heee ouii,
mais sérieusement je n'arrive pas a dire via le code que le le champ [Numero de contrat] est celui de tbl_contrat :oops:
Version imprimable
heee ouii,
mais sérieusement je n'arrive pas a dire via le code que le le champ [Numero de contrat] est celui de tbl_contrat :oops:
Salut
Dès lors qu'un grand nombre n'applique pas ou peu les principes de MERISE ...
Alors si vous n'arrivez pas à déterminer l'origine de votre champ, rédigez votre syntaxe comme suit nomdelatable.nomduchamp
Bonjour,
j'ai essayé ce code mais le champ reste vide, je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi, j'aimerais avoir quelques indications, pour pouvoir finalisé mon travail.
Code:Montant contrat: SomDom("Nz([Contre valeurs],0)";"tbl_contrat";"[Numero de contrat]=" & [tbl_reglements].[Numero de contrat])
merci.
cordialement.
Un truc que je ne comprends pas.
Selon votre Post#14, vous avez des clés étrangères croisées (voir image). Va falloir expliquer le pour quoi et le comment.
Mettez-vous en relation les 2 tbl selon tbl_contrat.id_contrat = tbl_reglement.id_contrat ou tbl_contrat.id_reglement = tbl_reglement.id_reglement ?
Un autre truc également que je ne comprends pas selon votre Post#23. Pourquoi faire un SomDom() sur contre_valeur ? La valeur de contre_valeur doit être unique et il n'y a qu'une seule contre_valeur par id_contrat !
Dernier truc, pourquoi traiter des valeurs Null ?
Si vous encaissez un règlement pour solder un contrat, vous créez forcément l'enregistrement dans la tbl_reglement. Ne me dites pas que vous créez un nouvel règlement sans en saisir le montant, car je n'en vois pas l'intérêt.
Bonjour Hypérion,
Je vais tenté de répondre a vos question.
A vrai dire, j'avais répondu a une question, si ca ne se fait, je pense que l'idéal serait de supprimer cette approche.Citation:
Selon votre Post#14, vous avez des clés étrangères croisées (voir image). Va falloir expliquer le pour quoi et le comment.
Le formulaire principale est issu de la table tbl_contrat et le sous formulaire est issu de la table tbl_reglement, mais il est vrai que id_contrat n'est pas égal a id_règlement.Citation:
Mettez-vous en relation les 2 tbl selon tbl_contrat.id_contrat = tbl_reglement.id_contrat ou tbl_contrat.id_reglement = tbl_reglement.id_reglement ?
Effectivement, la contra valeur est unique pour chaque contrat, il n'est pas possible d'avoir plusieurs contre valeur pour un seul contrat.Citation:
Un autre truc également que je ne comprends pas selon votre Post#23. Pourquoi faire un SomDom() sur contre_valeur ? La valeur de contre_valeur doit être unique et il n'y a qu'une seule contre_valeur par id_contrat !
Il est aussi impossible d'avoir des valeurs null, ni dans le contrat, ni dans le règlement.Citation:
Dernier truc, pourquoi traiter des valeurs Null ?]
C'est aussi pas possible, pas de règlement, pas de nouvelle ligne créée le formulaire dédié a la saisi des règlements.Citation:
Si vous encaissez un règlement pour solder un contrat, vous créez forcément l'enregistrement dans la tbl_reglement. Ne me dites pas que vous créez un nouvel règlement sans en saisir le montant, car je n'en vois pas l'intérêt.
Voila, j'espère avoir répondu a vos interrogations
merci.
cordialement.
ok
tbl_contrat(id_contrat, ..., montant_contrat)
tbl_reglement(id_reglement, ..., montant_reglement, id_contratfk)
qry_reglement
Code:
1
2 SELECT id_contrat, date_contrat, montant_contrat, DSum("Montant_reglement","tbl_reglement","[id_contratfk] = " & [id_contrat]) AS total_reglement, [montant_contrat]-DSum("Montant_reglement","tbl_reglement","[id_contratfk] = " & [id_contrat]) AS solde FROM tbl_contrat
Bonjour,
Ca marche, j'ai en même temps compris beaucoup de choses.
merci.
Cordialement.