qui savent de rendre compte de la qualité de leur travail, sans y opposer la réticence classique des leaders du marché....
Bref, je m'enflamme, mais PHP EN FORCE !!!!! (XHTML aussi, bien sûr....;) )
Si vous avez fait un tour un peu plus prononcé sur développez.com, vous avez vu qu'ils proposent aux développeur un hébergement gratuit pour leurs projets ? Avec fourniture de logiciels, FTP, etc.....
http://www.developpez.com/hebergement/
On pourrait commencer par là, et former un groupe dans la communauté développez.com qui serait un "groupe de travail" sur le projet....
L'hébergement developpez.com est intéressante pour un particulier. Pour y créer son espace et concevoir du contenu pour les programmeurs.
Aussi l'hébergement n'est pas adapté pour un organisme (statut association pour commencer). Qui dit création d'un label dit scripts à labelliser et donc permettre à des internautes programmeurs (de tous niveaux!!! et j'y tiens) de charger leurs scripts pour les faire labelliser.
Car je pensais même pour des scripts débutants (ou confirmés) qui n'obtiendraient pas la labellisation, ce serait (quand l'un de nous aurait le temps) de le corriger afin qu'il soit labellisé. Ensuite, on envoie un mail à son auteur en lui annonçant que son script a été labellisé moyennant quelques modifications effectuées de notre part.
Je suis de retour après 3 jours sans internet :cry: Merci noos :roll:.
- Bon, je viens de voir qu'il y a du mouvement ici tant mieux le débat avance. L'un pose des questions importantes, l'autre pose des réponses claire. C'est bien ça :).
La différence entre le label et PEAR c'est que ce dernier est une bibliothèque, nous notre souhait ce n'est pas de créer une bibliothèque ou une framework à terme ça peut arriver. Le but c'est qu'un développeur, inscrit chez nous, puisse développer mais avec un tronc commun. Il développe ce qu'il veut mais en y respectant certaines règles établie par ce label. Documentation (technique si le developpeur le souhaite et utilisation), Clareté, homogénéité, Disponibilité, Accessibilité.
Un but caché qui est que nous souhaitons qu'il est ait de la concurrence que d'autre personne puisse avoir une autre façon de voir les choses ou un label spécial sécurité un autre qui sera un label sur la documentation, etc. Je prend pour modèle le label dans le domaines musicale. ils sont regroupé par style je prend pour exemple les label Minitry Of Sound, F-communications ou Hed Kandi. Il faut que le label soit un style nous n'avons pas la prétention d'être les meilleurs, un code c'est comme un livre il y a divers moyen et façon d'expliquer la même histoire. Les développeurs sont des écrivains.
Lorsque le développeur fait un site ou parlant de son projet il peut être frappé d'un label qui sera représenté par un logo. Si quelqu'un clique sur ce logo ça le dirigera directement sur la fiche de l'application avec toute les informations.
Le site du label n'hebergera pas les source, pas gérable concernant la bande passante & cie seulement. Par contre, je suis pour stocker la documentation utilisateur selon un gabari établie comme pour developpez.com. Eventuellement, stocker le code source mais là demande discussion, j'ai travaillé dans ce domaine dernièrement, qui consiste à stocker le code source dans la base de données. Il y a des avantages et inconvéniant.
Je propose l'ordre suivant:Citation:
Documentation (technique si le developpeur le souhaite et utilisation), Clareté, homogénéité, Disponibilité, Accessibilité.
Clareté, Homogénéité, Accessibilité, Disponibilité, Documentation
qui donne CHADD (prononcer 'chaddé').
Alors, c'est pas cool ça???
Bienvenus dans le projet de CHADD (je rappelle: prononcer 'chaddé')
:yaisse2: :king: :yaisse1: :yaisse: :chin: :chin: :roi: :ccool:
en tout cas, en ce qui concerne le projet, on a l'air d'être sur la même longueur d'onde. Is_null aussi est dans cette optique de projet.
On s'est rencontré la semaine dernière, on s'est rendu-compte qu'on habitait à 1 heure de route l'un de l'autre. Il est hyper cool et a un super niveau en info et fan de Linux.
Mais il t'en dira plus s'il le souhaite.
Moi je reste modeste je suis au niveau "peut mieux faire" :D non en faite ça va. Moi je suis à Paris.Citation:
Envoyé par zyongh
n'hésite pas à m'envoyer des MP si tu veux commencer à structurer le projet. Je suis assez dispo pour novembre, après je risque de travailler plein pot pendant 3 à 4 mois.
Je pense que chacun de son coté peut déjà écrire le rôle de CHADD avec les services qui vont autour. Etablire une première ébauche de structure de code, de documentation et autre. L'image du site (je préviens que sur ce point je peux être un poil violent :aie: ). De là, nous pouvons en débatre.Citation:
Envoyé par zyongh
Je suis déjà sur mon projet de e-commerce + projet en tête de générateur de projet POO (retrospection de classe) donc ça charge un peut se moment mais je me donnerais du temps. La retrospection pourra servire au projet je pense.
Est-ce que les tests unitaires sont pris en compte comme documentation techniques ?Citation:
Envoyé par berceker united
Sinon, le label à l'air d'être une bonne idée.
Une autre question pourquoi mettre un ; derrière } en fin de classe.
Cordialement,
David
Oui pourquoi pas. Par contre que les tests unitaires fasse partie du label je ne pense pas. C'est pas simple à gérer. Par contre, tu lances une idée. C'est de proposer une classe et un développeur peut tester tous les cas de figures. Il indique par la suite quel sont les tests ayant réussi et échoué. Un autre développeur utilise un autre jeux de test et ainsi de suite. Plus il y a des test et correctif plus la classe sera solide.Citation:
Envoyé par davidbo5
Pourquoi ne pas demander au(x) développeur(s) de la classe d'écrire aussi des tests ? Pas obligatoirement en TDD (Test Driven Development) mais ceux qui sont importants pour lui.Citation:
Envoyé par berceker united
Biensur ils peuvent le faire et je pense que c'est une bonne chose.Citation:
Envoyé par davidbo5
Je pourrais participer notament sur l'anticipation du devenir du Label (chui très fort à ca.... J'arrive à voir environ 2 à 4 ans devant ;) ).
Mon niveau c'est aussi 'peux mieux faire", mais on peu toujours mieux faire, non ?!!!:mouarf: Cela dit, je suis plutot calé en PHP4. (l'orientation objet, je fuis, même si j'y viens.....)
Bref, ba voyons alors.....
LOL
L'objet reste effectivement pour la "logique" le meilleur moyen de programmer : la maintenance est facilité, etc, etc.... (on va pasz faire un cours d'objet, quand même, c'est pas le sujet !!!:D )
C'est juste que je rechigne à me lancer dedans, j'ai un mauvais souvenir de mes cours de JAVA....:cry:
Mais ce projet je pense a beaucoup de potentiel, et c'est aussi un espoir d'une meilleure reconnaissance des développeurs orienté WEB, qui sont trop souvent "piétiné" par les développeurs "classique".
Alors que tout le monde sait que l'avenir est lié au WEB2.0, au RIA, au n-tiers.... Qui mettent en jeux énormément de compétences liées aux développeurs WEB. Ainsi, faut pas cracher dans la soupe !!!! Mais c'est quand même à nous de faire le premier pas vers une réconciliation développeurs/développeurs PHP, en montrant qu'on est capable de qualité et de rivaliser, avec notre "langage de débutant", avec les autres langages "sérieux" (je sais, je vais me prendre des baffes.....:mouarf: :aie: )
Pas du tout!!! Parce que tu as raison. Les développeurs C/C++/Java croient que le PHP c'est facile. C'est sûrement parce qu'il en sont restés à la fonction echo:mouarf:Citation:
Envoyé par viviboss
PHP 5 est l'avenir du web dans les applications côté serveur. La prise de tête des scripts CGI avec Perl et Java (semi-compilé et donc très lent) c'est fini. Les mecs qui disent que programmeur web c'est facile, je trouve ça rigolo surtout quand le mec me dit 5 minutes après qu'il code avec Windev:mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf:
Bon j'arrête là... Vive tous les développeurs!!! Quels que soient leurs techniques.
Je rappelle à ceux dont ce genre d'idée passe par la tête, que les grands traits historiques commencèrent par une poignée de gens déterminés.Citation:
Envoyé par jeff_!
Tempête de cerveau (brainstorming) :
Les idées exposées qui me semblent interressantes : le protocole de codage (en particulier pour la nomination de variables), la création de l'association (permettrais d'avoir un sponsor et, à terme, employer des programmeurs par exemple), plusieurs labels (où une manière de diviser pour chaque projet, la doc en stable et le code en testing, par exemple).
Je ne penses pas qu'un tel projet puisse décourager certains developpeurs, ni en facher d'autres, tant qu'il reste à l'écoute des besoins de programmeurs.
L'idée du sponsor va en rebutter plus d'un, mais je rappelle que pour tout les projets, l'argent est nécéssaire, aussi, mon but dans toute création d'entreprise ou d'association reste la création d'emplois stables et bien payés. De toutes façons, le projet n'en est pas arrivé à ce terme.
Je suppposes que nous avons, à nous tous, une belle collections de serveurs dédié, donc le problême n'est pas dans l'hébérgement (bien que chaque projet devrait s'hébérger où il le souhaite). Par contre, je doutes qu'il ne faille commencer quoi-que-ce-soit avant de lire l'avis de developpez.com.
Je tenterais une ébauche plus tard dans la matinée, mais n'hésitez pas ...Citation:
Envoyé par http://perso.orange.fr/association.1901/HTLM/divers/projet.htm
Quand à mon niveau, je n'égale pas zyongh en PHP.
Quand à rails, il permet un programmation efficace avec AJAX.