Le mail payant, la solution finale au problème du spam ?
Citation:
Envoyé par
Atlante77000
Il y a déjà pas mal de chose pour lutter le spam :
=> Les DNS ! Et oui le SPF afin d'énumérer les IP autorisées à router pour un nom de domaine. Le DKIM : afin de signer les email. Et enfin de dmarc qui est un peu la politique que le serveur d'en face doit adopter en cas d'échec sur le SPF et le DKIM.
=> Les spamtrap : boites emails servant à piéger les gens qui envoient du spam, ensuite votre IP (serveur smtp) est blacklistée
=> La réputation des IP/noms de domaine qui va permettre d'arriver inbox ou pas.
Il y a aussi la solution d'un système de mail basé sur la centralisation - authentification - surveillance - taxation.
Ceci serait basé sur la mise en place de serveurs de mail authentifiés et agréés par une autorité administrative. Le système serait bien évidemment payant
Celui qui désirerait mettre en place son serveur de mail devrait:
1. Demander un agrément pour chacun des pays destinataires. Sans cet agrément, le mail serait refusé par les autorités du pays destinataire
2. Mettre en place des serveurs sécurisés, où chaque mail est tracé, infalsifiable et authentifié
3. Mettre des quotas d'émission périodiques (eg: 50 000 mails par an et par abonné). Tout mail over quota étant facturé à l'unité après avertissement.
Pour les particuliers, les procédures ci-dessus seraient mises en oeuvre par les FAI
Pour ceux qui désireraient monter leur propre serveur mail, les démarches seraient à leur charge, avec les lourdeurs administratives associées, les quotas, les taxes d'ouverture du serveur ...
Personnellement, je suis favorable à l'email payant à l'unité au-delà d'un quota d'émission de 10 000 courriers. Et comme j'en ai plus que marre des spammeurs, çà ne me dérangerais pas du tout si la peine de mort physique pouvait être prononcée à leur encontre.
Un bon spammeur est un spammeur dans un cercueil.
1 pièce(s) jointe(s)
Google fait ses premiers pas vers la suppression des URL telles qu'on les connait sur le web
Google fait ses premiers pas vers la suppression des URL telles qu'on les connait sur le web
avec déjà 2 projets en cours d'élaboration
Chrome, le navigateur du géant américain de la technologie j'ai nommé Google, a connu depuis sa création, diverses améliorations les unes plus innovantes que les autres. Il y a à peine quelques mois, Google a estimé que les adresses web traditionnelles ou URL doivent disparaître pour le bien d'internet. Il semblerait donc que l'entreprise américaine ait déjà fait ses premiers dans la réalisation de ce projet.
En effet, lors d'une discussion mardi dernier à la conférence sur la sécurité Bay Area Enigma, la responsable de la sécurité chez Chrome nommée Emily Stark, a fait des révélations sur les avancées déjà effectuées par Google pour repenser le concept d'URL sur le web. Stark explique qu'il n'est pas dans l'intention de Google de supprimer les URL, mais plutôt de les rendre plus robustes. En gros, Google voudrait concevoir des URL qui transmettent clairement l'identité du site afin d'éviter aux utilisateurs de tomber dans les pièges d'individus malveillants. Stark fait savoir que l'équipe Chrome travaille déjà sur deux projets visant à apporter une certaine clarté aux utilisateurs sur l'identité des sites qu'ils visitent.
Le premier projet est un outil open source nommé TrickURI, qui aide les développeurs à vérifier que leur logiciel affiche les URL de manière précise et cohérente. Le deuxième projet est la mise en place d'un système d'alertes qui préviendront les utilisateurs lorsque l'URL semble suspecte. Stark fait savoir que pour le moment, le deuxième projet fait encore l'objet de tests en interne, car la difficulté reste le fait de pouvoir développer des méthodes permettant de différencier automatiquement les sites malveillants des sites légitimes.
Jusqu'à présent la navigation sécurisée de Chrome constitue la première ligne de défense contre le phishing et les autres formes d'escroquerie en ligne pour ses utilisateurs. Mais Stark et son équipe sont en train de réfléchir sur comment ajouter à cette navigation sécurisée, des compléments qui se concentrent spécifiquement sur le marquage des URL fragmentaires. Il sera donc question de montrer aux utilisateurs les éléments d'URL pertinents pour leur sécurité et leur prise de décision en ligne, tout en filtrant d'une manière ou d'une autre tous les composants supplémentaires qui rendent les URL difficiles à lire.
L'équipe de Chrome avait déjà abordé des problèmes de sécurité à l'échelle d'internet et s'était servi du poids de Google pour stimuler un mouvement en faveur de l’adoption universelle du chiffrement web HTTPS. La même approche pourrait être utilisée pour les nouvelles URL, mais certains craignent que les procédés d'affichage de l'identité des sites web ne soient bons que pour Chrome et pas réellement pour le reste du web.
Néanmoins, Stark fait savoir qu'ils sont ravis des progrès effectués jusqu'à présent et on se doute bien que Google ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Seulement la question reste de savoir si toutes les améliorations de Google pourront être profitables à toute la communauté web et si elles garantiront réellement la sécurité sur le web.
Source : Wired
Et vous ?
:fleche: Pensez-vous que les projets actuels de l'équipe Chrome pourront être approuvés par la communauté ?
:fleche: Que proposeriez-vous comme idée(s) à l'équipe Chrome pour mieux présenter l'identité des sites web ?
Voir aussi :
:fleche: Google estime que les adresses Web traditionnelles ou URL doivent disparaitre pour le bien d'Internet
:fleche: Chrome : après les "www", Google veut aussi supprimer les "file://" de la barre d'adresse pour éliminer toute information inutile dans l'omnibox
:fleche: Google a déréférencé 1,75 milliard d'URL au nom du droit d'auteur depuis mars 2011 et 1,67 milliard d'URL au nom du droit à l'oubli depuis mai 2014