Beaucoup de débats Hors sujet
Pour rappel les questions posées initialement étaient :
-Quel est votre avis sur la suppression des termes "master" et "slave" dans le langage informatique ?
-Au nom de la diversité, est-il préférable de les éviter ?
-Pensez-vous que les remplaçants proposés expriment mieux les notions de "master" et "slave" comme on les connait aujourd’hui ?
Faisant suite à la proposition de M. Victor STINNER dans son rapport d'anomalie #34605 posté le 07.09.2018 (https://bugs.python.org/issue34605) et qui a déjà généré un nombre important de réactions.
De mon point de vue personnel, M. Victor STINNER devait être plutôt inoccupé ce jour là et s'est peut être dit que faire du buzz tendance serait une saine occupation ; sur ce dernier point il avait raison cela a parfaitement fonctionné (et continue de fonctionner).
Pour ce qui concerne ce fil de discussion sur ce forum "developpez.com", je lis que non seulement il ne se dégage réellement aucun consensus autre que la constatation de l'absurdité de la demande avec des messages très clairs sur ce point.
Par ailleurs j'observe une dérive importante du débat où l'on assiste à de nombreux échanges sur l'histoire de l'esclavage avec des références historiques et citations à l'appui.
- Le sujet de l'esclavage est complexe et sensible. Ce forum n'est pas à mon sens la tribune où il convient d'en débattre.
- Il serait certainement plus efficace de s'adresser directement à GITLAB et aux auteurs de cette décision plutôt que de débattre et d'argumenter de manière stérile dans ce forum.
- Il serait intéressant de connaître les motivations réelles de M. Victor STINNER (cité ci-dessus)
- L'échange répété de messages et de références historiques que l'on peut facilement récupérer partout sur le Net ou dans des ouvrages spécialisés, n'aboutira à rien qu'à convaincre leurs auteurs de l'authenticité de leurs citations (authenticité que je ne remets pas en doute ici, ne les ayant pas vérifiées)
Pour finir :
1) Restons centré sur l'usage de ce forum.
2) Répondons clairement à la problématique posée (si tant est qu'elle ait une réponse)
3) Abandonnons ici les débats stériles qui ne peuvent aboutir dans le contexte de ce forum.
4) Pour avoir plus de force dans nos propos, adressons nous directement aux auteurs de telles propositions tout en faisant connaître nos actions en ce sens.
Il y a tout de même un côté intéressant à ce post,
c'est le mésusage des mots dont on n'imagine pas le côté obscur et qu'on utilise sans se rendre compte, moi le premier.
Donc on a des progrès à faire, dans certaines technologies on utilise le concept mère/fille, en chimie, en mécanique rivets cuivrés, une solution peut'être.