Print #1 sous forme de tableau
Bonjour Bruno et merci,
Bingo, on finit par aboutir à un éditeur Power Query. Compliments !
Les lignes de mon txt commencent par un chiffre suivi d'un tag puis du texte; l'import m'a placé les chiffres dans une colonne et le reste (TAG + texte) dans une seconde. Avec la commande Transformer, j'ai pu rétablir le document dans sa forme d'origine.
Par contre mon tableau Excel contient une seule ligne de mon txt par ligne (cellule) Excel alors que le txt devrait être formé de blocs d'une trentaine(quarantaine) de lignes, mais je n 'ai pas trouvé de commandes agissant sur les lignes. Elles me crèvent probablement les yeux.
J'aurais besoin d'un autre coup de pouce !
Merci.
Cordialement
touche_a_tout
Bonsoir et merci à Chris et Jurassik Pork,
A propos du décalage, je peux proposer ceci: 1 QUAY est le TAG avec lequel on indique la fiabilité des données. Quand je n'obtenais pas de résultat précis, je sautais la rubrique QUAY. Ce que je peux faire, c'est un cherche et remplace qui ajoute la ligne 1 QUAY "vide" avant TITL là où elle manque. Du coup l'écart entre la cote 0 @Snnn... et TITL sera partout le même. A la réflexion, encore plus simple: pour les opérations que je veux faire avec ce tableau, la rubrique 1 QUAY ne sert à rien; je peux donc la supprimer par le même moyen. Il restera à remplacer les double signes de paragraphe par des simples. OK ? En attendant je regarde tes requêtes. Merci et bonne soirée
Cordialement
touche_a_tout
1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir Chris,
J'ai un problème pour afficher tes requêtes:
Pièce jointe 627103
Est-ce que je te transmets le chemin d'accès à mon desktop ?
Autre solution ?
Merci
touche_a_tout
1 pièce(s) jointe(s)
Rebonsoir,
Crois-moi si tu veux, voilà ce que j'obtiens avec "Actualiser"
Pièce jointe 627105
Pas étonnant que je sois encore nouveau membre au bout de 16 ans !
La réponse ne presse pas, je vais me saouler.
Bonne nuit
tat
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour Chris et merci,
Petite précision: je n'ai jamais travaillé avec une/des requête(s) .
Voilà où j'en suis.
Pièce jointe 627156
]e pense que je dois maintenant faire "Fermer et charger" et j'aurai mon document prêt à classer par ordre alphabétique.
Entre temps, il y a la question de la ligne QUAY qui décale tout; c'est ok si je la supprime (v. mon post d'hier à 21 h 18) ?
Ensuite il y a mes environ 10 autres listings à trier (il y a 3 séries d'actes par listing): j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de copier les requêtes dans d'autres classeurs mais que je dois charger les autres listings dans ce même classeur équipé des requêtes et leur faire subir les mêmes traitements. C'est juste ? Pour finir je dois fusionner mes quelque 10 séries d'actes et classer le tout par ordre alphabétique: je les copies simplement à la suite les uns des autres ?
Désolé mais là, je débarque !
Merci d'avance.
Bien à toi
touche_a_tout
Merci Chris,
Je vais m'y mettre mais, en regardant de près mes listings, j'y ai trouvé plein d'erreurs dues au code; je vais corriger donc pas de nouvelles avant quelque temps.
A bientôt
touche_a_tout
[XL-2016] Print #1 sous forme de tableau
Bonjour 78Chris,
Désolé pour ce long silence. Je suis toujours sur mon problème mais j'ai du mal avec mes retouches au code (truffé de "Function" que je n'avais jamais utilisées jusqu'à maintenant :oops:!), au total 3200 et quelques lignes, sans compter avec les divers pépins dont je dois aussi m'occuper en dehors de l'informatique généalogique. Tout ça pour dire que je suis toujours très intéressé par ton aide, dont je te remercie, et à laquelle je ferai de nouveau appel d'ici quelques jours.
Bon début de semaine. Cordialement.
touche_a_tout
P.S. ce post n'appelle forcément pas de réponse
Bonjour 78Chris et tout le monde,
J’ai pratiquement terminé les corrections de mes listings et nettoyé le code. Je peux donc envisager la suite (et fin).
Concernant tes requêtes, je dois avouer que je n’y comprends rien ; c’est la première fois que j’en vois ; par contre ça fonctionne parfaitement. J’ai copié le fichier Excel autant de fois que nécessaire et converti les listings en tableaux.
Toutefois il reste un problème : le tri doit se faire sur la ligne TITL mais chaque bloc doit commencer par la ligne qui contient SOUR ; autrement dit la ligne qu’on extrait de chaque bloc pour la copier dans la colonne de gauche est la 2ème et non la première.
Pour la rubrique QUAY, j’ai mis la ligne de code concernée en commentaire, ce qui évite de produire une ligne vide. Donc TITL sera toujours en 2ème position.
Reste la question du report des listings dans un seul et même classeur ; j’écrirai une routine VBA et tant pis si je reste un parfait ignorant en matière de requêtes !
Je te remercie d’avance de retoucher la requête concernant les lignes TITL et SOUR, ce dont je suis incapable.
Cordialement
Touche_a_tout
P.S. Pourquoi faut-il proscrire le copier-coller ?
(P.S. 2 Mon truc sur ce forum, c’est d’appuyer sur Ctrl en même temps que sur Shift pour faire un A majuscule ; du coup tout mon post est effacé et remplacé par le prochain mot que je tape ! Existe-t-il un moyen de récupérer le texte ainsi écrasé ? )
2 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,
Je n’ai sans doute pas été clair. Il y a 2 soucis.
En plus, les choses sont encore plus confuses du fait que le fichier texte que je t’ai transmis contenait encore des fautes. Par exemple il manque très souvent la ligne avec SOUR, qui est de première importance. Je suis désolé de t’avoir fourni un matos aussi défectueux. D'autre part, la numérotation des sources est différente, ce que j'ai corrigé dans la dernière version.
Cela dit, les 2 problèmes sont les suivants :
D’une part, la ligne avec QUAY, qui n’existe que dans certains fichiers texte, faisait cafouiller tes requêtes, mais maintenant elle ne s’imprime plus, donc ce problème est réglé.
L’autre souci est l’endroit où les blocs de texte (sources) sont séparés. A l’état d’origine, la limite passe au-dessus de la ligne contenant SOUR, cette ligne étant la première de chaque source, comme on voit sur l’image « origine » ; elle est suivie de la ligne avec TITL.
Pièce jointe 629004
Par contre, c’est la ligne avec TITL qui sert au tri tout en restant la 2ème du bloc de texte, et non la première (image « arrivée »
Pièce jointe 629005).
J’ai actuellement 11 fichiers texte, dont deux ne contiennent qu’une seule source. A l’avenir il est probable que j’en constituerai de nouveaux (fichiers texte).
Est-ce qu’un copier-coller pourrait modifier le texte de mes fichiers ? J’en doute. S’il affecte la structure interne des fichiers, est-ce que cela peut interférer avec le tri alphabétique sur la ligne TITL ?
Je te remercie de ton aide, qui m'est vraiment indispensable (et de ta patience)
Cordialement
touche_a_tout
3 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
Décidément, on ne doit pas parler la même langue (c'est vrai que je parle suisse !).
Point No 1, en ce qui concerne la ligne avec QUAY, elle n'apparaîtra pas dans les prochains tirages, donc cette question est réglée.
Autre sujet, le niveau de la limite entre deux sources. Dans mon modèle du 7 octobre, cette limite passe au-dessus de la ligne contenant le tag SOUR. Voir l'image:
Pièce jointe 629018
Dans le fichier Excel joint à ta réponse, cette limite passe entre la ligne SOUR, située au-dessus, et la ligne TITL, située au-dessous. Seconde image:
Pièce jointe 629019
C'est cela qu'il faudrait rectifier dans les requêtes.
L'absence du tag SOUR apparaît plus loin dans ton envoi, par exemple:
Pièce jointe 629020
Donc il vaudrait mieux que je t'envoie un .txt sans cette erreur.
Sur la différence de numérotation: j'ai craint que tu sois perturbé de voir le même acte de naissance (Marie-Thérèse Boursarie sauf erreur) portant le numéro 400 dans mon modèle puis 900 dans le txt que tu as traité.
Tu écris:
Citation:
D'après ton image il faut supprimer le début de cette ligne, ce qui change par rapport à la demande initiale
Il n'y a rien à supprimer. Dans ton traitement (Genealogie_PQ.xlsx), tu as repris le contenu de la ligne TITL sans reprendre le tag "1 TITL" lui-même, et c'est parfait.
A ce stade, je pense qu'il faut que je te transmette un .txt exempt des erreurs susmentionnées en vue d'obtenir un résultat identique à mon modèle du 7 octobre. Je prends le temps de vérifier qu'il n'y a pas de défaut dans mon listing avant de l'envoyer.
Au fait, pour quelle raison m'as-tu demandé le nombre de mes fichiers ?
Encore merci et à bientôt.
Cordialement
touche_a_tout