C'est quoi svp le type de connecteur pour je peux vous répondre
Version imprimable
C'est quoi svp le type de connecteur pour je peux vous répondre
Avec quel composant vous connectez vous à la base de données BDE, ADO, DBX .. autre .. ?
Normalement BDE puisque j'utilise le composant tclientdataset, tdatasource, ...
j'ai désactiver la connexion internet , J'ai réinstalle l'oracle totalement et lorsque j'essaye de connecter à la base même erreur vous n'êtes plus connecté à oracle ni fichier listener.ora existe ni tnsnames.ora existe!!!
Why?
Ben non, car TClientDataset ce pas BDE (ce serait un TDatabase) mais DataSnap (je doute que D7 ne connaisse) ou DBExpress et que vous avez certainement un DataSetProvider
Reste bien évidemment ADO, ce sont des composants que je n'installe jamais, mais ,théoriquement ce serait un TADODataset pas un TClientDataset
Ce qui est donc intéressant c'est donc ce qui serait indiqué dans le DatasetProvider.
c'est valable pour tous les composants base de données donc inutile de le citer.
De plus, vous n'avez pas indiquer votre version de Delphi 7 : Architecte, Entreprise, Pro, Perso . Selon la matrice de fonctionnalité en dessous d'entreprise vous n'avez pas les drivers oracles nécessaires (DBExpress ou BDE).
Mais franchement, je me pose une question, pourquoi Oracle ?
Oui j'ai un datasetprovider
Donc quelles sont les propriétés du DatasetProvider ?
connexion internet ou ethernet ?
Vous utilisez des IP publiques ou des IP Locales ?
Comment est votre architecture réseau entre votre client et le serveur ORACLE ?
TClientDataSet effectivement comme l'évoque SergioMaster est décorellé du Provider (type de connecteur), justement grâce à la couche d'abstraction du DataSetProvider
En D7, pour transformer un TSQLQuery ou TSQLTable qui sont des ensembles unidirectionnels, il faut un TDataSetProvider + TClientDataSet mais c'est nécessaire uniquement pour l'utilisation avec une TDBGrid
On peut s'en passer pour des simples manipulations par code
Le tout étant relié à un TSQLConnection
Cela sortait justement avec la version architecte de D6 puis supporté par BCB6 que l'on utilisait avec ConnectionBroker, cela remplaçait d'une certaine façon MIDAS/CORBA, le TClientDataSet lui étant plus ancien (je l'ai utilisé en D3 mais je crois qu'il était issu d'une version modifié de D5), c'était d'ailleurs en même temps que sortait le DBX (DBExpress) typiquement unidirectionnel côté Server et bidirectionnel côté Client
Merci ShaiLeTroll pour votre explication, attend je passe encore pas au côté client je suis sur le serveur et je face ce problème ! Je réinstalle oracle pour serveur sans internet et pas ethernet et je trouve pas le fichier tnsnames.ora et listener.ora et cette erreur " windows n'a pas pu démarrer le service OracleDBConsoledb11g sur ordinateur local
Erreur 3 : le chemin d'accès spécifié est introuvable" lorsque j'essaye de démarrer le service OracleDBConsole es qu'il y a relation avec le problème?
@yandi Ce que je n'aime pas, c'est que vous mélangez allégrement un problème d'installation d'oracle et un problème de connexion entre Oracle et Delphi.
On n'arrive même pas trop à comprendre l'environnment de travail il faut le déduire :
- Un poste où est installé ORACLE et la Base de Données, poste "Serveur" certainement celui qui a un problème d'installation d'Oracle (donc hors de ce forum)
comme je vois que vous y avez posé cette question , après un préalable iindiquant qu'oracle n'est pas "gratuit" trouver une version passe par https://edelivery.oracle.com/osdc/faces/Home.jspx et donc un enregistrement de version. Un site de chargement sans passer par oracle oui, c'est possible et ça se trouve :google2: mais l'avertissement sera toujours le même
Pièce jointe 662503
- un poste où se trouve Delphi qui tente de se connecter à la base de données sur le serveur (normalement sur celui-ci Oracle ne doit pas y être installé)
- le tout en réseau local
Maintenant, vous n'avez toujours pas indiqué si votre version de Delphi 7 est bien une version Entreprise (sinon vous n'avez pas vraiment les drivers DBXpress ou DataSnap nécessaires).
une solution gratuite serait d'utiliser les connecteurs de ZEOSDBO, il vous faudra peut-être utiliser une version ancienne (6) supportant correctement D7, toutefois même la dernière version (8) semble avoir les packages D7 vous pourrez les trouver sur github , Source Forge ou utiliser (recommandé par l'équipe ZEOS ?) tortoise SVN (avec l'adresse http://svn.code.sf.net/p/zeoslib/cod...es/8.0-patches)
exemple pour la 6.6 en passant par le téléchargement du ZIP
Pièce jointe 662498
et, comme, en utilisant ma boule de cristal, je vois déjà que vous allez demander comment installer (et utiliser) voici un lien qui devrait vous fournir les grandes lignes
Ensuite je visualise très mal les composants
une image écran (du datamodule ou de la forme contenant ces composants) eut été plus simple et nous aurait certainement plus orienté !Citation:
Dataset contient le nom de tsqldataset, commande text contient query SQL, sqlconnect contient SQLConnection
enfin je me pose la question du choix d'oracle :koi:, est-ce parce qu'il s'agit de maintenance d'un programme existant ou par choix purement subjectif ?
Il est devenu très énervant d'avoir à vous "tirer les verres du nez" pour avancer !
Mais non, je vois que vous n'avez pas lire le sujet dès le début, moi même pas je ne sais pas la cause du mon problème : problème d'installation oracle ou problème connexion entre Delphi et oracle je suis sur le serveur comme vous avez dit où la base de données et oracle, je travaille et soudain un problème de connexion, j'espère que vous avez me compris