ni de la dépendance à l'IA.Citation:
vous sortirez jamais du code professionnel pour de gros projets.
c'est ce qui a été dit plus tôt (résumé très grossièrement) : l'IA ne permet [pas] d'apprendre.
Version imprimable
ni de la dépendance à l'IA.Citation:
vous sortirez jamais du code professionnel pour de gros projets.
c'est ce qui a été dit plus tôt (résumé très grossièrement) : l'IA ne permet [pas] d'apprendre.
Hello,
tu as voulu dire "pas d'apprendre" ?
J'ai demandé à copilot (ce que j'aime bien avec copilot , c'est qu'il cherche toujours à t'encourager, ou te féliciter quand tu trouves une chose tout seul) :
apprend moi le langage python
voilà ce qu'il m'a répondu :
Super idée — apprendre Python ouvre énormément de portes, et on peut avancer ensemble pas à pas. Je te propose une approche simple, progressive et concrète pour que tu comprennes vraiment ce que tu fais.
🐍 1. Comprendre ce qu’est Python
- Un langage simple à lire : il ressemble presque à de l’anglais.
- Utilisé partout : sites web, IA, jeux vidéo, automatisation, analyse de données…
- Parfait pour débuter car il impose peu de règles compliquées.
🧱 2. Les bases indispensables
✨ Afficher quelque chose
python
print("Bonjour !")
🔢 Variables (stocker des informations)
python
age = 20
nom = "Alice"
➕ Faire des calculs
python
a = 5
b = 3
resultat = a + b
print(resultat)
🔁 Conditions (si… alors…)
python
age = 18
if age >= 18:
print("Tu es majeur")
else:
print("Tu es mineur")
🔄 Boucles (répéter une action)
python
for i in range(5):
print("Tour", i)
🧰 3. Ton premier mini‑programme
Un petit script qui demande ton nom et te salue :
python
nom = input("Comment t'appelles-tu ? ")
print("Enchanté,", nom)
🚀 4. Comment veux‑tu apprendre ?
Je peux t’enseigner Python de plusieurs façons :
- 📘 Cours structurés (chapitre 1, chapitre 2…)
- 🧩 Exercices progressifs
- 🛠️ Projets concrets (jeu, chatbot, mini‑site…)
- 🎯 Réponses à tes questions précises
Tu préfères qu’on commence par un cours structuré ou par un petit projet amusant pour apprendre en faisant ?
Dans les codes python précédents il n'y a pas les indentations : c'est parce que j'ai fait un coller de l'ensemble du texte
ouip! j'ai oublié un mot. :oops:Citation:
tu as voulu dire "pas d'apprendre" ?
là, tu lui demandes de t'apprendre, alors forcément, il va faire un effort didactique.
je n'utilise pas l'IA. je l'ai fait à mon insu, et j'ai eu la sensation d'être dépossédé (de quoi ?...) : tout était là, ça a été une expérience frustrante.
la personne était étendue sur le lit, en train de faire l'étoile. rien pour susciter le désir. :koi:
Je suis retraité depuis quelques mois, donc non, je ne veux pas être développeur. Je dirais même que j'ai régulièrement fait en sorte dans ma carrière de ne pas être rattaché à des équipes informatiques, jusqu'au jour où ils ont fini par m'avoir.Citation:
Si vous voulez être développeur, bien d'autres connaissances sont à maîtriser !
Je disais que l'aide de l'IA est magique, mais je suis bien conscient que je n'ai pas le profil classique. J'ai travaillé (professionnellement) sur des projets variés, et tout ça, je le sais. (et en plus, ça ne me concerne plus, les différents trucs que j'ai pu faire depuis 2 mois n'ont absolument pas vocation à évoluer, je ne les ai même pas sauvés sur Github ou autre, et si mon PC crashe, il crashe, et j'aurai tout perdu, ce n'est pas un problème).Citation:
C'est à ce moment, lorsqu'un projet prend de l'ampleur, qu'il devient complexe lors des multiples demandes clients, qu'il devient très difficile de suivre tout ce que l'IA a pu vous proposer à son démarrage (du projet).
De là vous en déduirez peut-être qu'il faut recommencer le projet en découpant de manière intelligente (clean architecture, architecture hexagonale, ...) framework, interface, base de données, ...
C'est clair que pour un gamin de 20 ans qui n'a aucune formation sérieuse, et qui essaie d'apprendre à programmer via l'IA, c'est une autre histoire.
Mais même de ce point de vue là, je pense que l'IA ou les forums d'aide, c'est kif-kif.
J'ai beaucoup participé à certains forums d'aide, et j'ai rarement vu des utilisateurs qui progressaient : on les aide à résoudre un problème ponctuel, mais on ne les fait pas progresser.
L'énorme avantage de l'IA sur un forum d'aide, c'est l'instantanéité et la disponibilité : on a une réponse immédiatement, et si on veut plus d'explication, l'IA reste disponible, courtoise, elle ne se fâche jamais.
C'est parce que la plupart des personnes qui vont sur les forums ou utilisent l'IA n'ont pas pour but de progresser.
Comme tu l'a mentionné, ils veulent une réponse à un problème bien précis et une fois qu'il ont la solution, ils passent à autre chose.
Personne ne peux faire progresser quelqu'un qui n'en a pas envie.
Si nous donner des liens vers la documentation ou juste un début de solution, au lieu de donner directement la réponse, c'est justement pour amener les gens à adopter les bonnes méthodes pour trouver la solution. Et la plupart d'entres nous, en tout cas c'est mon cas, préfèrent que les demandeurs prennent l'habitude de se référer à une documentation officielle et à leur neurones, bref, prenne l'habitude de réfléchir par eux même, plutôt que de se reposer sur une IA.
Si une personne ne souhaite pas réfléchir par elle même ou retenir des informations mais préfère se reposer sur une IA (ou sur un forum), c'est à mon sens qu'elle ne souhaite pas progresser.
Ou alors que nous n'avons pas la même notion de ce que signifie "progresser".
Edit :
Quand au caractère immédiat des IA.
Oui, en effet, l'IA donne instantanément une réponse.
La différence est que l'IA va donner une réponse de manière statistique, dans le sens où, en analysant les mots du prompt, elle déduit des mots en réponse selon la meilleure probabilité. Ce qui implique axiomatiquement ce que les gens désignent sous le terme "hallucination". L'IA va te donner une réponse qui est probablement correcte mais tu n'es pas certain qu'elle a compris ce que tu lui demandais.
Un humain va comprendre la demande et apporter une réponse basée sur un véritable raisonnement.
Pour ma part, j'étais bien plus actif à l'époque où je développais en Perl. J'adorais intervenir, aider, mais aussi poser des questions.
Epoque révolue pour moi depuis que je suis passé à Python.
Non pas que je n'aime pas le langage, c'est tout le contraire même. Mais c'est l'environnement et l'ambiance dans mon milieu professionnel qui fout tout en l'air.
En gros, on a des chefs de projet qui ne savent ce qu'ils veulent mais ils le veulent. Pour hier. C'est limite s'ils ne sont pas étonnés en nous apprenant l'existence d'un projet à développer qu'il ne le soit pas déjà fait et passé en production.
Et ça y va en demandes exotiques/farfelues/débiles (rayer ou non la ou les mentions inutiles).
Je vais sur 57 ans. J'ai commencé ma carrière dans le dev il y a 26 ans en autodidacte, avec le C puis Perl.
Maintenant, tout va trop vite pour moi. Que ce soient les demandes ou les avancées technologiques.
Dernier exemple en date : on me demande de filtrer les données d'un fichier csv de 7 go. Il y a dedans 41 types de documents différents et je dois les envoyer à une base PosGreSQL. Ok, je commence à penser à Pandas pour le parsing et on me dit : non, Polars est bien mieux. Ok, en avant. Je me documente pour savoir quoi utiliser dans mon dev et me retrouve vite limité par une saturation mémoire : Polars ne fait pas de miracle. Fichier d'entrée trop gros. Ok, allo Perplexity ? Besoin d'un coup d'main steuplé !
J'ai essayé plein de pseudos soluces proposées par l'IA, sans succès. J'en parle à notre techlead. Il me dit : teste le format parquet.
Gnééééééééééé ?
Re allo Perplexity ? Bah oui quoi ! On me demande d'aller vite, donc pas le temps de lire la doc, je veux un truc qui fonctionne le plus vite possible.
J'applique sa soluce et le csv de 7 go se retrouve compressé comme une sardine en boite pour ne plus peser que 1,7 go.
Et là, mon programme fonctionne enfin, plus de saturation mémoire \o/ youpi !
Je présente mon code pour qu'un dev fasse la revue. C'est mon techlead qui prend la relecture à sa charge. ll me dit : ok, très bien mais maintenant, je veux le filtrage des 41 bidules en asynchrone. Et tu me fais un test BDD derrière (le bidule à base de Jenkins).
Je peux dire que des appels à Perplexity et/ou Gemini, j'en ai fait.
Je deviens trop vieux pour ces conneries.
Quant à poster ici pour demander de l'aide, ça prendrait trop de temps pour obtenir une réponse.
Ca m'agace profondément que les forums se désertifient mais faut voir aussi dans quel monde de tarés nous vivons aussi de nos jours.
Sinon, HS total mais quelqu'un a des nouvelles de Wiztrick ? Il ne s'est plus connecté depuis le mois d'octobre. Alors bon, je sais que c'était un grincheux, hyper protocolaire et très exigeant mais ses interventions étaient très souvent instructives.
Pas de news non plus, ça fait un moment que je me pose la question aussi...Citation:
Sinon, HS total mais quelqu'un a des nouvelles de Wiztrick ? Il ne s'est plus connecté depuis le mois d'octobre. Alors bon, je sais que c'était un grincheux, hyper protocolaire et très exigeant mais ses interventions étaient très souvent instructives.
Le problème c'est qu'on utilise l'IA pour le rendement, et non pour se sourcer, et utiliser les sources. Conséquence, on y va à pelletée de copier coller en espérant que lors du test ça passe.Citation:
Ca m'agace profondément que les forums se désertifient mais faut voir aussi dans quel monde de tarés nous vivons aussi de nos jours.
Nous n'avons donc plus des développeurs qui analysent une problématique et développent leur solution, mais des utilisateurs d'IA qui envoient du prompt à longueur de journée.
Si le développeur prenait le temps juste de créer un pseudo code, la solution serait bien plus facilement et à coup sûr proposé par l'IA.
Bon quand on est dans le monde professionnel, on se rend quand même vite compte que l'IA a ses limites et que tout ne peut pas dépendre que de cette technologie.
Citation:
quelqu'un a des nouvelles de Wiztrick ?
non, et c'est très bien, parce que* "grincheux" n'est pas le premier mot qui me vient quand j'y pense.
--
*j'ai édité mon message, parce que, dans ces conditions, bien sûr, je ne peux pas me réjouir de son absence.Citation:
Envoyé par Arioch
Quand mon techlead m'a fait découvrir pytest et autres bidules à roulettes, il m'a fait lire le code source de librairies officielles comme os, shutils et bien d'autres afin de mocker des valeurs de retour. J'y passais des heures et ça me paraissait infernal.
Alors c'est sûr, même si de nos jours je ne m'amuse plus à regarder les codes source (pas le temps!), je n'ai pas le temps non plus pour lire de la doc officielle et tester. Evidemment, on peut rétorquer en disant que le temps que je perds à prompter encore et encore, je pourrai le consacrer à cette lecture de cette put... de doc.
Sauf que mon job est devenu purement alimentaire. Le plaisir de coder a disparu, supplanté par ce sempiternel besoin d'avancer vite, bien souvent pour torcher du code qui ne passera même pas en prod'.
Du coup, le plaisir de s'enrichir en découvrant de nouveaux trucs a totalement disparu.
C'est tout de même assez vicelard, après des tests il en faut, mais ce que je trouve intéressant de tester sont les fonctionnalités métier, ce qui évite souvent de passer par les méandres de fonctions hyper complexes, si ça passe je sais quasi à coup sûr que le client sera content, car ça fait ce qu'il demande.Citation:
Quand mon techlead m'a fait découvrir pytest et autres bidules à roulettes, il m'a fait lire le code source de librairies officielles comme os, shutils et bien d'autres afin de mocker des valeurs de retour. J'y passais des heures et ça me paraissait infernal.
Non mais tu peux demander à l'IA de te là donner, de là tu peux en déduire certaines erreurs qu'elle aurait pu produire, lui demander de créer un petit code de tests pour voir si cette fonctionnalité est vraiment l'attente que tu en fais, etc...Citation:
Alors c'est sûr, même si de nos jours je ne m'amuse plus à regarder les codes source (pas le temps!), je n'ai pas le temps non plus pour lire de la doc officielle et tester.
On est en plein dans l'actualité, c'est tellement compliqué pour tout le monde, qu'on ne pense plus à autre chose...Citation:
Sauf que mon job est devenu purement alimentaire.
On t'en feras pas un deuxième :mrgreen: , tout se justifie, à toi de trouver le moyen d'exprimer que si on met en prod de la merde, on perdra plus de temps sur la maintenance du produit.Citation:
Le plaisir de coder a disparu, supplanté par ce sempiternel besoin d'avancer vite, bien souvent pour torcher du code qui ne passera même pas en prod'.
Ça peut revenir avec des projets persos par exemple ;)Citation:
Du coup, le plaisir de s'enrichir en découvrant de nouveaux trucs a totalement disparu.
Je me doutais bien que quelque chose de grave arrivait, quand on connaît sa moyenne de messages par jour, on a deux solutions, soit les vacances (et encore), soit la maladie...
On commence à devenir vieux, et nous tendons à disparaître tout doucement des forums, c'est la vie !
Bonjour à tous.
Pour ma part je déserte le site car mon plaisir de la techno et de la programmation s'amenuise ... et l'IA en est un facteur déclenchant.
J'ai étudié le Bash, Python3, le GLS 2.0, le framework Kivy,..., uniquement pour mon plaisir. Tout cela parce que enfant cela me faisait rêver, comme beaucoup de mes contemporains et que ça occupe l'esprit.
Mais au fur et à mesure du temps, je ressens la techno comme une dystopie numérique.
Bref, il est certainement temps que je passe à autre chose (c'est déjà en cours).
Bonjour,
J'ai lu récemment un article sur Sciences et Avenir qui dit que l'IA commence à avoir des effets sur les sites web en général, et pas seulement sur les forums informatiques. En fait, on est en train de passer d'une recherche de site avec des mots-clés, à une recherche de réponses! Cela se traduit concrètement par une baisse de la fréquentation des sites web, avec une forte baisse de la publicité...
Autre chose. Comme on est dans un forum Python, on peut demander à l'IA comment on peut piloter l'IA avec Python! J'ai fait ça avec chatGPT, et les réponses sont très intéressantes, avec du code! Les réponses sont trop longues pour être reproduites ici, mais voilà les 2 questions que j'ai posées à chatGPT:
- Comment piloter GPT avec Python ?
- Donne moi plus d'informations pour la génération de code.
Essayez!
N'es-tu pas confronté aussi avec la règle du "ça dépend' ? C'est une règle assez fréquente dans mes projets.
Exemple...
Chef: il faut un code qui puisse traiter ce csv pour en extraire des résultats
Moi: ok, donc comment traduire l'info en résultat
Chef: alors si dans telle colonne il y a A, ça donne résultat A
Moi: ok (... plus tard...) voilà c'est fait
Chef: euh oui mais il y a aussi B qui donne résultat B
Moi: Moi: ok (... plus tard...) voilà c'est fait
Chef: oui mais il y a aussi A qui donne résultat C
Moi: euh oui mais si A peut donner résultat A ou résultat C, qu'est-ce qui permet de prendre la décision ?
Chef: ben ça dépend
Moi: euh... ça dépend de quoi ?
Chef: ...
Après peut-être que dans ce cas l'IA peut aider...:?
Hello tous,
Pour ma part, j'ai ÉNORMÉMENT appris ne serait-ce qu'en essayant d'aider les gens à résoudre leurs problèmes: en un sens, je trouve que c'est largement mieux que les exercices que l'on peut avoir à la sortie d'un cours.
Maintenant, il y a la plaie de l'IA pour les jeunes apprenants car je pense que celle-ci n'aide pas à "apprendre à apprendre". mon sentiment là-dessus, c'est qu'avant d'utiliser l'IA, il faut déjà avoir un certain background pour utiliser celle-ci à bon escient et que cela permettent d'être toujours gratifiant intellectuellement pour l'utilisateur.
J'utilise l'IA comme un moteur de recherche, un peu comme l'a expliqué Sve@r et elle m'aide aussi pas mal sur la façon d'exposer la question sur un problème car je considère que si celle-ci comprend ma question, c'est que je ne dois pas être trop loin dans l'explication de mon besoin.
Les forums sont effectivement morts... Ca faisait déjà quelques années que Developpez était en (très grosse) perte de vitesse. L'IA a terminé de clouer le cerceuil.
J'ai lu un très bon article sur ce sujet et ses conséquences (en tout cas, je suis très d'accord avec) :https://dev.to/dannwaneri/were-creat...-about-it-226d
Comme tout ce qui circule sur Internet, il y a du vrai et du faux. Pour ma part, je suis encore developpez.net et j'y trouve rapidement des réponses de qualité à toutes sortes de questions que, retraité depuis bientôt 20 ans, isolé et éloigné des "professionnels" je ne peux poser que sur des sites comme celui ci.
Je reste confiant dans son avenir et le recommande à chaque occasion que je connais.
C'est exactement ça.
Actuellement, je suis le développeur d'un projet consistant à récupérer des métadonnées de 41 sources différentes qui sont regroupées dans un gros fichier csv de bientôt 7 go.
On me demande de récupérer ces 41 types de métas pour les insérer dans une seule base PosgreSQL.
Le chef de projet :
- reporte chaque réunion (sans exception) pour diverses raisons
- veut qu'on associe des fichiers PDF à chaque enregistrement récupéré
- ne sait quoi répondre quand on lui dit que nous n'avons accès qu'aux métas et pas aux PDF
- veut que l'on fasse un monitoring solide avec l'aide de Kafka mais est incapable de préciser ce qu'il veut comme type de messages dans le logging qu'il ne consultera pas
- veut qu'en plus de pytest pour certaines parties peu cruciales, nous fassions des tests BDD (Genkins & co)
- doit normalement rédiger la feature/le scénario des tests à jouer
- ne les rédige pas
- ne fixe aucune date butoire pour la fin du dev' car, dit-il lui-même, il ne sait pas si ça passera en production ou pas
Voilà dans l'univers dans lequel je bosse. Ou plutôt, où j'essaie de travailler.
Au fil des mois, je baisse les bras et me repose sur l'IA.