Heureusement qu'on n'a pas dit ça au(x) créateur(s) du premier framework...
Citation:
Envoyé par
Sodium
J'en connais aussi beaucoup. Des gens parfaitement incompétents qui ont choisit de refaire ce qui existait déjà en moins propre, moins efficace, moins fiable et n'offrant que peu de perspective d'avenir puisqu'ils acquièrent une expertise sur un système propriétaire qui ne leur servira jamais à rien ailleurs.
Ne pas confondre solution de facilité et solution raisonnée.
Un framework (un vrai, comme Symfony ou Angular, pas comme cette merde de ReactJS) permet de répondre à un besoin partagé par le plus grand nombre tout en forçant à une certaine rigueur et uniformité au sein d'une équipe, ce qui permet d'intégrer plus facilement de nouveaux arrivants tout en permettant de conserver plus facilement un code maintenable sur la durée.
Donc, si je comprends bien, toute autre solution autre que déjà existante et éprouvée est une idiotie ? Heureusement qu'on n'a pas dit ça au(x) créateur(s) du premier framework.
Un peu plus que de quelques Ko...
Citation:
Envoyé par
Sodium
On parle là au mieux de quelques ko de gain hein ...
À partir du moment où tout est optimisé, compressé et caché, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des problèmes. La plus grosse partie du trafic vient des régies pubs, vidéos en autoplay et autres nuisances.
S'agissant de l'accroissement du volume (et du poids) du code HTML, je parlerais plutôt de dizaines voire de centaines de Ko.
Selon cet article, de 2017 à 2018, le poids du code HTML des pages web a augmenté de 117,5% :
https://www.artwai.com/poids-moyen-d...s-web-en-2018/
Et il n'y a pas que le poids du code, il y a aussi son intelligibilité.
Certes, comme tu le dis, "tout est optimisé, compressé et caché", mais il n'en est pas moins vrai que tout cela serait encore plus efficace si on parvenait à réduire le poids du code, tous langages confondus.
Et à la base, comme déjà dit, le problème est écologique : toujours plus de code, toujours plus de bande passante, toujours plus de serveurs, des devices toujours plus puissants (bien qu'il y a sans doute aussi eu des gains du côté de la consommation).
A titre de comparaison, les jeux vidéo consommeraient actuellement l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires :
https://www.sciencesetavenir.fr/natu...u-video_130021