Un gros problème sur Ubuntu 18.04 c'est la swap,
D'abord Ubuntu 18.04 bouffe sans raison une quantité de ram invraisemblable; sur 4 go elle en bouffe 1,7 au minimum, un système d'exploitation devrait rester sous les 1 go, (androïd est pareil sans doute une maladie des Linux), alors évidement on plonge vite dans la swap, avec un ssd ça ne se sent pas trop, mais quand tout est à l'arrêt que l'appli elle aussi gaspilleuse de ram est fermée, reste une partie stockée dans la ram qui ne part que si on coupe le pc; donc la swap est en partie inutilisable et plantage. (c'était rarissime avant)
Evidement il y a une solution pour vider la swap, mais ça ne résoud rien puisque ça repart dans la ram, et replantage hard reset qui n'est jamais très bon pour un pc.
Faut dire que la swap n'a jamais fonctionné correctement sous linux mais comme ça ne m'arrivait jamais de déborder lxfce 300/400 mo, ubuntu de 6.04 à 10.04 moins de 800 mo d'utilisé, restait de la marge pour travailler, et je ne comprend pas ces développeurs ne sachant rien faire d'autre que de saturer la ram, il y a de la place dans le disque dur, pourquoi y caser des fichiers qui ne servent jamais? A mon avis 300 mo doivent être largement suffisant pour faire tourner un système d'exploitation, le reste de l'encombrement parasite.
En fin de compte ubuntu doit rester un linux comme les autres;
mais surtout pas un système d'exploitation pour desktop le pc de mme michu, on pourra toujours dire du mal de Windows, mais rares sont les appli difficiles à utiliser, ubuntu avait été pensé pour les pauvres et des fonctions les plus simples possible sur des pc d'occasion des tas d'appli gratuites pour faire adopter des pc dans les townships, ce n'est plus le cas, bien sur c'est encore gratuit mais c'est devenu une véritable usine à gaz, personne ne devrait être obligé à ouvrir un terminal au premier problème, les développeurs ont trop une tendance à partir dans de ces délires en oubliant les minimas, rester économe sur tout, ram, disque dur, système d'exploitation, par exemple on est passé d'un cd à un dvd pourquoi pas un blueray? L'aventure raspberry sera peut être la solution, si ubuntu no? fonctionne correctement il fonctionnera correctement sur le pc de mr toutlemonde sans chichis inutiles.
Bon je reconnais je ne suis plus très bon, mais moi en 1965 j'y étais! chez Bull Angers, vous savez les mémoires ram à tores, les cartes perforées au format Bull les disques durs de 2m, des pc de la taille de deux conteneurs, les premiers circuits ttl, maintenant tout le monde sait tout, à l'époque personne ne savait rien on tatonnait et on trouvait,parfois!