Cpcdos
Conçu Pour Créer Des OS est (désormais) un projet libre de co-
kernel qui permet,
en toute simplicité, à n'importe quel passionné de développement, de créer son propre
système d'exploitation 32 bits.
Implémentant un terminal, une interface graphique SVGA de haute résolutions, serveur, client TCP/HTTP, son
propre langage de programmation CpcdosC+ à syntaxe hybride (Française & Anglaise), des exécutables
Clang/LLVM et
Win32 PortableExecutable pouvant supporter
OpenGL 3.3 sous Sokol avec émulation des
shaders, et bien plus ...
Cette version a la particularité d'utiliser
FreeDos pour booter quasiment de la même façon que les premières versions de
ReactOS en 1995-2001 sur support USB, ATA et SATA.
Le projet de Cpcdos a débuté en 2005 lors ce que l'
auteur avait l'âge de 10 ans en commençant sur un Amstrad CPC464 équipé d'un processeur Z80. Retrouvez sa première
page web à ce sujet ici. Réécrit en
assembleur &
Quick Basic une version «amorçable sur PC» équipé d'un intel pentium 4, avec un terminal de commandes et une interface graphique EGA de 16 couleurs fait surface sur les disquettes en version Cpcdos OS1.
Et c'est le
15 Juillet 2011 que la version du kernel
Cpcdos OS2 débuta avec comme but de pouvoir «écrire un système d'exploitation pour tous» avec
un langage de programmation simple.
Malheureusement très instable, la partie d'amorçage et pilotes seront remplacés par
FreeDos un «
ms-dos évolué» qui a permis à l'auteur de pouvoir se concentrer sur le cœur de son système
Bon c'est toujours instable... mais c'est beaucoup mieux !
Puis
né en 2013-2014 CraftyOS le premier système d'exploitation graphique entièrement écrit en CpcdosC+ qui a fait ses preuves grâce à l'équipe «
Les Papounes de CraftyOS » avec Sébastien FAVIER, Timothée LUSSIAUD, et Léo VACHET.
Comme la plupart le savent, les débuts de Cpcdos était privatisés, seulement les fichiers binaires avec la source des système d'exploitations tel que
CraftyOS et
bien d'autres étaient disponibles en ligne. Avec le temps, mais beaucoup de discussions avec une communauté de plus en plus mature autour de ce projet,
à des fins d’évolutivité et une prochaine refonte totale sans FreeDos en version OS2.2, l'auteur décida donc enfin d'ouvrir le code source de la version OS2.1 avec des très gros nettoyages. Elle devait petit à petit devenir indépendant de FreeDos, mais finalement elle finira sa vie aux côtés de FreeDos autour des 2023.
Tout à fait !
En effet, cette version OS2.1 à été publiée en open source afin d'être maintenue à jour en communauté (et plus par 1 développeur), jusqu'à que la version OS2.2 soit publiée, cet à dire entre 2022-2023.
Via cette communauté murissante, des meilleures connaissances approfondies, cette prochaine version
OS2.2 100% Github sera un véritable kernel bootable sans FreeDos axé sur du rendu GPU/CPU OpenGL avec un système de fichiers et un format binaire du type PE. Étant donné que les modules d'exécution des fichiers Win32, DLL et OpenGL ont réellement bien avancé, ça sera chose déjà prête pour la prochaine version.
Tout y est expliqué dans le repository
Github de SPinti Software
Il est possible d'y contribuer, il suffit simplement d'accéder au groupe
Discord qui rassemble toute la communauté Cpcdos.