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Netflix perd un million d’utilisateurs en Espagne après avoir imposé des frais pour le partage de MdP
Netflix va commencer à sévir contre le partage de mots de passe au début de l'année 2023,
la plateforme commencera à vous facturer des frais lorsque vous partagerez votre compte
Netflix prévoit de sévir contre le partage de mots de passe à partir de 2023. Après avoir donné aux utilisateurs la possibilité de transférer leurs profils vers de nouveaux comptes, le géant du streaming indique qu'il commencera à laisser les abonnés créer des sous-comptes à partir de l'année prochaine, conformément à ses plans visant à « monétiser le partage de compte » plus largement. Cette annonce fait partie des résultats de Netflix publiés il y a quelques jours, qui indique que la société a ajouté 2,4 millions d'abonnés ce trimestre, alors que le service de streaming cherche à lancer son volet financé par la publicité le mois prochain et à lutter contre le partage de mots de passe.
En avril, alors que Netflix perdait des abonnés et que son action chutait, ses dirigeants ont révélé que, selon leurs propres estimations, environ 30 millions de foyers aux États-Unis et au Canada accédaient à Netflix par le biais de mots de passe partagés. Aujourd'hui, après avoir testé une poignée d'approches pour limiter le partage de comptes, ils ont annoncé de nouvelles fonctionnalités qui, espèrent-ils, encourageront les gens à commencer à payer. « Nous essayons de proposer une gamme d'options qui soutiennent le choix des clients », a déclaré Greg Peters, responsable des produits Netflix, lors de la présentation trimestrielle de la société aux investisseurs.
La première solution de Netflix s'adresse à ceux qui sont prêts à faire le grand saut et à payer leur propre abonnement, peut-être même le plan d'adhésion financé par la publicité qui vient d'être annoncé et qui sera bientôt moins cher. Toute personne qui regardait les programmes Netflix par le biais d'un profil personnalisé sur le compte d'une autre personne peut désormais transférer ce profil sur son propre compte. Cette fonctionnalité, qui a commencé à être proposée aux utilisateurs lundi, permet de préserver les données d'une personne, comme ses paramètres et son historique de visionnage, afin que l'algorithme Netflix sache qu'il doit continuer à proposer. Netflix donnera également à ses abonnés l'occasion d'être charitables avec leurs amis et leur famille. À partir de l'année prochaine, les abonnés auront la possibilité de payer un peu plus cher pour ajouter des « membres supplémentaires » à leur forfait. La société n'a pas précisé combien il en coûtera aux abonnés pour ajouter ces sous-comptes à leur forfait existant, mais dans les pays où elle a testé cette fonctionnalité au début de l'année, le coût était inférieur à 3 dollars par mois.
Netflix souhaite essentiellement qu'un compte ne soit accessible qu'aux personnes qui vivent ensemble dans un même foyer. Chaque compte peut prendre en charge jusqu'à cinq profils, afin que chaque membre de la famille puisse personnaliser son expérience de visionnage. Mais les membres de la famille ou les amis qui ne vivent pas dans le même foyer devront soit ouvrir leur propre compte, soit être ajoutés en tant que membre supplémentaire. Il reste à savoir comment Netflix va réagir face aux abonnés qui partagent des comptes en dehors de leur foyer, mais ce printemps au Pérou, où Netflix a testé la fonction "membre supplémentaire", les utilisateurs ont été invités à valider leurs comptes. La société a effectivement effectué des tests qui ont incité les utilisateurs du Chili, du Costa Rica et du Pérou à payer un supplément pour un sous-compte si Netflix détectait que quelqu'un utilisait l'abonnement du propriétaire en dehors de son foyer. Netflix a également testé un moyen pour les utilisateurs d'Argentine, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et de la République dominicaine d'acheter des "maisons" supplémentaires pour les comptes situés en dehors du foyer principal de l'abonné.
Reed Hastings, co-PDG de Netflix, a un jour embrassé le partage de mots de passe comme un signe que le service de streaming était populaire et que son contenu était demandé. « Nous aimons que les gens partagent Netflix, qu'il s'agisse de deux personnes sur un canapé ou de 10 personnes sur un canapé », a-t-il déclaré en 2016, à l'époque où le streaming était encore considéré comme un moyen relativement nouveau de regarder des films et des programmes télévisés. Les temps ont changé : Netflix est désormais en concurrence pour les abonnés avec près d'une douzaine de plateformes de streaming rivales. Bien que Netflix reste le plus grand service de streaming par abonnement avec ses 223 millions de membres dans le monde, il a montré des signes de fléchissement. Au cours des six premiers mois de l'année, il a perdu 1,17 million d'abonnés.
« Au cours des 15 dernières années, nous avons travaillé dur pour construire un service de streaming facile à utiliser, y compris pour les personnes qui voyagent ou vivent ensemble. "C'est formidable que nos membres aiment tellement les films et les émissions de télévision Netflix qu'ils veulent les partager plus largement. Mais aujourd'hui, le partage généralisé des comptes entre les ménages compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l'améliorer », peut-on lire dans un billet de blog publié au cours de l'été pour expliquer pourquoi Netflix testait des fonctionnalités de "partage payant".
Le géant du streaming a annoncé la semaine dernière le lancement de son service à 6,99 $ par mois avec publicité, appelé Basic, le 3 novembre aux États-Unis, France, en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Corée, au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni. Netflix s'associe à Microsoft pour diffuser des publicités aux utilisateurs et précise qu'elles dureront entre 15 et 30 secondes. Ce nouveau niveau ne donne toutefois pas aux abonnés l'accès à l'ensemble de la bibliothèque de Netflix en raison de restrictions de licence.
Source : Netflix
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Comment Netflix compte-il mettre fin au partage des mots de passe ?
Pour mettre fin au partage des mots de passe, Netflix opte pour plusieurs stratégies,
mais supprime l'une d'elles qui consistait à demander aux utilisateurs de se connecter au Wi-Fi de l'emplacement principal au moins une fois sur 31 jours
Après des mois à avertir les abonnés que des mesures anti-partage de mots de passe arrivaient sur Netflix, la société semble enfin prête à les lancer. Netflix a estimé que plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde utilisent le service via les identifiants de connexion de quelqu'un d'autre. Il espère qu'en mettant fin au partage de compte, cela apportera une nouvelle injection de revenus à l'entreprise. C'est essentiellement le seul moyen pour Netflix d'augmenter considérablement le nombre d'abonnés en Amérique du Nord, où le service enregistre actuellement sa plus grande part de pénétration du marché.
Après des années à dire que le partage de mot de passe n'était pas vraiment un gros problème et s'apparentait à de la publicité gratuite, Netflix a récemment annoncé qu'il réprimerait le partage de mot de passe. Ainsi, en 2022, Netflix a commencé à tester une fonctionnalité "Ajouter un membre supplémentaire" qui facturait des frais supplémentaires pour les membres au Chili, au Costa Rica et au Pérou. Dans le cadre de cette option, les abonnés aux forfaits Standard et Premium peuvent ajouter des sous-comptes pour un maximum de deux personnes avec lesquelles ils ne vivent pas. Les deux "sous-comptes" étaient accompagnés de leur propre profil, de recommandations personnalisées, d'un identifiant et d'un mot de passe.
Toujours dans le cadre de cette expérience, les membres des niveaux De base, Standard et Premium pouvaient autoriser les personnes qui partagent leur compte à transférer des informations de profil vers un nouveau compte ou un sous-compte de membre supplémentaire. L'historique de visionnage, Ma liste et les recommandations personnalisées pouvaient être transférés avec lui, afin que rien ne soit perdu.
Netflix prévient qu'il va bientôt s'attaquer au mots de passe dans le monde, plus précisément en mars, selon le site Web de Netflix. Le co-PDG de la société, Greg Peters, a reconnu lors d'une conférence téléphonique que cette décision ne serait probablement pas populaire auprès des consommateurs, qui ont déjà été confrontés à plusieurs cas de hausses de prix fixes :
« Ce ne sera pas une décision universellement populaire, il y aura donc des membres actuels qui ne seront pas satisfaits de cette décision. Nous verrons quelques annulation ça et là suite à l'application de cette mesure », a déclaré Greg Peters, co-PDG récemment promu de Neflix, aux investisseurs lors d'un appel la semaine dernière.
Un rétropédalage rapide
La plateforme a modifié sa foire aux questions en y indiquant ce qu'elle allait faire pour s'attaquer aux partages de mots de passe. Très vite, Netflix a affirmé que l'une de ses sections était une erreur et qu'elle ne concernait que les pays d’Amérique du Sud.
Les nouvelles règles publiées par Netflix indiquait notamment qu’il faudrait vérifier les appareils tous les 31 jours et qu’au delà de cette période, il faudrait rentrer un code pour débloquer les appareils hors du foyer toutes les semaines. Toutefois, Netflix a modifié ce 1er sa foire aux questions et ce qui était indiqué sur le site de Netflix, comme la limite de 31 jours, a disparu.
L'entreprise a indiqué que les règles qui ont été mises en ligne cette semaine ne concernaient que le Chili, le Costa Rica ainsi que le Pérou et que si elle devait apporter autant de changements, elle informerait les clients auparavant. Pourtant, les changements à venir ont été indiqués dans de nombreux pays. La France et les États-Unis y ont eu accès (en deux langues différentes au moins donc), ce qui ne laisse pas vraiment planer le doute. Netflix a certainement voulu tâter le terrain pour avoir un retour avant le grand déploiement dans les semaines à venir.
La suite est donc la version modifiée de cette FAQ.
Comment l'entreprise compte-t-elle s'y prendre pour mettre fin au partage de mots de passe ?
Une mise à jour de la page d'aide de la grande enseigne de streaming révèle des détails sur la façon dont l'entreprise adoptera enfin une position plus ferme contre la pratique.
Alors que les identifiants pourront toujours être partagés au sein d'une même maison, Netflix a défini de nouvelles mesures pour garantir que tout appareil qui utilise le compte est associé à l'emplacement principal du titulaire du compte.
Avec qui pourrai-je partager mon compte ?
Les personnes de votre foyer peuvent toujours utiliser votre compte. Ainsi, si un parent paye et que ses enfants sont toujours à la maison, ils peuvent avoir leur propre profil et regarder Netflix sur leurs propres appareils comme ils le font actuellement. Mais si les enfants sont allés à l'université ou ont déménagé, il sera plus difficile de conserver l'accès au Netflix de leurs parents.
En effet, en utilisant des informations telles que les adresses IP, les identifiants d'appareils et l'activité du compte, l'entreprise peut détecter d'où les utilisateurs se connectent et peut choisir d'intervenir si elle soupçonne un cas de freeloading.
Citation:
Envoyé par Netflix
Les personnes qui ne vivent pas dans votre foyer devront utiliser leur propre compte pour regarder Netflix.
Il est facile de s'inscrire à Netflix et nous offrons une variété de forfaits. Comme toujours, les membres peuvent changer de plan ou annuler à tout moment.
Lorsqu'un appareil extérieur à votre foyer se connecte à un compte ou est utilisé de manière persistante, nous pouvons vous demander de vérifier cet appareil avant de pouvoir l'utiliser pour regarder Netflix ou changer de foyer Netflix. Nous le faisons pour confirmer que l'appareil utilisant le compte est autorisé à le faire.
Netflix ne vous facturera pas automatiquement si vous partagez votre compte avec quelqu'un qui ne vit pas avec vous.
Comment cela va-t-il être appliqué ?
Dans un premier temps, Netflix avait indiqué qu'il allait traiter les appareils qui utilisent votre compte comme fiables s'ils sont connectés régulièrement à votre Wi-Fi domestique. Dans cette configuration, il était alors possible d'emporter son compte Netflix avec soi sur son téléphone, à condition de le ramener chez soi et de se connecter à son Wi-Fi au moins une fois tous les 31 jours.
Mais si un appareil extérieur à votre foyer se connecte ou est utilisé de manière persistante, Netflix indique qu'il peut vous demander de vérifier cet appareil avant de pouvoir l'utiliser pour regarder quoi que ce soit.
Voici la formulation modifiée de Netflix :
Citation:
Envoyé par Netflix
Lorsqu'une personne se connecte à votre compte à partir d'un appareil qui n'est pas associé à votre foyer Netflix, ou si votre compte est consulté de manière persistante à partir d'un emplacement extérieur à votre foyer, nous pouvons vous demander de vérifier cet appareil avant de pouvoir l'utiliser pour regarder Netflix. Nous le faisons pour confirmer que l'appareil utilisant le compte est autorisé à le faire.
Pour vérifier un appareil :
- Netflix envoie un lien vers l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone associé au propriétaire principal du compte ;
- Le lien ouvre une page avec un code de vérification à 4 chiffres ;
- Le code doit être saisi sur l'appareil qui l'a demandé dans les 15 minutes
- Si le code a expiré, vous devrez demander un nouveau code de vérification à l'appareil ;
- Une fois réussi, cet appareil peut être utilisé pour regarder Netflix ;
- La vérification de l'appareil peut être requise périodiquement.
Si vous soupçonnez une utilisation non autorisée de votre compte, nous vous recommandons de réinitialiser immédiatement votre mot de passe. Vous pouvez également vous déconnecter de tous les appareils qui y sont connectés.
Il en va de même pour la formulation durant les déplacements qui a changé :
Citation:
Envoyé par Netflix
Si vous voyagez ou vivez entre plusieurs foyers, nous voulons que vous puissiez profiter de Netflix où que vous vous trouviez, à tout moment. Si vous êtes le titulaire du compte principal (ou vivez à ses côtés), vous ne devriez pas avoir besoin de vérifier votre appareil pour regarder Netflix.
Si vous vivez hors de votre foyer Netflix pendant un certain temps, vous serez peut-être invité de temps en temps à vérifier votre appareil. Nous confirmons ainsi que l’appareil utilisant le compte est autorisé à le faire. La vérification d'un appareil s'effectue rapidement et facilement. Consultez la section "Vérifier un appareil" ci-dessus, pour plus d'informations.
Si un appareil n'est pas vérifié, il ne pourra pas accédé au catalogue Netflix :
Citation:
Envoyé par Netflix
Si l'appareil utilisé pour regarder Netflix utilise la connexion internet du foyer du titulaire du compte principal, nous ne demanderons pas de vérification.
Si un compte Netflix est utilisé par un appareil qui n'est pas associé au foyer du titulaire du compte principal, l'appareil devra être vérifié avant de pouvoir servir à regarder Netflix. Cette vérification nous permet de confirmer que l'appareil qui utilise le compte est bien autorisé à le faire.
Pour rappel, il est facile de s'abonner à Netflix et de nombreuses offres sont proposées. Comme toujours, les abonnés peuvent changer d'offre ou annuler leur abonnement à tout moment.
Pour résumer :
- qui peut utiliser un compte Netflix maintenant ? Les comptes Netflix sont toujours partageables, mais uniquement au sein d'un même foyer. Netflix avait indiqué que pour s'assurer que vos appareils sont associés à votre emplacement principal, il allait demander aux utilisateurs de se connecter au Wi-Fi à l'emplacement principal, d'ouvrir l'application ou le site Web Netflix et de regarder quelque chose au moins une fois tous les 31 jours. Le public l'a très mal accueilli et Netflix l'a modifié ;
- pouvez-vous toujours partager Netflix avec quelqu'un qui ne vit pas avec vous ? Non, les comptes ne sont destinés à être utilisés que dans un seul foyer. Netflix invitera les utilisateurs qui essaient de se connecter à votre compte ailleurs à s'inscrire à leur propre compte et va bloquer leur accès jusqu'à ce qu'ils le fassent. Netflix ne commencera PAS à facturer automatiquement les titulaires de compte dont les informations sont utilisées en dehors de leur domicile ;
- les autres utilisateurs de votre compte Netflix peuvent-ils enregistrer leurs profils ? Oui, Netflix offre aux utilisateurs une fonctionnalité de transfert de profil qui leur permettra de migrer leurs recommandations d'émissions, leur historique de visionnage, etc. vers leur propre compte s'ils décident d'en créer un. Cela donnera aux personnes qui bénéficient des identifiants des titulaires la possibilité de conserver leur profil s'ils s'inscrivent pour leurs propres comptes Netflix ;
- pouvez-vous toujours utiliser Netflix en voyage ? La connexion à Netflix en dehors de votre domicile peut entraîner le blocage de l'appareil utilisé par Netflix. Cela pourrait vous empêcher de vous connecter à de nouveaux appareils lorsque vous voyagez, mais Netflix a mis au point une solution de contournement. Les utilisateurs itinérants qui souhaitent utiliser Netflix sur une smart TV d'hôtel, un ordinateur portable d'entreprise, etc. peuvent demander un code temporaire au service lors de la connexion. Cela leur donnera accès à leur compte pendant sept jours consécutifs. Du moins dans la première formulation. Netflix l'a modifiée en supprimant le code temporaire donnant accès au service pendant 7 jours ;
- comment Netflix saura-t-il si vous n'êtes pas à votre domicile/emplacement principal ? Netflix utilise des informations telles que les adresses IP, les identifiants d'appareils et l'activité du compte pour déterminer si un appareil connecté à votre compte est connecté à votre emplacement principal. Si votre appareil est utilisé à l'extérieur de votre domicile par une personne que vous n'avez pas autorisée, vous pouvez vous connecter à votre compte et vous déconnecter sur tous les autres appareils, puis modifier votre mot de passe.
Cependant, des observateurs notent de nombreux problèmes à cette approche
Premièrement, Netflix a passé des années à conditionner ses utilisateurs à croire que le partage de mot de passe était non seulement bon, mais encouragé. Deuxièmement, Netflix vient de finir d'imposer de nombreuses hausses de prix aux clients existants, tandis que la qualité du service s'est, pour beaucoup, notablement détériorée. Troisièmement, Netflix facture déjà techniquement plus d'argent à ses utilisateurs pour augmenter le nombre de flux simultanés autorisés par compte.
Quatrièmement, la mise en œuvre par l'entreprise de la répression du partage de mots de passe dans les pays tests semble ne pas avoir rencontré le succès escompté, si l'on se réfère aux nombres d'abonnés et au chiffre d'affaires. En cinquième position, l'entreprise rend son service plus cher et polémique (suppression en cascade de suites de séries par exemple) à un moment où elle fait face à une concurrence accrue.
Bien sûr, ça ne sera certainement pas la fin de Netflix s'il commence de plus en plus à surfacturer ses clients, mais les observateurs gagent que cela n'aidera certainement pas de manière significative une entreprise qui fait face à une concurrence accrue de la part de services de streaming qui tentent de plus en plus de faire la différence.
Netflix est clairement passé d'un perturbateur de marché innovant à une protection du territoire au cours des dernières années. L'entreprise le fait parce que la croissance mondiale de l'entreprise est devenue saturée et que Wall Street exige sa croissance d'un trimestre à l'autre à tout prix. Ce coût, comme d'habitude, sera payé par l'utilisateur final, qu'il le veuille ou non.
Source : Netflix
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:fleche: Avez-vous un compte ou vous servez-vous du compte d'un tiers ?
:fleche: Si vous vous servez du compte d'un tiers, qu'est-ce qui pourrait vous inciter à avoir votre propre compte ?
:fleche: Que pensez-vous des stratégies de Netflix pour abolir le partage de mots de passe ?
:fleche: Lorsque Netflix indique que les utilisateurs doivent se connecter au Wi-Fi de l'emplacement principal au moins une fois sur 31 jours, puis indique que c'était une erreur et qu'il ne s'agissait là que d'une mesure prise pour trois pays en Amérique du Sud, cela vous semble-t-il crédible ? Dans quelle mesure ?
:fleche: Que pensez-vous des offres proposées par la concurrence ?
Netflix affirme que les nouvelles règles strictes sur le partage des mots de passe ont été publiées par erreur
Netflix affirme que les nouvelles règles strictes sur le partage des mots de passe ont été publiées par erreur
elles ne concernent que les utilisateurs basés au Chili, au Costa Rica et au Pérou
Netflix a publié mercredi de nouveaux plans visant à réprimer le partage de mots de passe pour les utilisateurs du monde entier. Cependant, après le tollé suscité par les nouvelles règles, l'entreprise les a brusquement retirées, affirmant qu'elles avaient été publiées accidentellement pour tout le monde. Netflix a expliqué que les règles ne concernent que les utilisateurs basés au Chili, au Costa Rica et au Pérou. Mais cette déclaration peine à calmer les utilisateurs en colère, car Netflix cherche depuis quelques années à mettre un terme au partage des mots de passe. Ces nouvelles pourraient s'étendre progressivement à d'autres pays dans les prochains mois.
Netflix a passé de longues années à dire que le partage des mots de passe ne représentait pas un problème pour son activité, mais que cela s'apparentait plutôt à de la publicité gratuite. Mais au cours de ces dernières, Netflix a fait un virage à cent quatre-vingts degrés, indiquant clairement qu'elle entend s'attaquer au problème du partage des mots de passe entre plusieurs personnes, une situation qui a suscité la colère des utilisateurs. Ainsi, en 2022, l'entreprise américaine a commencé à tester une fonctionnalité "Ajouter un membre supplémentaire" qui facturait des frais supplémentaires pour les membres au Chili, au Costa Rica et au Pérou.
Dans le cadre de cette option, les abonnés aux forfaits Standard et Premium peuvent ajouter des sous-comptes pour un maximum de deux personnes avec lesquelles ils ne vivent pas. Les deux "sous-comptes" étaient accompagnés de leur propre profil, de recommandations personnalisées, d'un identifiant et d'un mot de passe. En outre, les utilisateurs des niveaux de base, Standard et Premium pouvaient autoriser les personnes qui partagent leur compte à transférer des informations de profil vers un nouveau compte ou un sous-compte de membre supplémentaire. Mercredi, Netflix a ajouté de nouvelles règles plus strictes pour tout le monde.
Dans le cadre des nouvelles règles, les identifiants pourront toujours être partagés au sein d'une même maison. Cependant, le géant de la diffusion en continu a défini de nouvelles mesures pour garantir que tout appareil qui utilise un compte est associé à l'emplacement principal du titulaire du compte. Plus précisément, l'entreprise estime que toute personne se trouvant à l'adresse physique d'un abonné pourrait continuer à utiliser le service de diffusion en continu. Mais l'abonné payant (c'est-à-dire le propriétaire du compte) devra confirmer tous les 31 jours qu'un utilisateur absent de son domicile - par exemple à l'université - fait bien partie du foyer.
Le samedi, cependant, ces nouvelles règles ont été supprimées de la page d'aide de Netflix, mais le retour de bâton a déjà commencé avec des clients en colère. Mais encore, Netflix a justifié ce rétropédalage par le fait que les informations avaient été publiées par erreur. « Pendant un bref moment hier, un article du centre d'aide contenant des informations uniquement applicables au Chili, au Costa Rica et au Pérou, a été mis en ligne dans d'autres pays. Nous l'avons depuis mis à jour », a déclaré un porte-parole de Netflix à The Streamable. Selon cette déclaration, ces règles sont bien en place, mais uniquement au Chili, au Costa Rica et au Pérou.
Mais Netflix estime que 100 millions d'utilisateurs ne paient pas, ce qui constitue un manque à gagner énorme pour la société de diffusion en continu. En outre, Netflix a déclaré qu'elle perd des abonnés, à hauteur de 200 000 rien qu'au premier trimestre 2022. La société a alors déclaré qu'elle mettrait fin au partage des mots de passe au début de 2023. Par conséquent, qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un test de la réaction du public, il est probable que ces règles ou des règles similaires seront bientôt appliquées dans le monde entier. Il y a une forte protestation sur les réseaux sociaux et certains analystes estiment que cela pourrait ouvrir la porte aux concurrents.
Les nouvelles règles précisent que les mots de passe ne pourront être partagés qu'au sein d'un seul foyer et que Netflix demandera aux utilisateurs de se connecter au Wi-Fi de leur domicile afin que l'application puisse reconnaître l'emplacement principal de l'utilisateur payant. Les personnes qui n'habitent pas à cet endroit ne pourront plus se connecter à ce compte. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur Twitter après la fuite pour exprimer leur colère, estimant que ces conditions sont injustes pour les personnes qui ont payé un abonnement spécifiquement pour partager leurs comptes avec des membres de leur famille pendant plusieurs années.
De plus, pour tenter d'enrayer la perte d'abonnés non payants, Netflix a lancé en novembre 2022 un nouveau service de base à 6,99 $ par mois, avec des publicités. Les responsables de la société savaient que la décision serait impopulaire et semblent s'être préparés au tollé que cela susciterait. Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de la société, la direction a déclaré aux investisseurs que le fait de se débarrasser du partage de mot de passe "ne sera pas un geste populaire, et qu'il y aura donc des membres actuels qui ne seront pas satisfaits de cette mesure". « Nous verrons une certaine réaction d'annulation à ce sujet », ont-ils déclaré.
L'entreprise a ajouté : « nous verrons des gens devenir de nouveaux abonnés, essentiellement des emprunteurs créant leurs propres comptes ou une monétisation supplémentaire grâce au membre supplémentaire ». Les analystes de Wall Street voient aussi l'avantage de supprimer le partage de mot de passe. « Nous pensons que le partage du mot de passe, ainsi que le déploiement continu de son service AVOD [vidéo à la demande basée sur la publicité], entraînera une accélération de la croissance tout au long de 2023 en termes de revenus/abonnés et au-delà », a écrit Jessica Reif Ehrlich, analyste de BofA Securities.
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Netflix perd un million d’utilisateurs en Espagne après avoir imposé des frais pour le partage de MdP
Netflix perd un million d’utilisateurs en Espagne après avoir imposé des frais pour le partage de mots de passe,
l'entreprise reste confiante malgré son pari risqué
En février, l’Espagne est devenue l’un des premiers marchés de Netflix à introduire des frais mensuels de 5,99 € pour les utilisateurs qui partageaient leurs identifiants avec un autre foyer, mais aussi l'un des premiers à faire l'expérience des mesures techniques pour détecter ce partage. Ces mesures ont entraîné une chute du nombre d’utilisateurs de plus d’un million, dont les deux tiers utilisaient le mot de passe de quelqu’un d’autre, selon l’étude de Kantar, qui repose sur des enquêtes sur les habitudes de streaming des ménages.
Reed Hastings, co-PDG de Netflix, a un jour embrassé le partage de mots de passe comme un signe que le service de streaming était populaire et que son contenu était demandé. « Nous aimons que les gens partagent Netflix, qu'il s'agisse de deux personnes sur un canapé ou de 10 personnes sur un canapé », a-t-il déclaré en 2016, à l'époque où le streaming était encore considéré comme un moyen relativement nouveau de regarder des films et des programmes télévisés. Les temps ont changé : Netflix est désormais en concurrence pour les abonnés avec près d'une douzaine de plateformes de streaming rivales. Bien que Netflix reste le plus grand service de streaming par abonnement avec ses 223 millions de membres dans le monde, il a montré des signes de fléchissement. Au cours des six premiers mois de 2022, il a perdu 1,17 million d'abonnés.
Aussi, après des années à dire que le partage de mot de passe n'était pas vraiment un gros problème et s'apparentait à de la publicité gratuite, Netflix a récemment annoncé qu'il réprimerait le partage de mot de passe. C'est dans ce contexte qu'en 2022, Netflix a commencé à tester une fonctionnalité "Ajouter un membre supplémentaire" qui facturait des frais supplémentaires pour les membres au Chili, au Costa Rica et au Pérou. Dans le cadre de cette option, les abonnés aux forfaits Standard et Premium peuvent ajouter des sous-comptes pour un maximum de deux personnes avec lesquelles ils ne vivent pas. Les deux "sous-comptes" étaient accompagnés de leur propre profil, de recommandations personnalisées, d'un identifiant et d'un mot de passe.
Toujours dans le cadre de cette expérience, les membres des niveaux De base, Standard et Premium pouvaient autoriser les personnes qui partagent leur compte à transférer des informations de profil vers un nouveau compte ou un sous-compte de membre supplémentaire. L'historique de visionnage, Ma liste et les recommandations personnalisées pouvaient être transférés avec lui, afin que rien ne soit perdu.
Puis, Netflix a prévenu qu'il allait s'attaquer aux mots de passe dans le monde, plus précisément en mars 2023, selon le site Web de Netflix. Le co-PDG de la société, Greg Peters, a reconnu lors d'une conférence téléphonique que cette décision ne serait probablement pas populaire auprès des consommateurs, qui ont déjà été confrontés à plusieurs cas de hausses de prix fixes :
« Ce ne sera pas une décision universellement populaire, il y aura donc des membres actuels qui ne seront pas satisfaits de cette décision. Nous verrons quelques annulations çà et là suite à l'application de cette mesure », a déclaré Greg Peters, co-PDG récemment promu de Netflix, aux investisseurs lors d'un appel.
Déjà des pertes d'utilisateurs en Espagne
Netflix Inc. a perdu plus d'un million d'utilisateurs en Espagne au cours des trois premiers mois de 2023 selon le groupe d'études de marché Kantar, signe que la répression de la grande enseigne du streaming contre le partage de mots de passe pourrait se retourner contre elle.
Début février, Netflix a introduit des frais mensuels de 5,99 € pour les utilisateurs en Espagne qui partageaient leurs informations de connexion avec un autre ménage et des mesures techniques pour détecter un tel partage. Cette décision était liée à une baisse du nombre d'utilisateurs de plus d'un million, dont les deux tiers utilisaient le mot de passe de quelqu'un d'autre, selon les recherches de Kantar, basées sur des enquêtes sur les habitudes de streaming des ménages.
« Il est clair que cette forte baisse est due à la répression », a déclaré Dominic Sunnebo, directeur mondial des études chez Kantar Worldpanel Division, ajoutant que la perte d’un million d’utilisateurs, même si la plupart n’étaient pas des abonnés payants, serait un coup dur pour Netflix en termes de bouche à oreille pour ses émissions et son service.
Les annulations d’abonnement au premier trimestre ont triplé par rapport à la période précédente, selon l’étude de Kantar. Sur l’ensemble des abonnés Netflix restants en Espagne, un dixième a déclaré qu’il prévoyait de se désabonner au deuxième trimestre.
Des frais similaires ont été introduits au Portugal, au Canada et en Nouvelle-Zélande après des tests dans plusieurs pays d'Amérique latine.
« Nous constatons une réaction d'annulation sur chaque marché lorsque nous annonçons la nouvelle », a déclaré Netflix dans sa publication des résultats du premier trimestre le 18 avril, s'attendant à ce que la baisse soit momentanée avant que les utilisateurs qui n'ont pas payé commencent à ouvrir leurs propres comptes. « Au Canada, qui, selon nous, est un prédicteur fiable pour les États-Unis, notre base de membres payants est maintenant plus importante qu'avant le lancement du partage payant et la croissance des revenus s'est accélérée et croît maintenant plus rapidement qu'aux États-Unis », a déclaré Netflix.
Dans le monde, plus de 100 millions de personnes utilisent un compte pour lequel elles ne paient pas, selon Netflix. La société ne ventile pas ce chiffre par pays. La semaine dernière, Netflix a raté les attentes concernant les nouveaux abonnés au premier trimestre, mais la société a déclaré que le plan de contrôle des mots de passe et une version de streaming moins chère avec des publicités accéléreront la croissance au second semestre 2023.
La société affirme qu'elle détecte le partage de mot de passe en surveillant les adresses IP, les identifications d'appareils et l'activité du compte pour déterminer si un client est connecté depuis sa résidence principale.
L'investissement de Netflix dans le contenu en espagnol semble porter ses fruits. Au cours des trois premiers mois de 2023, deux des cinq séries les plus regardées en Espagne étaient disponibles en streaming sur Netflix, selon Kantar. La société a ouvert son premier centre de production européen à Madrid en 2019, une installation qui avait doublé de taille à la fin de l'année dernière.
Des observateurs avaient déjà noté de nombreux problèmes à cette approche
Premièrement, Netflix a passé des années à conditionner ses utilisateurs à croire que le partage de mot de passe était non seulement bon, mais encouragé. Deuxièmement, Netflix vient de finir d'imposer de nombreuses hausses de prix aux clients existants, tandis que la qualité du service s'est, pour beaucoup, notablement détériorée. Troisièmement, Netflix facture déjà techniquement plus d'argent à ses utilisateurs pour augmenter le nombre de flux simultanés autorisés par compte.
Quatrièmement, la mise en œuvre par l'entreprise de la répression du partage de mots de passe dans les pays tests semble ne pas avoir rencontré le succès escompté, si l'on se réfère aux nombres d'abonnés et au chiffre d'affaires. En cinquième position, l'entreprise rend son service plus cher et polémique (suppression en cascade de suites de séries par exemple) à un moment où elle fait face à une concurrence accrue.
Bien sûr, ça ne sera certainement pas la fin de Netflix s'il commence de plus en plus à surfacturer ses clients, mais les observateurs gagent que cela n'aidera certainement pas de manière significative une entreprise qui fait face à une concurrence accrue de la part de services de streaming qui tentent de plus en plus de faire la différence.
Netflix est clairement passé d'un perturbateur de marché innovant à une protection du territoire au cours des dernières années. L'entreprise le fait parce que la croissance mondiale de l'entreprise est devenue saturée et que Wall Street exige sa croissance d'un trimestre à l'autre à tout prix. Ce coût, comme d'habitude, sera payé par l'utilisateur final, qu'il le veuille ou non.
Source : résultats trimestriels de Netflix, Kantar
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:fleche: Que pensez-vous des stratégies de Netflix pour abolir le partage de mots de passe ?
:fleche: Que pensez-vous des offres proposées par la concurrence ?
:fleche: En six mois en 2022, Netflix a perdu 1,17 million d'abonnés dans le monde. En trois mois, en 2023, Netflix a perdu 1 million d'abonnés en Espagne seulement. Êtes-vous surpris ? Quelle lecture en faites-vous ?
:fleche: Partagez-vous l'enthousiasme de la plateforme qui pense que les utilisateurs qui ne payaient pas vont finir par ouvrir leurs propres comptes ?
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