-
click et incrémentation
Bonjour. Tout d'abord j'espère être au bon endroit dans le forum, et si je me suis gouré, navré :mrgreen:
Hm... bon alors voilà ma question :
Je refais actuellement mon site et à chaque page, l'utilisateur aura la possibilité de cliquer sur une image pour dire s'il a aimé ou non le contenu de la page en cours. Le principe du "like" de facebook en gros. Mais sans base de donnée, je préfère l'inscription dans un fichier texte.
Je pensais mettre 3 smileys avec un "0" à côté de chaque icone :
8O - 0 (top naze mdr)
:roll: - 0 (sympa)
:mrgreen: - 0 (merveilleux)
et si par exemple l'utilisateur click sur le second car le contenu lui a paru sympa, on se retrouve avec ça :
8O - 0 (top naze mdr)
:roll: - 1 (sympa)
:mrgreen: - 0 (merveilleux)
Voilà en gros l'idée... Quelqu'un a cliqué sur le second icône alors on passe de 0 à 1. et ainsi de suite. J'ai du mal à trouver un exemple de ce que je veux et le php... enfin je suis graphiste mdr, donc si on pouvait m'orienter, l'aide en questions serait la bienvenue. Je continue de chercher actuellement ;)
Merci de vos conseils :D et bonne journée
Alain
-
Bonjour vegetalain,
ta demande est trop vaste pour y répondre.
Tous dépendant de ton architecture, du paradigme que tu utilises (POO, procédurale...), de ton architecture de tes données, et de tes fichiers...
Donc je ne vais pouvoir que te répondre partiellement.
Je pense que l'une des façons d'aborder ta problématique est de créer un contrôleur qui recevra l'identifiant de ton image et l'identifiant de ton type de réaction.
Ce contrôleur ira incrémenter sa valeur dans un fichier qui sera lié à ton image tout simplement. Je te conseille pour commencer d'utiliser des formats de fichiers simple à manipuler avec PHP du genre le JSON.
Ce contrôleur pourrait éventuellement être déclenché par un appel Ajax pour que l'utilisateur reste sur l'image sur laquelle s'applique le vote.
Si tu n'utilises pas l'ajax ça dépend tu pourrais faire une simple redirection sur ton image après soumission et là ça dépend de ce que j'ai cité plus haut.
Bon courage ;)
-
Bonjour
Je pense qu'il y a 3 solutions
-celle d'Ajax coté client
-serveur avec PHP et enreg. dans BDD
-serveur avec PHP et création d'un fichier texte auxiliaire
Le plus simple à mon avis si tu domines le PHP c'est d'y joindre une table mysql qui gérera tout ça
Bon courage!
peut-être existe t-il un script mais il faudra quand même mettre les mains dans le camboui pour l'adapter
-
Bonsoir et merci pour votre aide :) Alors c'est vrai que je ne l'ai pas préciser mais je ne domine absolument rien en php mdr... je suis plus... photoshop, on peut résumer ça comme ça.
Cela dit après quelques recherches sur google, ce que je veux s'apparente à un "like dislike" system, et j'ai donc chercher avec ces termes. J'ai trouvé des bouts de codes mais ils ne semblent être que "esthétiques" : pas de sauvegardes de prévues. L'idéal serait de se passer de mysql parce que je n'y captes rien. En fait j'avais parlé de fichier texte car je sais qu'il existe un moyen de faire des petits guestbook avec un fichier text alors, je me suis dis que c'était le même principe : on inscrit une info dans un fichier et on la ré-affiche.
Donc, recherche en cours :roll:
Bonne soirée ;)
-
Bonjour,
je trouve que cela ressemble à un bouton radio en images, j'ai trouvé un article intéressant dans ton cas, ce n'est pas exactement ce que tu veux mais c'est une piste à creuser car exploitable sans base de données.
https://forum.alsacreations.com/topi...-checkbox.html
-
UN fichier texte est lourd et il faut y mettre du php pour insérer et filtrer les résultats (ou alors c'est du javascript ou jquery). Et puis d'il est trop conséquent, il viendra occuper des Mo dans son espace client et la taille allouée par son hébergeur n'est pas extensible sauf paiement.
Désolé mais il va falloir passer par la case Mysql. Ce qui n'est pas plus ardu que la gestion d'un fichier texte. Il suffit de s'y mettre avec un peu de patience et en prenant appui sur des exemples.
Courage!
-
Entièrement d'accord avec resus, j'allai dans ton sens mais ce n'est pas raisonnable il faut franchir le pas de mysql.