ouvrir IDLE à partir d'un fichier .py
Bonjour.
Sur
WINDOWS 10
Python 3.8
Je rejoins Arsene 12.
Depuis que j'ai installé Python 3.8 sous Windows 10, quand je suis dans un répertoire personnel et que je double-clique sur mon fichier .py et bien celui-ci s'ouvre en mode "run" et pas en mode IDLE.
Pour ouvrir IDLE, je dois passer par le raccourci bureau installé "IDLE (Python 3.8 64-bit)". J'obtiens une page IDLE vierge et ensuite je dois faire open file puis naviguer avec l'explorateur. Ce qui vous en conviendrez fait faire un peu plus de manœuvres.
Je précise qu'avec Python 3.7 portable ce n'est pas le cas: ouvrir avec>IDLE-Launcher.exe et, pof!, c'était bon.
Le seul paramétrage qui fonctionne c'est Windows>Ouvrir avec...> *chemin répertoire*...>idle.bat. Mais le hic c'est que l'icône du fichier .py devient une pâle image insipide d'engrenages (.bat) et que donc j'ai perdu l'icône du roi de la jungle amazonienne !
J'ai tenté avec pyinstaller de faire de mon idle.py un idle.exe. Problème: l'arborescence créée reste obsolète quelque soit l'emplacement du idle.exe pour exécuter IDLE.
Mais, j'ai quand même fini par trouver une solution bien qu'elle soit de fortune.
(Je la fais vite car c'est peut-être pas l'espace dédié mais si ça intéresse quelqu'un...)
1.Créer un idle.exe à partir de idle.bat. S'assurer qu'il soit dans le même dossier.
2. Ce faisant choisir l'icône idle.ico pour idle.exe
3. MonFichier.py>Ouvrir avec...>Choisir cette application...>Parcourir>idle.exe
4. Facultatif: idle.exe>Envoyer vers>Bureau pour avoir le raccourci
Résultat: les fichiers .py perso prennent l'icône IDLE Python et quand on double-clique dessus, c'est bien la page codée (writing) qui s'ouvre et non pas une IDLE vierge.
Voilà.