1 pièce(s) jointe(s)
Effacement en cascade de données
Bonsoir,
Suite à la lecture du topic https://www.developpez.net/forums/d2...lle-existants/ , j'ai un peu cherché à automatiser des effacements via MySQL directement.
Une de mes recherches m'a amenée à une petite vidéo qui fait en partie ce que je souhaite faire :
https://www.youtube.com/watch?v=cd-68RrXo-k
Elle parle de valeurs identiques, dans mon cas ce n'est pas le cas :oops:
Pour vous situer un peu les tables que je compte utiliser (en cours de peaufinent, mais les champs à effacer seront là) : Pièce jointe 632509
En fait, je profite d'une refonte de notre outil de gestion pour améliorer le fonctionnement et surtout mieux appliquer le RGPD des données de nos membres.
Le but est d'effacer tous les enregistrements des nouvelles tables qui sont rosé (table 02_membre_rgpd -> mbr_rgpd_mbr_id) lorsque j'initialise l'effacement RGPD du membre : mon soucis est d'y adjoindre la partie 03_chien_xxx et 04_cours_reservation qui ont l'ID du chien et pas celui du membre.
L'ordre de création des membres et chien via des formulaires :
1. Le membre est ajouté dans 02_membre -> je récupère le dernier enregistrement
2. La partie RGPD est créée dans 02_membre_rgpd
3. Le chien est créé dans 03_chien -> je récupère le dernier enregistrement
4. La partie RGPD est créée dan 03_chien_rgpd
5. J'ajoute éventuellement des données dans les autres tables pour le membre ou le chien
Il y a d'autres tables qui gravitent autour pour des choix dont par ex. : les codes postaux, les vétérinaires, les races, les compagnies RC familiale, ...
Pour plusieurs j'ai choisi de mettre le nom au lieu de l'ID par facilité dans mes pages et comme c'est pour la majorité des données RGPD, ce n'est pas gourmand en taille vu les effacements : il y a presque 2.900 membres dans la DB, mais seulement +/- 250 actifs avec données RGPD et 3.300 chiens, mais seuls les chiens des membres actifs avec données RGPD.
La table 04_cours_reservation a son origine durant la crise du Covid où il fallait réserver les cours avec des critères édictés par notre gouvernement, elle a ensuite été détournée pour des réservations de cours seulement (je garde le champs "reservation_nom" au cas où le Covid devrait revenir et ouvrir les réservations au non membre -> ils mettent leur nom ... sera vide actuellement).
A titre d'information, mes tables sont/groupe :
00_xxxx : la comptabilité
01_xxxx : les données pour l'asbl (code comptabilité, taux de TVA, indemnités, etc...)
02_xxxx : les membres
03_xxxx : les chiens
04_xxxx : les cours
05_xxxx : les droits d'accès dans l'interface
etc ...
J'espère que c'est assez clair.
Merci pour votre aide
NB : je code en mode procédural et pas PDO malheureusement