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Tesla semble prêt à utiliser son robot humanoïde Optimus pour produire des voitures électriques
Elon Musk dévoile son projet Tesla Bot, un robot humanoïde dont un prototype fonctionnel est attendu pour 2022.
Le débat sur le revenu universel est relancé
Durant la conférence AI Day de Tesla, Elon Musk a annoncé un nouveau projet ambitieux : concevoir des robots humanoïdes. Expliquant que Tesla fait déjà la plupart des choses dont un robot a besoin (détection, IA et actionneurs), il a affirmé sans la moindre ironie que les voitures de l'entreprise sont déjà des robots « semi-sensibles » grâce à leurs capacités de conduite autonome.
Rappelons que lesdites capacités font l'objet d'une enquête actuellement aux États-Unis ; les régulateurs du département américain de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ont ouvert une enquête sur le système Autopilot de Tesla après que des voitures utilisant cette fonction se soient écrasées contre des véhicules de secours. Précisons qu'il s'agit de 11 accidents depuis 2018 sur une flotte estimée à 765 000 véhicules en circulation. La plupart des incidents ont eu lieu après la tombée de la nuit et les scènes d'accident rencontrées comprenaient des mesures de contrôle de la scène telles que des feux de détresse, des panneaux illuminés ou encore des cônes de signalisation.
Néanmoins, grâce à toute cette expertise, Musk a suggéré que Tesla pourrait aussi bien construire un robot.
Peu de détails ont filtré. Musk a évoqué un robot qui mesure environ cinq pieds huit pouces (soit environ 1,72 mètre), pèse 125 livres (environ 56,7 kg) et sera capable de porter 45 livres (environ 20 kg) ou de soulever de terre 150 livres (environ 68 kg). Le robot a pour ambition entre autres « d'éliminer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses ».
« Il est destiné à être amical, bien sûr, et à naviguer dans un monde construit pour les humains », a déclaré Musk, ajoutant que les humains pourraient « très probablement le maîtriser », dans une tentative pour rassurer tous ceux qui ont déjà regardé des films ou séries comme Westworld (synopsis : un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse).
Baptisé Telsa Bot, un prototype fonctionnel pourrait être présenté l'an prochain.
« Il va essentiellement commencer à faire face à un travail ennuyeux, répétitif et dangereux et nous le réglons pour qu'au niveau mécanique et au niveau physique, vous puissiez le fuir et probablement le maîtriser », a déclaré Musk à propos du Tesla Bot. « Quel est le travail que les gens aimeraient le moins faire ? »
Musk n'a pas précisé s'il serait vendu ni à quel prix. Le robot aura un écran positionné à la place d'un visage pour afficher « des informations utiles », a déclaré Musk.
Musk a estimé que le robot aurait un impact « profond » sur l'économie. Il a déclaré que le travail physique serait un choix à l'avenir et qu'un revenu de base universel serait nécessaire. Musk fait partie des dirigeants de la Silicon Valley qui ont averti que la technologie pourrait éliminer les emplois de nombreuses personnes, de sorte que certains humains auront besoin d'une autre source de revenus. « Mais pas tout de suite étant donné que ce robot ne fonctionne pas », a ajouté Musk.
D'ailleurs, à ce propos, Elon Musk a déclaré en 2016 : « Il y a une assez bonne chance que nous nous retrouvions avec un revenu de base universel, ou quelque chose comme ça, en raison de l'automatisation », poursuivant en disant « Oui, je ne suis pas sûr de ce que l'on pourrait faire d'autre. Je pense que c'est ce qui se passerait ».
Bien que le robot de Musk ne soit pas opérationnel, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers l'automatisation au détriment des humains rémunérés pour un travail. Par exemple, des restaurants ayant du mal à embaucher des travailleurs pendant des mois, se sont tournés vers les codes QR où les convives peuvent voir les menus, plutôt que de se faire apporter le menu par un serveur. La crise sanitaire a d'ailleurs été un catalyseur dans ce sens.
Si cette tendance se poursuit, il est probable que le revenu de base universel va revenir au centre des débats. Certaines villes aux États-Unis ont déjà commencé à tester des programmes pilotes de revenu de base universel pour des groupes ciblés de résidents, et la Californie a récemment lancé le plus grand programme de revenu de base universel à l'échelle de l'État du pays, prioritaire pour les personnes enceintes et celles qui sortent du système d'accueil.
Si la pandémie a incité le Congrès à approuver trois plans qui consistaient à donner des chèques aux ménages américains les plus vulnérables, certains démocrates ont appelé à poursuivre ces contrôles bien au-delà de la fin de la pandémie. Fin mars, dans un contexte de négociations sur les infrastructures, 21 sénateurs démocrates ont exhorté le président Joe Biden dans une lettre à inclure l paiements directs récurrents dans son plan d'infrastructure, affirmant que lorsque les chèques ont été épuisés après la loi CARES, la pauvreté a augmenté.
Il reste à voir si le Tesla Bot deviendra une réalité et s'il pourrait littéralement faire quelque chose d'utile. En attendant, lors de la présentation, les spectateurs et téléspectateurs ont eu droit à une personne en costume de robot qui dansait.
Les robots ressemblant à des humains fascinent depuis longtemps. Mais créer un robot humanoïde capable d'effectuer des tâches humaines s'est avéré incroyablement difficile. L'intelligence artificielle s'est améliorée rapidement, mais reste loin des capacités générales d'un humain. Les applications robotiques ont été limitées à des tâches de base dans des environnements simples, telles que le transport de marchandises dans une usine ou l'aspiration autonome d'une maison.
Les travaux innovants de Musk chez Tesla et SpaceX ont perturbé les industries automobile et spatiale. Mais il s'est également taillé une réputation de non-respect des délais et de promesses excessives. Musk a décrit le robot comme une extension du travail de Tesla pour construire des véhicules autonomes. Le robot utilisera la même puce informatique et naviguera avec huit caméras, pas différentes des véhicules de Tesla.
« Vous pourrez lui parler et dire : "s'il te plaît, prends ce boulon et visse-le à une voiture avec cette clé", et il devrait pouvoir le faire », a déclaré Musk. "Va à l'épicerie et achète moi les produits suivants", ce genre de chose. Je pense que nous pouvons le faire ».
Musk a déclaré que Tesla commencerait par donner au robot cinq doigts sur chaque main, mais cela pourrait changer.
Tesla a également promis d'accélérer la production de ses voitures, de livrer un Cybertruck et un semi-camion. En 2019, Musk a promis qu'un million de robots-taxis prendraient la route en 2020. Aucun taxi Tesla n'est sorti de l'usine, encore moins du garage. Cependant, certains robots-taxis sont arrivés dans les rues de Pékin et ils utilisent la technologie de Baidu en Chine.
Les voitures utilisent LIDAR ; des caméras orientées vers l'avant, l'arrière et latéralement*; et un radar utilisant à la fois des ultrasons et des radios à ondes millimétriques. La plateforme technologique utilisée par les voitures est ouverte et disponible sur GitHub si vous avez envie d'y jeter un œil. Baidu prévoit d'étendre son service à d'autres villes chinoises dans les mois à venir.
Sources : AI Day (vidéo dans le texte), Tesla AI, lettre des sénateurs démocrates à Joe Biden, Poverty Center, Appolo Auto
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Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel Tesla travaille
Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel l'entreprise travaille
et qu'il pourrait à terme dépasser son activité automobile
Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre mercredi, Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré aux investisseurs que les robots humanoïdes Optimus (Tesla Bot) du constructeur de véhicules électriques pourraient être mis en production d'ici la fin de l'année prochaine. Musk a ajouté que ses robots pourraient contribuer à résoudre les futures pénuries de main-d'œuvre, comme celle qui secoue actuellement l'économie américaine. Le PDG milliardaire s'est montré plus optimiste et est allé jusqu'à déclarer que la branche robotique de Tesla pourrait à la longue surpasser son activité automobile.
Après avoir réussi à faire de Tesla l'entreprise la plus précieuse du secteur automobile mondial, Musk et les siens semblent vouloir réorienter leur vision business. Ainsi, depuis le "Tesla AI Day" de l'année dernière, le PDG a lentement poussé l'idée que Tesla devient davantage une entreprise d'IA/robotique. Musk s'est vanté des talents de l'entreprise en matière d'IA, dirigés par le directeur de l'intelligence artificielle, Andrej Karpathy. Il estime que Tesla est le mieux placé pour faire des progrès en matière d'IA en raison des applications réelles de ses véhicules. Tesla a profité de l'événement pour présenter sa nouvelle activité de robots.
Le projet a été considéré comme un outil pour attirer les talents en IA et en robotique dans l'entreprise, et Tesla s'est sûrement lancé dans le recrutement des talents en IA depuis l'événement et la grande révélation des plans pour son robot. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla mercredi, Musk a déclaré que le futur robot humanoïde de l'entreprise - nommé en interne "Tesla Bot" ou "Optimus" - est le "produit le plus important sur lequel l'entreprise travaillera cette année". Le constructeur automobile a l'intention de confier à cette machine de 2,5 mètres et de 50 kg des tâches physiques dangereuses et répétitives à l'avenir.
« Le fondement de l'économie est la main-d'œuvre », a déclaré Musk mercredi. « Alors que se passe-t-il si vous n'avez pas réellement de pénurie de main-d'œuvre ? Je ne suis pas sûr de ce que signifie une économie à ce moment-là. C'est l'objet d'Optimus. Donc, très important », a-t-il ajouté. En effet, il est probable que Musk pense que contrairement aux robots, la main-d'œuvre humaine est sensible à plusieurs facteurs comme la fatigue, le froid, les maladies, etc., et les pandémies. Par exemple, la pandémie de la Covid-19 a contribué à déclencher une importante pénurie de main-d'œuvre dans certaines régions du monde.
Les statistiques indiquent que rien qu'aux États-Unis, près de 9 millions de travailleurs auraient été atteints par le variant Omicron ce mois-ci, contribuant à aggraver la pénurie de main-d'œuvre provoquée par la "grande démission" de l'année dernière. Au plus fort de la pandémie en 2020, les autorités californiennes ont décrété le confinement de la population, maintenant ainsi l'usine de fabrication de Tesla à Fremont fermée, une situation qui n'a pas ravi Musk. En juin, il a menacé de déplacer le quartier général de Tesla de la Californie après la pandémie et poursuivi les autorités pour avoir maintenu ses usines fermées.
En décembre 2020, Musk a fini par quitter la Californie pour s'installer au Texas. Il a critiqué l'État, estimant que la Californie prend les innovateurs pour acquis. Ses réflexions peuvent l'avoir poussé à s'aventurer vers le secteur de la robotique et de l'automatisation. En outre, des rapports indiquent que les entreprises prennent de plus en plus conscience de l'avantage de la robotisation industrielle et prévoient d'investir des sommes considérables dans les prochaines années pour automatiser leurs chaînes de production. Selon Gartner, cela devrait leur apporter plus de flexibilité et des gains de productivité. Musk pourrait vouloir être un fournisseur clef.
Selon Tesla, Optimus fonctionnera avec le même système d'intelligence artificielle que celui qui alimente l'Autopilot, sa technologie d'aide à la conduite. Mercredi, Musk a déclaré que le projet de robot "a la capacité de devenir plus important que le secteur des véhicules au fil du temps". Il a ajouté que la première application du robot Optimus serait probablement à l'intérieur des propres usines de Tesla, "pour déplacer des pièces dans l'usine ou quelque chose comme ça". Il a poursuivi en disant que "si la Tesla ne peut pas trouver un cas d'utilisation pour son robot, alors il ne devrait pas s'attendre à ce que d'autres le fassent".
L'automatisation n'est certainement pas une nouveauté dans la construction automobile. Les chaînes de production automobile ont commencé à investir dans des bras robotisés dans les années 1970, évinçant ainsi la main-d'œuvre humaine. Les robots progressent rapidement dans d'autres secteurs de l'économie. Selon le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, un tiers de tous les emplois humains seront perdus à cause de l'automatisation d'ici le milieu des années 2030. Toutefois, les critiques pensent que "déplacer des pièces" semble être un gaspillage de talent pour un robot humanoïde supposé sophistiqué, comme Optimus.
Bien qu'elle n'ait pas encore produit de prototype, les visuels dévoilés par la société l'année dernière montrent que le robot Optimus sera une machine bipède élégante, construite pour ressembler à un humain de taille moyenne. Selon les critiques, la vision de Tesla est ambitieuse - si l'on considère la réalité maladroite du robot Atlas bipède développé par les pionniers de Boston Dynamics - et pourrait être inadaptée au travail en entrepôt. Le géant chinois du commerce électronique Alibaba, par exemple, dispose d'entrepôts automatisés où de petits robots au sol soulèvent et transportent des étagères entières de produits.
Un robot humanoïde, comme Optimus, pourrait être mieux adapté à l'économie des services. Mais pour le moment, Musk n'est pas allé plus loin que ce premier cas d'utilisation. Mercredi, parlant de ses voitures électriques, Musk a déclaré que l'entreprise travaillait toujours sur son concept de "robot taxi", dans lequel Tesla prétend être en mesure de convertir les véhicules inactifs en flottes de taxis à la demande. « Je pense que fondamentalement, tout est dérisoire par rapport à la valeur du robot taxi », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que "la conduite entièrement autonome devienne la plus importante source de rentabilité pour Tesla".
Mais qu'il s'agisse de main-d'œuvre ou de voitures, Tesla semble voir l'avenir dans les robots. Le constructeur automobile a annoncé des bénéfices trimestriels records pour le dernier trimestre de 2021, affichant un bénéfice net de 2,88 milliards de dollars pour le trimestre sur un chiffre d'affaires de 17,7 milliards de dollars, des chiffres qui ont tous deux dépassé les attentes des analystes.
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Voir aussi
:fleche: Elon Musk menace de déplacer le quartier général de Tesla de la Californie après la pandémie et porte plainte au comté d'Almeda pour avoir maintenu ses usines fermées
:fleche: Le PDG de Tesla, Elon Musk, critique la Californie, quitte l'État et s'installe au Texas, estimant que la Californie prend les innovateurs pour acquis
:fleche: Elon Musk dévoile son projet Tesla Bot, un robot humanoïde dont un prototype fonctionnel est attendu pour 2022. Le débat sur le revenu universel est relancé
:fleche: Gartner a identifié les principales tendances technologiques stratégiques que les entreprises doivent explorer en 2022 pour permettre l'innovation et accélérer la croissance
Elon Musk présente le nouvel humanoïde Optimus de Tesla et déclare qu'il va bientôt entrer en production
Elon Musk présente le nouveau robot humanoïde Optimus de Tesla, déclare qu'il est sur le point d'entrer en production
Et relance le débat : « les robots surpasseront-ils l’intelligence humaine ? »
On a récemment vu un véhicule autonome feindre une tentative de fuite après une interpellation par la police sur une route de San Francisco aux USA. Après analyse, il s’agissait d’une manœuvre effectuée dans le but de respecter le code de la route. C’est dire les progrès actuels en matière de robotique et d’intelligence artificielle. Elon Musk vient réchauffer l’attention des observateurs en la matière avec l’annonce de la future entrée en production du nouveau robot humanoïde Optimus de Tesla. Il ravive du même coup le débat sur la question de savoir si les robots finiront par surpasser les humains en intelligence.
Le Tesla Optimus a fait l’objet de présentation pour la première fois en 2021 lors de la journée dédiée à l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Elon Musk avait alors souligné qu'il ne s'agirait pas d'une vague idée, mais d'un véritable produit. Aujourd'hui, environ neuf mois plus tard, il est devenu un peu plus précis. La machine pèserait environ 60 kg et mesurerait environ 1,77 m. Elle sera contrôlée par reconnaissance vocale. Le robot peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à huit kilomètres par heure et peut porter des objets pesant 20 kilogrammes. Lorsqu'il est en position de repos, Optimus serait capable de soulever près de 70 kilogrammes, chaque bras gérant 4,5 kilogrammes lorsqu'il est étiré. Son entrée en production est prévue au cours de l’année 2023. Le robot viendra s’occuper des tâches soit très répétitives et donc ennuyeuses pour les humains ou de celles qui sont dangereuses.
Ces développements devraient prendre une ampleur encore plus importante dans un futur pas si éloigné avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dite générale (AGI). De 2017 (où Elon Musk affirmait que l’intelligence artificielle est un risque fondamental pour l’humanité) à 2020 en passant par 2019 (où il a déclaré que l’IA est bien plus dangereuse que l’arme nucléaire), la position du milliardaire de la Tech. sur la question reste donc constante. Les craintes d’Elon Musk portent notamment sur ceci que les avancées dans la filière pourraient déboucher sur une intelligence artificielle dite générale (AGI). Ce serait alors la porte ouverte sur l’accomplissement de l’apocalypse. Des équipes de recherche comme celle d’OpenAI sont lancées sur ce couloir. Si l’on se réfère à des retours de scientifiques œuvrant dans le domaine, l’AGI pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans.
Les machines seraient alors dotées de « bon sens ». Au stade d’intelligence artificielle générale, elles seraient capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » C’est ce palier que les équipes de recherche dans le domaine visent.
« Ça fait dix ans que je lance cette alerte. Nous devrions nous inquiéter de la direction que prend l'intelligence artificielle. Les personnes que je vois se tromper le plus sur ce sujet sont celles qui sont très intelligentes, ce, parce qu'elles ne peuvent pas imaginer qu'un ordinateur puisse être beaucoup plus intelligent qu'elles. C'est la faille de leur raisonnement. Elles sont juste beaucoup plus bêtes qu'elles ne le pensent », lançait Elon Musk dans une de ses précédentes sorties.
C’est d’ailleurs pour cela que sa société Neuralink travaille sur des interfaces cerveau – machine à insérer dans le crâne pour préparer l’humanité à un « funeste » futur où les robots domineront sur elle. Celles-ci sont en principe prêtes depuis la mi-parcours de l’année 2019 pour des tests sur les humains. L’entreprise continue de jouer la carte de la sûreté en menant des tests sur des animaux. Le dernier portait sur un singe qui a reçu un implant cérébral. Grâce à ce dernier, il peut jouer aux jeux vidéo en faisant usage de son esprit. La société californienne Synchron a déjà effectué des essais d’implants cérébraux de la taille de trombones sur des patients humains. Ces derniers ont ainsi pu effectuer des clics et des saisies sur ordinateur sans lever le doigt.
En attendant d’y être, l’intelligence artificielle actuelle fait montre de limites importantes. Bien qu’on s’appuie déjà sur celle-ci pour diagnostiquer des maladies, effectuer des traductions ou encore transcrire des paroles, le fait est qu’elle peut être mise en déroute par des cas de figure pour lesquels elle n’a pas été entraînée au préalable. À titre d’illustration, un système d’intelligence artificielle entraîné pour identifier des chats doit passer par un autre processus d’apprentissage pour pouvoir servir à la reconnaissance de chiens, ce, avec le risque de perdre une partie de l’expertise acquise sur la tâche initiale.
La question est de savoir si les dérives ne pourraient pas être pires avec une intelligence artificielle générale fait alors surface. La pire d’entre toutes serait que la machine finisse par se retourner contre son créateur. Chaque année, le Saint-Père demande aux catholiques du monde entier de dédier une intention de prière spécifique pour chaque mois. Pour le mois de novembre 2020, le Pape François a demandé de prier pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’humanité. Son appel redonne un coup de neuf aux questionnements sur la possibilité que la situation inverse se produise : une humanité dominée par la machine comme prédit par de nombreuses productions cinématographiques à l’instar de Terminator, Matrix ou encore i-Robot.
Et vous ?
:fleche: Les craintes de voir les robots surpasser les humains en intelligence sont-elles plus sensationnalistes qu’autre chose ?
:fleche: Le fait qu’il n’y ait pas d’AGI pour le moment annule-t-il les prédictions d’Elon Musk ?
:fleche: Est-il impossible que la recherche en la matière aboutisse à l’intelligence artificielle générale ?
Voir aussi :
:fleche: La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
:fleche: La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
:fleche: Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
:fleche: Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
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Tesla pourrait disposer d’un prototype fonctionnel de robot humanoïde en septembre, selon Elon Musk
Tesla pourrait disposer d’un prototype fonctionnel de robot humanoïde en septembre, d’après Elon Musk
Qui entend s’appuyer sur ce projet pour une percée en intelligence artificielle générale
Les progrès de l’intelligence artificielle sont désormais tels que des véhicules autonomes savent manœuvrer lorsqu’interpellés par la police afin de respecter le code de la route. Elon Musk vient réchauffer l’attention des observateurs en la matière avec l’annonce de la possible disponibilité d’un prototype fonctionnel de robot humanoïde en septembre prochain. En toile de fond, l’enjeu est une percée en intelligence artificielle générale. Elon Musk entend faire partie des pionniers de ce futur où les machines seront dotées de « bon sens. »
En attendant d’y être, le robot humanoïde Optimus sera équipé d’intelligence artificielle entrainée pour effectuer des tâches répétitives. Le Tesla Optimus a fait l’objet de présentation pour la première fois en 2021 lors de la journée dédiée à l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Elon Musk avait alors souligné qu'il ne s'agirait pas d'une vague idée, mais d'un véritable produit. Aujourd'hui, environ dix mois plus tard, il est devenu un peu plus précis. La machine pèserait environ 60 kg et mesurerait environ 1,77 m. Elle sera contrôlée par reconnaissance vocale. Le robot peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à huit kilomètres par heure et peut porter des objets pesant 20 kilogrammes. Lorsqu'il est en position de repos, Optimus serait capable de soulever près de 70 kilogrammes, chaque bras gérant 4,5 kg lorsqu'il est étiré. Son entrée en production est prévue au cours de l’année 2023. Le robot viendra s’occuper des tâches soit très répétitives et donc ennuyeuses pour les humains ou de celles qui sont dangereuses.
Ces développements devraient prendre une ampleur encore plus importante dans un futur pas si éloigné avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dite générale (AGI). De 2017 (où Elon Musk affirmait que l’intelligence artificielle est un risque fondamental pour l’humanité) à 2020 en passant par 2019 (où il a déclaré que l’IA est bien plus dangereuse que l’arme nucléaire), la position du milliardaire de la Tech. sur la question reste donc constante. Les craintes d’Elon Musk portent notamment sur ceci que les avancées dans la filière pourraient déboucher sur une intelligence artificielle dite générale (AGI). Ce serait alors la porte ouverte sur l’accomplissement de l’apocalypse. Des équipes de recherche comme celle d’OpenAI sont lancées sur ce couloir. Si l’on se réfère à des retours de scientifiques œuvrant dans le domaine, l’AGI pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans. Au stade d’intelligence artificielle générale, elles seraient capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » C’est ce palier que les équipes de recherche dans le domaine visent.
Le robot humanoïde Optimus vient allonger une liste de projets tout aussi médiatisés au moment de leur présentation initiale au public et dont on continue d’attendre l’aboutissement : un réseau de superchargeurs alimentés à l’énergie solaire, des voyages en fusée de ville à ville ou une voiture autonome qui continue d’alimenter des débats. Les experts des filières intelligence artificielle et robotique sont d’avis que le robot Optimus est un projet très ambitieux compte tenu de l’échéancier mis en avant par l’entreprise.
Et vous ?
:fleche: Pensez-vous que le robot humanoïde Optimus de Tesla ira au-delà des effets d’annonce ?
:fleche: Les craintes de voir les robots surpasser les humains en intelligence sont-elles plus sensationnalistes qu’autre chose ?
:fleche: Le fait qu’il n’y ait pas d’AGI pour le moment annule-t-il les prédictions d’Elon Musk ?
:fleche: Est-il impossible que la recherche en la matière aboutisse à l’intelligence artificielle générale ?
Voir aussi :
:fleche: La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
:fleche: La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
:fleche: Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
:fleche: Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
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Elon Musk estime que le robot Optimus de Tesla sera capable de prodiguer des soins aux personnes âgées
Elon Musk tente de vendre le robot Optimus de Tesla à la Chine comme un agent autonome capable de prodiguer des soins aux personnes âgées,
s'occuper de la maison et travailler dans les usines
Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, a exposé sa vision de la manière dont la technologie peut assurer l'avenir de l'humanité dans l'édition de juillet du magazine officiel du régulateur chinois de l'Internet. Musk a saisi l'occasion pour mettre en avant le futur robot humanoïde de Tesla, Tesla Bot ou Optimus. Il a déclaré que le robot a été initialement conçu pour remplacer les personnes dans les tâches répétitives, ennuyeuses et dangereuses. Mais la vision est qu'il puisse servir à des millions de ménages, notamment pour faire la cuisine, tondre les pelouses et s'occuper des personnes âgées. Il a également vanté le travail de Neuralink et SpaceX.
Créée en 2013, la Cyberspace Administration of China (CAC) est le régulateur chinois de l'Internet. L'organisme est chargé de créer et de faire appliquer les politiques entourant le contenu en ligne, les données des utilisateurs et la sécurité numérique. Il a ensuite créé un magazine qui, selon la chercheuse principale du China Media Project, Stella Chen, comprend généralement des annonces réglementaires et des recherches sur la politique Internet. Le magazine s'appelait initialement New Media avant d'être rebaptisé China Cyberspace au début de cette année. Le numéro de juillet du magazine contient une tribune de Musk.
Dans cet article, Musk donne des nouvelles de trois de ses entreprises - Tesla, Neuralink et SpaceX - et appelle les "partenaires chinois partageant les mêmes idées" à l'aider à construire un "avenir qui vaut la peine d'être attendu". « Qu'il s'agisse de Tesla, de Neuralink ou de SpaceX, ces entreprises ont toutes été fondées dans le but ultime d'améliorer l'avenir de la vie humaine et de créer autant de valeur pratique pour le monde que possible - Tesla pour accélérer la transition du monde vers une énergie durable, Neuralink pour la réhabilitation médicale, SpaceX pour rendre possibles les connexions interstellaires », a déclaré Musk.
Même si Tesla fait actuellement l'objet de nombreuses enquêtes aux États-Unis, Musk a présenté les avantages des véhicules électriques de la société. Sur ce point, il a également fait l'éloge des investissements de la Chine dans les énergies renouvelables, les véhicules électriques et la technologie des batteries, qualifiant les entreprises chinoises de "force avec laquelle il faut compter dans la cause de l'innovation énergétique". Musk a également présenté les usages potentiels du futur robot Optimus de Tesla. Il a déclaré que ce robot serait un jour "au service de millions de foyers", pour effectuer des tâches telles que "prendre soin des personnes âgées".
« Les robots Tesla sont initialement positionnés pour remplacer les personnes dans des tâches répétitives, ennuyeuses et dangereuses. Mais la vision est qu'ils puissent servir à des millions de foyers, comme cuisiner, tondre les pelouses et s'occuper des personnes âgées. Optimus aura à peu près la même taille et la même corpulence qu'un adulte moyen et sera capable de porter ou de ramasser des objets lourds, de marcher rapidement à petits pas ; et l'écran sur son visage est une interface interactive pour communiquer avec les gens. Nous le croirons quand nous le verrons », a écrit le milliardaire américain dans sa tribune.
En effet, selon les analystes, la population chinoise vieillit rapidement en raison de la baisse du taux de natalité, ce qui fait des soins aux personnes âgées une priorité pour Pékin qui s'efforce d'atténuer la crise démographique du pays. « Peut-être que dans moins d'une décennie, les gens seront en mesure d'acheter un robot pour leurs parents comme cadeau d'anniversaire », a prédit Musk. À propos de SpaceX, il a adopté une vision à plus long terme de l'exploration spatiale. Musk a écrit que son "plus grand espoir" était de créer une "ville autonome sur Mars" et que sa volonté est de transformer les humains en "créatures multiplanétaires".
Selon lui, cela vise à assurer l'avenir de la civilisation humaine, qu'il décrit comme "une petite lumière scintillante dans le vide". Musk est le premier étranger à écrire pour le magazine China Cyberspace. Les numéros précédents contenaient des articles de PDG chinois du secteur des technologies, tels que Pony Ma de Tencent et Daniel Zhang d'Alibaba. La CAC n'a pas encore mis en ligne une version de la tribune de Musk, mais le journaliste de Xinhua Yang Liu a traduit une copie physique de l'article en anglais dans sa lettre d'information Beijing Channel. Les propos de Musk montrent qu'il tente de se rapprocher davantage de la Chine.
Cela rappelle les efforts déployés précédemment par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et Sundar Pichai, PDG de Google, lorsque ces sociétés aspiraient à travailler avec la Chine. « Musk essaie de marcher sur la même corde raide que Zuckerberg et Pichai avant lui, mais les temps sont différents. Les dirigeants des entreprises technologiques qui tentent de maintenir des relations saines avec la Chine voient de plus en plus souvent cette décision leur être retirée par la réglementation chinoise, les utilisateurs américains ou le gouvernement américain », a déclaré Kendra Schaefer, responsable de la recherche sur la politique technologique chez Trivium China.
« Si Musk n'est pas assis devant une commission du Congrès dans un an pour être interrogé sur ses relations avec la Chine, je serai sidérée », a ajouté Schaefer. Musk a déjà été critiqué pour ses liens étroits avec Pékin. Cela dit, la Chine est un élément clé de la chaîne d'approvisionnement de Tesla ; l'une des cinq grandes usines du constructeur est basée à Shanghai. Pendant le confinement, Tesla serait parvenu à maintenir les chaînes de montage de l'usine de Shanghai en fonctionnement grâce à un système peu connu qui obligeait les travailleurs à vivre sur place. Il aurait bénéficié de l'aide du gouvernement chinois pour cela.
Toutefois, l'usine n'a pas pu échapper à la pénurie d'équipements électroniques. Les opérations de Tesla en Chine semblent être de nouveau sur les rails. Lundi, Musk a tweeté que la gigafactory de Tesla à Shanghai avait fabriqué sa millionième voiture sur un total de 3 millions de voitures produites dans le monde depuis la création du constructeur automobile. L'entreprise a également déclaré le mois dernier qu'un prototype du Tesla Bot devrait être lancé en septembre 2022. Mais en Chine, en plus des véhicules électriques, Tesla pourrait également faire face à une concurrence locale sur le marché des robots humanoïdes.
Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi semble avoir devancé Tesla dans la construction d'un robot humanoïde fonctionnel. Il y a quelques jours, Xiaomi a dévoilé son premier aperçu de CyberOne, un robot humanoïde, lors d'un événement en direct à Pékin. Le robot était capable de traverser la scène et semblait communiquer avec le PDG de Xiaomi, Lei Jun. Mais le design de CyberOne ressemble étrangement à celui d'Optimus de Tesla.
Cependant, contrairement à Tesla, Xiaomi ne semble pas avoir l'intention de transformer CyberOne en une sorte de majordome humain. Dans son communiqué de presse, la société indique que "CyberOne donnera naissance à davantage de scénarios d'application dans d'autres domaines", estimant que le robot agira davantage comme un outil marketing que comme un produit majeur.
Source : La tribune d'Elon Musk
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:fleche: Que pensez-vous des propos de Musk ?
:fleche: Que pensez-vous de la relation entre Musk et la Chine ?
:fleche: Selon vous, Musk pourrait-il avoir des démêlés avec la justice américaine en raison de cela ?
Voir aussi
:fleche: Tesla pourrait disposer d'un prototype fonctionnel de robot humanoïde en septembre, d'après Elon Musk, qui entend s'appuyer sur ce projet pour une percée en intelligence artificielle générale
:fleche: Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel l'entreprise travaille, et qu'il pourrait à terme dépasser son activité automobile
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Elon Musk fait face aux sceptiques alors que Tesla s'apprête à dévoiler le robot Optimus
Elon Musk fait face aux sceptiques alors que Tesla s'apprête à dévoiler le robot Optimus,
Musk a déclaré que les robots pourraient être utilisés dans les maisons
Il y a quatre ans, le PDG de Tesla, Elon Musk, a reproché au constructeur de voitures électriques de s'être trop appuyé sur les robots d'usine pour se retrouver dans un « enfer de production », affirmant que les humains étaient meilleurs pour certaines tâches. La société texane de Musk a désormais des projets ambitieux pour déployer des milliers de robots humanoïdes, connus sous le nom de Tesla Bot ou Optimus, dans ses usines, et éventuellement des millions dans le monde entier, selon les offres d'emploi.
Le Tesla Optimus a fait l’objet de présentation pour la première fois en 2021 lors de la journée dédiée à l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Elon Musk avait alors souligné qu'il ne s'agirait pas d'une vague idée, mais d'un véritable produit. Aujourd'hui, environ neuf mois plus tard, il est devenu un peu plus précis. La machine pèserait environ 60 kg et mesurerait environ 1,77 m. Elle sera contrôlée par reconnaissance vocale.
Robot humanoïde développé par Tesla, connu sous le nom de Tesla Bot ou Optimus
Le robot peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à huit kilomètres par heure et peut porter des objets pesant 20 kilogrammes. Lorsqu'il est en position de repos, Optimus serait capable de soulever près de 70 kilogrammes, chaque bras gérant 4,5 kilogrammes lorsqu'il est étiré. Son entrée en production est prévue au cours de l’année 2023. Le robot viendra s’occuper des tâches soit très répétitives et donc ennuyeuses pour les humains ou de celles qui sont dangereuses.
À plus long terme, Musk a déclaré lors d'une conférence que les robots pourraient être utilisés dans les maisons, pour préparer le dîner, tondre la pelouse et s'occuper des personnes âgées, voire même devenir un partenaire sexuel de type "buddy" ou "catgirl". Selon Musk, le marché des robots pourrait un jour valoir plus que les revenus de Tesla provenant de l'industrie automobile, et ce dernier présente désormais une vision de l'entreprise qui va bien au-delà de la fabrication de véhicules électriques à conduite autonome.
Lors de sa « Journée de l'IA », le 30 septembre, Tesla dévoilera un prototype de son projet Optimus, une allusion au chef puissant et bienveillant des Autobots dans la série Transformers. La production pourrait commencer l'année prochaine, a déclaré Musk.
Les développements de Optimus devraient prendre une ampleur encore plus importante dans un futur pas si éloigné avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dite générale (AGI). De 2017 (où Elon Musk affirmait que l’intelligence artificielle est un risque fondamental pour l’humanité) à 2020 en passant par 2019 (où il a déclaré que l’IA est bien plus dangereuse que l’arme nucléaire), la position du milliardaire de la Tech. sur la question reste donc constante.
Les craintes d’Elon Musk portent notamment sur ceci que les avancées dans la filière pourraient déboucher sur une intelligence artificielle dite générale (AGI). Ce serait alors la porte ouverte sur l’accomplissement de l’apocalypse. Des équipes de recherche comme celle d’OpenAI sont lancées sur ce couloir. Si l’on se réfère à des retours de scientifiques œuvrant dans le domaine, l’AGI pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans.
Selon des experts en robotique, des investisseurs et des analystes, Tesla fait face à un certain scepticisme quant à sa capacité à montrer des avancées technologiques qui justifieraient la dépense de robots « à usage général » dans les usines, les maisons et ailleurs. L’entreprise utilise déjà des centaines de robots conçus pour des tâches spécifiques pour la production de ses voitures.
Les robots humanoïdes sont développés depuis des décennies par Honda Motor et l'unité Boston Dynamics de Hyundai Motor. Comme les voitures autonomes, ces robots ont du mal à gérer les situations imprévisibles. « Les voitures autopilotées ne se sont pas vraiment avérées aussi faciles qu'on le pensait. Et il en va de même, dans une certaine mesure, pour les robots humanoïdes », a déclaré Shaun Azimi, chef de l'équipe de robotique agile de la NASA.
« Si quelque chose d'inattendu se produit, être flexible et robuste face à ce genre de changements est très difficile ». Lors d'un événement "Autonomy" en 2019, Musk a promis 1 million de robotaxis d'ici 2020, mais n'a pas encore livré une telle voiture. Les robots de Musk pourraient être en mesure de démontrer leurs capacités lors de l'événement, mais il leur serait difficile d'impressionner les attentes du public concernant des robots aussi capables que les humains, selon les experts.
Pour réussir, Tesla devra montrer des robots effectuant des actions multiples et non programmées, a déclaré Nancy Cooke, professeur en ingénierie des systèmes humains à l'Arizona State University. Une telle preuve pourrait donner un coup de fouet à l'action Tesla, qui a perdu 25 % par rapport à son sommet de 2021. « S'il arrive simplement à faire marcher le robot, ou à faire danser les robots, cela a déjà été fait. Ce n'est pas si impressionnant », a-t-elle déclaré.
Musk a prouvé par le passé que les sceptiques avaient tort, en relançant le marché des voitures électriques et en créant une société de fusées, SpaceX, bien que certains lancements de produits aient pris du retard. Musk a reconnu que les robots humanoïdes n'ont pas suffisamment d'intelligence pour naviguer dans le monde réel sans recevoir d'instructions explicites. Mais il a déclaré que Tesla pouvait tirer parti de son expertise en matière d'IA et de composants clés pour développer et produire à grande échelle des robots humanoïdes intelligents, mais moins coûteux. Il a indiqué sur Twitter lundi que son équipe Autopilot travaillait également sur son robot Optimus, lorsqu'il a été interrogé sur les corrections apportées à ce qu'il appelle la version bêta de la conduite autonome complète - une version de test de son nouveau logiciel de conduite automatisée.
En attendant d’y être, l’intelligence artificielle actuelle fait montre de limites importantes. Bien qu’on s’appuie déjà sur celle-ci pour diagnostiquer des maladies, effectuer des traductions ou encore transcrire des paroles, le fait est qu’elle peut être mise en déroute par des cas de figure pour lesquels elle n’a pas été entraînée au préalable. À titre d’illustration, un système d’intelligence artificielle entraîné pour identifier des chats doit passer par un autre processus d’apprentissage pour pouvoir servir à la reconnaissance de chiens, ce, avec le risque de perdre une partie de l’expertise acquise sur la tâche initiale.
Jonathan Hurst, directeur de la technologie chez Agility Robotics, une entreprise de robots humanoïdes fondée en 2015, a déclaré que la technologie « commence actuellement à prendre le virage. » « Certainement, une mesure importante du succès est de savoir s'ils en tirent de l'argent », a-t-il déclaré, faisant référence aux efforts de Tesla en matière de robots humanoïdes.
Les analystes y voient plus un spectacle qu'un produit. « Tout cela fait partie de l'art de distraire les gens et de leur donner le prochain objet brillant après lequel courir », a déclaré Sam Abuelsamid, analyste de Guidehouse Insights. « Les investisseurs ne sont pas enthousiasmés par Optimus », a déclaré Gene Munster, associé directeur de la société de capital-risque Loup Ventures, qui détient des actions Tesla. « La probabilité que cela fonctionne à l'échelle est tellement faible », a-t-il dit, affirmant que c'est « infiniment plus difficile que les voitures à conduite automatique ».
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Elon Musk dévoile un prototype du robot Optimus de Tesla, mais il ne réalise pas encore des tâches complexes
Elon Musk dévoile un prototype du robot humanoïde Optimus de Tesla qui salue, marche, mais ne réalise pas encore des tâches complexes
le prototype est critiqué par les experts en robotique et en IA
Tesla a présenté deux prototypes de son robot humanoïde Optimus lors de son événement annuel "AI Day" le 30 septembre. Le premier prototype est entré lentement et maladroitement sur la scène, s'est retourné et a salué une foule enthousiaste. Le second a eu besoin d'un soutien pour entrer sur la scène et s'est effondré quelques minutes plus tard. Aucun des deux prototypes présentés par Tesla lors de l'événement n'est encore en mesure de réaliser des tâches complexes comme l'avait annoncé le PDG Elon Musk. Des experts en IA et en robotique critiquent ces premiers modèles, estimant que l'entreprise aurait pu faire mieux.
Musk a annoncé en août 2021 que Tesla a commencé à développer un robot humanoïde appelé Tesla Bot (ou Optimus), conçu pour effectuer des tâches "dangereuses, répétitives ou ennuyeuses". Optimus se veut non menaçant pour les utilisateurs et se déplacera à un rythme lent (comme un être humain). Il devrait être relativement léger et présenter un profil réduit. Lors de l'annonce l'année dernière, Musk a assuré le public que la personne moyenne sera en mesure de maîtriser ou de dépasser le robot facilement dans le cas improbable où quelque chose se passerait mal. Tesla dispose désormais d'un prototype du Tesla Bot et l'a présenté récemment.
Vendredi, lors de la conférence "Tesla AI Day", Musk a dévoilé un premier prototype d'Optimus, qui est sorti de derrière un rideau, s'est promené, a salué et a soulevé une charge avec ses mains au rythme d'une musique techno. Selon les observateurs, ce fut une révélation risquée pour le prototype, qui semblait quelque peu instable sur ses pieds. En effet, les tâches de base effectuées par ce robot aux fils et à l'électronique exposés - ainsi qu'une version ultérieure de la prochaine génération qui a dû être portée sur scène par trois hommes - étaient très éloignées de la vision déclarée de Musk d'un robot de type humain qui pourrait changer le monde.
Selon Musk, ce prototype peut faire plus que ce qui a été montré en direct, mais "la première fois qu'il a fonctionné sans attaches c'était sur scène, lors de l'événement de vendredi". « Ce soir, sur la scène, c'était littéralement la première fois que le robot fonctionnait sans l'aide d'une longe », a déclaré Musk. Peu après, trois employés de Tesla ont fait rouler sur la scène un second modèle du robot Optimus à l'allure plus élégante. Il est soutenu par un support et ne pouvait pas encore se tenir debout tout seul. Il a salué et levé ses jambes, mais s'est effondré plus tard pendant que Musk parlait. La démonstration du robot en direct a duré environ sept minutes.
Tesla n'a pas dévoilé un prototype convaincant, mais la société a également diffusé une vidéo de démonstration du prototype d'Optimus marchant, prenant une boîte et la posant, arrosant lentement une plante et déplaçant des pièces métalliques dans un environnement semblable à celui d'une usine, tout en étant attaché à un câble aérien. La vidéo montre également une vue en 3D du monde qui représente ce qu'Optimus peut voir. Auparavant, Musk avait suggéré que le problème des démonstrations de robots tape-à-l'œil est qu'il "manque un cerveau" aux robots et qu'ils n'ont pas l'intelligence nécessaire pour se diriger eux-mêmes.
Mais il n'a guère prouvé vendredi qu'Optimus est plus intelligent que les robots développés par d'autres entreprises et chercheurs. En outre, la démonstration semble n'avoir pas impressionné grand monde en dehors des propres employés de Tesla. Dans un tweet publié samedi, Filip Piekniewski, chercheur en IA, a déclaré que les robots de Tesla étaient "une escroquerie complète et totale". Il a fait valoir qu'un test de chute serait bon et nécessaire pour le robot humanoïde de Tesla, étant donné qu'il est susceptible de tomber souvent. Une autre experte en robotique, Cynthia Yeung, a également tweeté que rien de tout cela n'était à la pointe du progrès.
Les experts ont également critiqué le choix de Tesla d'utiliser une forme humanoïde pour son robot. « Lorsque vous essayez de développer un robot qui soit à la fois abordable et utile, une forme et une taille humanoïdes ne sont pas nécessairement la meilleure solution », a déclaré Tom Ryden, directeur général de l'incubateur de startups à but non lucratif Mass Robotics, basé aux États-Unis. Yeung s'est également demandé pourquoi Tesla a opté pour que son robot ait une main de type humain avec cinq doigts, notant "qu'il y a une raison pour laquelle" les robots d'entrepôt utilisent des pinces avec deux ou trois doigts ou des pinces à vide.
Vendredi, Musk et son équipe ont tenté d'expliquer pourquoi le prototype du Tesla n'avait pas grand-chose à offrir. Ils ont insisté sur le fait que le prototype de marche était un premier modèle développé en six mois environ à l'aide d'"actionneurs semi-officiels". Ils ont noté que le deuxième prototype ressemblait beaucoup plus à la première version de l'unité qu'ils souhaitaient commercialiser. Musk a ajouté que l'appareil serait probablement capable de marcher dans quelques semaines. Optimus utiliserait le logiciel Autopilot de Tesla et disposerait de huit caméras pour alimenter le réseau neuronal développé par Tesla pour son logiciel de conduite autonome.
Le réseau neuronal est conçu pour aider un véhicule Tesla à analyser son environnement, à identifier des itinéraires et des images, et à déterminer ce qu'il doit faire lorsqu'il rencontre des obstacles. Optimus mesure environ un mètre quatre-vingt pour un poids de 75 kg. Il est doté d'un écran à la place du visage pour afficher des informations. Optimus serait capable de soulever 68 kg et de porter environ 20 kg, mais il ne se déplacerait qu'à environ 8 km/h. Lors de la conférence vendredi, Musk a plaisanté en disant : « nous le paramétrons de telle sorte que, sur le plan mécanique et physique, vous pourrez le fuir et très probablement le maîtriser ».
Les objectifs du projet Optimus comprennent une production en grande série (peut-être des millions d'unités), un faible coût ("probablement moins de 20 000 dollars") et une grande fiabilité. Musk a affirmé que la différence entre la conception de Tesla et d'autres "démonstrations très impressionnantes de robots humanoïdes" réside dans le fait que l'Optimus de Tesla est conçu pour une production de masse de "millions" d'unités et pour être très performant. Pendant que Musk présentait les plans de l'entreprise avec Optimus, une équipe de travailleurs a déplacé le prototype non ambulant hors de la scène derrière lui.
Musk avait prévenu ses fans de ne pas s'attendre à ce que le prototype ressemble au rendu brillant en noir et blanc montré pour la première fois lors de l'événement de l'année dernière. Mais le battage médiatique n'a pas manqué, Musk qualifiant le robot de "produit le plus important que Tesla développe cette année" et prédisant qu'il aura le potentiel d'être "plus important que l'activité automobile au fil du temps". Les applications futures pourraient inclure la cuisine, le jardinage, ou même des partenaires sexuels "catgirl" ; Musk a dit tout en affirmant que la production pourrait commencer dès l'année prochaine.
« Ce sera une transformation fondamentale pour la civilisation telle que nous la connaissons », a déclaré Musk. Il poursuit en disant qu'Optimus a le potentiel de "deux ordres de grandeur" d'amélioration potentielle de la production économique. Cela dit, dans les jours qui ont précédé l'événement de vendredi, les experts en robotique ont mis en garde contre la tentation de trop croire aux affirmations de Musk. Ils ont noté que d'autres entreprises sont bien plus avancées dans le développement de robots capables de marcher, de courir et même de sauter, mais aucune ne prétend être sur le point de remplacer le travail humain.
De plus, Tesla n'est pas le premier constructeur automobile à expérimenter des robots humanoïdes. Il y a plus de vingt ans, Honda a dévoilé Asimo, qui ressemblait à une combinaison spatiale grandeur nature et qui, lors d'une démonstration bien orchestrée, s'est révélé capable de verser un liquide dans une tasse. Hyundai possède également une collection de robots humanoïdes et animaliers grâce à l'acquisition de la société de robotique Boston Dynamics en 2021. Ford s'est associé à la startup de l'Oregon Agility Robotics, qui fabrique des robots à deux jambes et deux bras capables de marcher et de soulever des colis.
Cependant, Ryden estime que les recherches des constructeurs automobiles en matière de robotique humanoïde peuvent potentiellement déboucher sur des machines capables de marcher, de grimper et de franchir des obstacles, mais les démonstrations impressionnantes du passé n'ont pas débouché sur un "cas d'utilisation réel" à la hauteur du battage médiatique. « Les chercheurs ont beaucoup appris en comprenant le fonctionnement des humanoïdes. Mais pour ce qui est d'avoir directement un humanoïde comme produit, je ne suis pas sûr que cela sorte de sitôt », a-t-il déclaré.
Enfin, il est important de savoir que l'histoire de Tesla est parsemée d'idées fantaisistes qui n'ont jamais abouti - comme un réseau de superchargeurs alimentés par l'énergie solaire, l'échange de batteries ou des chargeurs robotisés de type serpent - de sorte qu'il est difficile de savoir si une version d'Optimus prête pour la production verra un jour le jour. Mais selon les analystes, l'entreprise est là où elle est aujourd'hui grâce à la volonté de Musk. Et la révélation d'une version prototype du robot ne manquera pas de renforcer les affirmations de Musk selon lesquelles Tesla est "la plus grande entreprise de robotique du monde".
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:fleche: Selon vous, Optimus pourra-t-il un jour servir dans tous les cas d'utilisation susmentionnés, comme cuisiner, faire le ménage, etc. ?
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