Exécuter un script en mode admin
Bonjour
Je travaille dans l'enseignement et je dois résoudre un problème récurrent sur les tablettes de nos élèves (W10 Education)
Environ 15% du parc (450 tablettes) se retrouve face à un problème inexplicable il devient impossible de lancer Edge sur le compte élève alors qu'il se lance en tant qu'admin
Après de longues recherche nous nous sommes aperçu de la présence d'un fichier "lockfile" dans le dossier USERDATA de Edge situé ici : C:\Users\Eric\AppData\Local\Microsoft\Edge\User Data
La suppression de ce fichier lockfile permet d'exécuter à nouveau Edge (sans être admin)
Je cherche donc à faire un petit programme permettant de supprimer ce fichier mais il faut avoir les droits admin chose que les élèves n'ont pas. Je me souviens il y a longtemps (en 2001) avoir développé un programme similaire sous Delphi mais ... je n'ai plus les sources. J'ai passé pas mal de temps sur le Web a chercher des solutions sans vraiment trouver ou alors inapplicables (ne fonctionnent pas)
Donc me voilà en plein WE à m'arracher les cheveux.
Peut être parmi vous quelqu'un pourrait il me mettre sur la voie.
Bon WE à vous et merci .
Eric
Hélas d'autres problèmes surviennent
Bonjour
Merci pour cet article sur la commande runas
Hélas maintenant W10 me dit que le service n'est pas lancé
Alors contre mauvaise fortune bon coeur on va remasteriser les tablettes avec la version 91 et on la version 94 de Edge qui elle ne plante pas avec ce fichier lockfile
Merci Microsoft d'être à ce point intrusif, négligent incapable de répondre via vos Ingénieurs Systèmes qui mettent trois heures à comprendre la question
Suis très en colère là toutes mes excuses mais
Je suis parvenu à installer Linux et tous les applicatifs de nos élèves sur une tablette tout marche nickel sans problème hélas la politique de l'établissement est Windows
Eric
Un autre navigateur oui mais ???
Bonjour Roland
Hélas certains sites utilisés par les profs ne fonctionnent qu'avec Edge
Installer la version 91 ne fonctionne pas Edge veut absolument faire une maj
Alors je creuse l'idée de retrouver ce service indispensable pour le lancement de runas et me débrouiller ainsi
Bricolage mais bon ce qui me dérange dans tout cela en dehors du temps perdu pour moi etpour vous qui me répondez c'est que le problème est remonté chez Microsoft mais ..... PAS DE RÉPONSE
Bon week end à vous.
Eric
Un grand merci à vous tous
La solution suivante a été retenue :
Le choix d'utiliser un service n'a pas été validé et donc comme le service windows seclogon est désactivé je suis obligé de faire ces étapes :
lancement de la gestion des services, activation et lancement du service seclogon
lancement d'un batch qui copie le programme cleanlockfile dans un dossier et un raccourci "runas /User:master-4eme-2021-2022:admin /savecred "c:\progs\cleanlockfile.exe" " sur le bureau
lancement du raccourci avec saisie du mot de passe la première fois.
Deux fois le mot de passe à saisir alors que cela aurait pu être éviter mais je dois suivre les directives qui me sont données.
Merci à vous pour votre investissement afin de m'aider
Eric