Citation:
Bonjour Eddine,
Vaste sujet, s'il en est!
Dans cette discussion, tu trouveras les liens vers les tutoriels fondamentaux
En parallèle du 1er tutoriel, tu pourras regarder celui-ci:
Les 1ers pas Editeur VBE
Et sans oublier la FAQ Excel
Mais VBA relève avant tout d'un état d'esprit.
Penser aux actions que l'on souhaite voir s'exécuter et se demander si Excel tableur, bien formulé, ne suffirait pas.
Pour ce faire, exposer clairement les étapes du développement (telle cellule de telle feuille copiée dans tel classeur sur telle feuille dans telle cellule).
(ce qui revient en VBA à bien rattacher le objets)
Une telle démarche suffit parfois. Il ne resterait alors qu'à la traduire.
Une certaine rigueur si ce n'est une rigueur certaine : Déclarer obligatoirement ses variables (Voir Options du VBE). Et précisément (bannir à 95% les Variant)
Si l'on fait appel au Forum, exposer clairement en 3 étapes
- Ce que l'on cherche à obtenir
- Le développement (code) effectué (obligatoire)
- La problématique
Fréquenter le Forum régulièrement pour en tirer le plus d'enseignements possibles.
Mai attention! Ne pas croire que l'on devient rapidement un mercatog (que je salue au passage). Personnellement, j'en suis loin!
Il faut construire sa formation.
Depuis 10 ans, je me fabrique mon propre espace documentaire (Objets Range, Les dictionnaires...).
C'est une suite de classeurs Excel et de documents Word dans lesquels je reporte les développements que je viens d'acquérir et qui me serviront. Je précise le lien de la discussion d'origine.
Le dernier : utilisation de variable personnalisée (Type) dans une fonction (Unparia)
Voilà, modestement exposés, quelques pistes.
Je te souhaite une bonne continuation.
A bientôt.
Moi-même, il y a 9 ans, j'ai reçu quelques remises à l'ordre.