-
résolution de nom
bonjour, j'utilise PLSQL developer et j'aimerais savoir comment configurer la résolution de nom (TNSNAMES).
Je précise que je n'ai installé aucun autre client, donc pas de variable ORACLE_HOME, pas de fichier tnsnames.ora, pas de fichier sqlnet.ora, etc...
J'ai testé un truc mais ca marche pas (je suis sous windows) :
j'ai positionné une nouvelle variable d'environnement ORACLE_HOME = c:\oracle, puis j'ai crée le répertoire c:\oracle\network\admin et j'ai collé dans ce répertoire les fichiers sqlnet.ora et tnsnames.ora (que j'ai édité a la main)...
Comment puis je faire ?
merci !
-
bonjour, créer le fichier tnsnames manuellement n'est pas trés recomendé, mais admettons qu'il soit correcte, il faut rajouter dans les variables d'environement, la variable: TNS_ADMIN qui aura la valeur: c:\oracle\network\admin. (l'emplacement de tes fichiers network)
peux tu préciser le message d'erreur que tu as et aussi la version de la base utilisée.
-
merci pour ta réponse !
j'utilise une base 10g, et je n'ai pas de message d'erreur spécifique vu que sous PLSQL developer il y a un champs qui récupère la liste des services disponibles (des bases de données dispo), et ce champs est vide... donc je pars du principe que PLSQL developer ne sait pas ou lire le fichier tnsnames.ora
merci !
-
Tu n'as installé aucun autres clients ?
Qu'est ce que tu veux dire ? Que tu as que PLSQLDeveloper et pas TOAD par exemple.
Ou que tu n'as pas installé la partie cliente d'Oracle ? Si tu es dans ce cas tu pourra créer tout les fichier TNSNAME que tu veux cela ne pourra pas fonctionner.
Pour pouvoir te connecter tu dois avoir :
Le serveur : La base Oracle
Le middleware : La partie cliente d'Oracle (Service réseau Net*8)
Les outils : Dans ton cas PLSQLDeveloper