IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google estime que les adresses Web traditionnelles ou URL doivent disparaitre

  1. #41
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message


    Il faut différence l'authentification "syntaxique", de l'authentification "cognitive". HTTPS t'assures que l'identité clamée du serveur avec lequel tu communiques est bien la sienne. En revanche, il ne peut et ne pourra jamais t'assurer que l'identité clamée du serveur est bien celle à laquelle tu penses (e.g. typosquatting). Dans ce cas, ce sont d'autres protocoles qui prennent le relais, ce n'est pas du ressorts de HTTPS.
    Quels protocoles ?

    tu nous embrouilles avec tes termes, alors développe stp ...
    tu connais les certificats EV ? Tu connais le rôle des autorités de certifications et des tiers de confiances dans un système de PKI ?

    Certains ici ont prétendu que HTTPS ne protégeait pas des attaques MITM, j'ai émis des hypothèses à ce sujet, mais je n'ai vu personne expliquer comment on fait une MITM avec HTTPS ?
    Quelqu'un saurait-il l'expliquer ? ou bien c'est juste de la fanfaronnade ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #42
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Quels protocoles ?
    Je n'ai pas tous les noms de protocoles en tête, plus leur fonctionnements général (sachant qu'il y a souvent plusieurs protocoles qui peuvent faire la même chose).
    • typosquatting : petname, marques-pages, comparaison du rendu du site actuel avec des rendus connus ;
    • comportements malicieux : détection de certains codes (e.g. utilisation du canevas HTML5), etc.
    • réputation : blacklist collaborative, plateformes de signalements/notations avec intégration dans le navigateur, etc.
    • éviter de donner des informations sensibles : gestionnaires de mots de passes vérifiant l'URL (donc ayant accès à l'URL) ;
    • veille : régulièrement vérifier l'existence de domaines similaires ou les acheter (notamment via les "packs" .com/.fr/.eu/...) ;
    • etc.


    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    tu connais les certificats EV ? Tu connais le rôle des autorités de certifications et des tiers de confiances dans un système de PKI ?
    Stricto-sensu, cela ne fait pas parti du protocole HTTPS (considérant que TLS est inclus dans HTTPS) qui ne fait que vérifier la chaîne de certificat.
    Là, EV Certificate (CA/Browser forum) c'est bien un protocole complémentaire/différent à HTTPS (RFC).
    Après, si EV Certificate est bien cité dans la RFC HTTPS, je veux bien reconnaître mon tord.

    Après, il est compliqué de savoir pour un site donné, s'il doit avoir ou non un EV Certificate avant de l'avoir visité une première fois, et on retombe dès lors sur de la sécurité ~ TOFU (trust on first use), à moins d'avoir des connaissances a priori. Mais là, le browser peut difficilement aider, c'est à l'utilisateur de faire attention qu'il y a bien un certificat EV.

  3. #43
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Donc si cela dépends des besoins applicatifs, l'utilisation de JavaScript est pertinente, lorsque ces besoins justifient une application web. CQFD.
    C'est pas moi qui voulait utiliser Javascript pour créer des petites applications/démos, mais bien toi :/, ce que je dis c'est que Javascript est bien plus problématique niveau sécurité que le protocole HTTP, tu te perds.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je n'ai jamais porté plainte auprès de la CNIL, mais je présumes qu'elles sont anonyme (?).
    Tu réfléchis pas beaucoup non plus :/, tu crois que dans ce genre d'affaire l'employeur ne va pas savoir d'où ça vient, on n'est pas beaucoup à avoir l'info, moins d'une dizaine de personne.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Malheureusement, tu trouveras personne pour perdre son boulot pour si peu, il y a bien pire dans la vie, d'autant que se serait pour défendre des personnes qui de toutes façons exposent leur données personnelles en permanence à commencer par Facebook.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu trouveras toujours pire ailleurs.
    Et je devrais perdre mon emploi ... pour protéger des gens qui de toute façon ne font pas attention à leurs données personnelles. Merci mais ça ne vaut pas le coup. Et c'est pas bien de sortir des phrases de leur contexte.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    L'un exclut pas l'autre. Il peut faire le calcul stratégique tant qu'il le souhaite, prendre une telle décision n'est qu'une preuve d'incompétence.
    C'est ce que je me suis dit du développeur qui avait fait le truc, mais bon quand tu bosse pour ces gens là tu finis par comprendre comment on en arrive là. Visiblement tu ne bosse pas dans le monde du développement informatique, sinon tu comprendrais.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il faut différence l'authentification "syntaxique", de l'authentification "cognitive".
    La peau qu'on pli :/ mais je dois avoir un problème d'authentification avec mon cerveau.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    HTTPS t'assures que l'identité clamée du serveur avec lequel tu communiques est bien la sienne. En revanche, il ne peut et ne pourra jamais t'assurer que l'identité clamée du serveur est bien celle à laquelle tu penses (e.g. typosquatting). Dans ce cas, ce sont d'autres protocoles qui prennent le relais, ce n'est pas du ressorts de HTTPS.
    Je ne vois pas de quels protocoles tu parle, la seule façon que je vois de lutter contre le typosquatting serait de déposer les noms de domaine de toute les déclinaisons de ton nom de domaine principal.
    Mais merci pour la précision entre HTTPS et HTTP, c'est toujours ça de prit, la répétition aide à la mémorisation :p

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les GAFAMs ne remettent pas en cause la neutralité du net et au contraire la soutienne. Ce sont les FAI qui remettent en cause cette neutralité.

    Notamment, parce que ce sont aux FAI qu'incombe la responsabilité de dimensionner leur réseau en fonction des besoins, et que les GAFAMs sont très consommateurs, et souhaiteraient donc que les GAFAMs mettent la main à la poche pour financer le réseau.


    Heu...

    On ne compte même plus les problèmes entre la neutralité du net et les FAI, qui se sont fait reprendre un certain nombre de fois par la FCC en Amérique. C'était d'ailleurs même l'origine des premiers textes sur la neutralité du net.
    Les FAI se foutent pas mal que tu lag en allant sur les GAFAMs, ils ne peuvent d'ailleurs pas maitriser la bande passante de tout le chemin parcouru par les requêtes originaire ou destinataire des GAFAMs, les goulots d'étranglement étant inter pays, la remise en cause de la neutralité du Net est bien à cause des GAFAMs qui bouffe toute la bande passante pour leur profit, le Net ne se limite pas au GAFAMs qui utilise le Net dans un but lucratif et qui ont donc besoin que leurs requêtes soient prioritaire pour mieux servir leurs clients, toi en tant qu'utilisateur des GAFAMs tu n'es pas client mais fournisseur non lucratif. On verra le jour où le réseau sera saturé si ils sont toujours pour la neutralité du Net.
    C'est pas parce que Google (enfin le service marketing) te dis qu'ils sont pour la neutralité du Net qu'il faut les croire, ils ont besoin que tu continue à leur fournir des données et donc se donne une image de bon samaritain.

    Au final, je me dis que je suis pour ralentir les requêtes des GAFAMs qu'ils payent pour avoir une priorité neutre !

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Bon pour moi ce ne sont pas des protocoles au sens propre, c'est à dire des règles normalisées, ou des standards publiés et contrôlés par des comités de normalisation ou des organismes dédiés à cela.
    Ou alors je me trompe, parce que je n'en connais pas dans ce que tu cites, ça a plus l'air d'être des outils, des extensions, des plug-ins... utiles sans doute, j'ai du utiliser des trucs comme WOT ( https://www.mywot.com/)fut un temps...

    Oui ces certificats EV offre un niveau de confiance supplémentaire mais encore faut-il les connaitre, et ça ne fait pas tout de toute façon, juste attester de l'existence d'une société derrière le certificat émis, pas de sa moralité ni quoi que ce soit d'autre. Et ne règle pas tous les problèmes listés par ici
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  5. #45
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Enfin bref Google nous casse les bonbons pour pas être vulgaire, si ils veulent, ils n'ont qu'à référencer que les URL HTTPS, un autre référencera toutes les adresses et c'est plus ça qui les gênes, un acteur d'Internet aussi gros soit-il n'a pas à imposer sa vision des choses, si je veux faire un site HTTP simple j'estime être libre de le faire.

  6. #46
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    C'est pas moi qui voulait utiliser Javascript pour créer des petites applications/démos, mais bien toi :/
    Ben oui, et cela peut être tout à fait pertinent, notamment pour les outils collaboratifs ou des démonstrations disponibles en lignes.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Tu réfléchis pas beaucoup non plus :/, tu crois que dans ce genre d'affaire l'employeur ne va pas savoir d'où ça vient, on n'est pas beaucoup à avoir l'info, moins d'une dizaine de personne.
    Un utilisateur geek qui utilise HTTPS Everywere, pourrait potentiellement s'en apercevoir.
    De même, un chercheur en sécurité, ou d'autres profils peuvent faire quelques recherches.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Et je devrais perdre mon emploi ... pour protéger des gens qui de toute façon ne font pas attention à leurs données personnelles. Merci mais ça ne vaut pas le coup.
    Par contre tu en parles publiquement sur un forum ?

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Et c'est pas bien de sortir des phrases de leur contexte.
    Le contexte était suffisant pour ma réponse consistant à invalider cet (sous-)argument précis.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    C'est ce que je me suis dit du développeur qui avait fait le truc, mais bon quand tu bosse pour ces gens là tu finis par comprendre comment on en arrive là. Visiblement tu ne bosse pas dans le monde du développement informatique, sinon tu comprendrais.
    Je comprends tout à fait que ce soit une technique exploitable et exploitée, mais dans le cas qui nous concerne, on dépasse la limite.

    On est pas sur un petit jeu Candy Crush où un joueur pourra au pire modifier son high score. On est un niveau d'enjeux totalement différent et sur des applications bien plus sensibles.
    D'autant plus qu'il n'y a aucune raison que de mettre le POST en HTTPS soit trop compliqué, dans le pire des cas, tu installes un bête reverse-proxy qui se chargera de recevoir ton flux TLS et le convertira en clair pour le serveur qui sera derrière.

    Alors c'est peut-être pas la faute directement du dev, mais du commercial, du bidule ou du machin, mais il y a eu à quelque part une couille.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Je ne vois pas de quels protocoles tu parle, la seule façon que je vois de lutter contre le typosquatting serait de déposer les noms de domaine de toute les déclinaisons de ton nom de domaine principal.
    J'ai fait une petite liste dans une réponse précédente.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Les FAI se foutent pas mal que tu lag en allant sur les GAFAMs, [....]
    Les FAI ont des obligations contractuelles (de résultats ?) envers leurs clients.
    Si un FAI te donne un accès pourri à Youtube, tu vas aussi peut-être changer pour un autre.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    ils ne peuvent d'ailleurs pas maitriser la bande passante de tout le chemin parcouru par les requêtes originaire ou destinataire des GAFAMs
    Certes, mais ils maîtrisent leur parti du réseau, et c'est pour cette partie qu'ils souhaiteraient que les GAFAM mettent la main à la poche.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    la remise en cause de la neutralité du Net est bien à cause des GAFAMs qui bouffe toute la bande passante pour leur profit
    Qui sont la cause pour laquelle les FAI remettent en question la neutralité du net.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    le Net ne se limite pas au GAFAMs qui utilise le Net dans un but lucratif et qui ont donc besoin que leurs requêtes soient prioritaire pour mieux servir leurs clients, toi en tant qu'utilisateur des GAFAMs tu n'es pas client mais fournisseur non lucratif. On verra le jour où le réseau sera saturé si ils sont toujours pour la neutralité du Net.
    Pour le moment ils sont pour la neutralité du Net et les FAI sont contre. On parle d'aujourd'hui, pas de demain.

    Et le jour où le réseau sera saturé, ce sera aux FAI de l'agrandir.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    C'est pas parce que Google (enfin le service marketing) te dis qu'ils sont pour la neutralité du Net qu'il faut les croire, ils ont besoin que tu continue à leur fournir des données et donc se donne une image de bon samaritain.
    Ils ont surtout pas envie de se faire racketter par les FAI...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Bon pour moi ce ne sont pas des protocoles au sens propres, c'est à dire des règles normalisées, ou des standards publiés et contrôlés par des comités de normalisation ou des organismes dédiés à cela.
    Là tu parles plus des normes ou des standards.

    Un protocole c'est presque l'équivalent d'un algorithme. Ces protocoles peuvent être généralement présentés lors de conférences et publiés, mais dans des journaux ou conférences de recherche.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ou alors je me trompe, parce que je n'en connais pas dans ce que tu cites, ça a plus l'air d'être des outils, des extensions, des plug-ins... utiles sans doute, j'ai du utiliser des trucs comme WOT ( https://www.mywot.com/)fut un temps...
    Un certains nombres sont effectivement disponibles sous cette forme.

  7. #47
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 36
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Non mais pour qui se prennent ils ?
    Ils ont pas intérêt à toucher à mon url !

  8. #48
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par UnbelieverInTime Voir le message
    Non mais pour qui se prennent ils ?
    Ils ont pas intérêt à toucher à mon url !
    t'es qui toi ?
    retourne pleurer chez toi petit être insignifiant et laisse Google œuvré pour un monde meilleur

    non mais google fait ce qu'il veut aujourd'hui, si google veut te tuer elle te tuera comme tous petits qui ont déjà essayé et dont on ne connaitre-ra jamais les noms

  9. #49
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 528
    Points
    3 528
    Par défaut
    A part faire un tchatroulette du http, je vois pas trop comment ils pourront faire sans url.

  10. #50
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...
    Laisse tomber, j'ai perdu assez de temps, tu réponds en girouette, j'essaye juste de partager mon expérience tandis que tu cherche juste à avoir raison quitte à inventer des protocoles (pourtant tu à l'air de connaitre l’abréviation RFC) ou tronquer ou faire semblant de ne pas comprendre.
    On arrivera pas à ce comprendre tous les deux et ça va finir par gaver les autres si c'est pas déjà le cas.

    Bon courage pour ton futur emploi, ou plutôt devrais-je dire bon courage à ceux qui devront bosser avec toi.

    https://neckara.developpez.com/tutor...bien-debattre/
    MDR

  11. #51
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    quitte à inventer des protocoles (pourtant tu à l'air de connaitre l’abréviation RFC)
    Si tu confonds protocoles et normes/standard qu'est-ce que je peux y faire ?

    La recherche est bourrée de protocoles de ce genre, et souvent fournit un PoC sous forme d'une extension. Dire que je les "invente" est juste profondément malhonnête.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    ou tronquer ou faire semblant de ne pas comprendre.


    C'est marrant, on me le ressort à chaque fois maintenant.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Bon courage pour ton futur emploi, ou plutôt devrais-je dire bon courage à ceux qui devront bosser avec toi.
    Idem, on me le ressort régulièrement, c'est marrant car ça se passe très bien avec ceux qui bossent avec moi.

  12. #52
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Si tu confonds protocoles et normes/standard qu'est-ce que je peux y faire ?
    J'avoue, je ne maitrise pas la communication humaine, mais quand je parle protocole, j'aurais du dire protocole de communication réseaux informatique niveau matériel, sinon oui n'importe qui peut inventer son protocole mais il ne sera pas compris en standard sur le Net. De ton côté, tu aurais du préciser qu'il s'agit de protocole applicatif. je m'en excuse.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La recherche est bourrée de protocoles de ce genre, et souvent fournit un PoC sous forme d'une extension. Dire que je les "invente" est juste profondément malhonnête.
    Dans mon idée, et par rapport au 1er point, oui tu inventais le fais qu'ils soient des "protocoles de communication réseaux informatique niveau matériel", je m'en excuse également.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message



    C'est marrant, on me le ressort à chaque fois maintenant.
    Relis tes propos, tu comprendras pourquoi, j'ai lu en diagonale, mais je constate que tu ne respecte mais pas tes conseils, sinon tu éviterais d'employé le mot "incompétent" sans savoir exactement dans quel contexte l'utilisation du HTTP avait était faite, de mon côté je ne peux pas te donner le contexte complet sans que certains développeur que je connais et qui fréquente ce site me reconnaissent, je tiens à garder mon anonymat sur le Net.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Idem, on me le ressort régulièrement, c'est marrant car ça se passe très bien avec ceux qui bossent avec moi.
    Probablement, parce qu'il y a chez toi un genre de suffisance qui t'empêche de reconnaitre tes erreurs, cela passe sur des projets qui n'ont pas de contrainte de temps et d'argent mais dans le cas contraire cela ne passera pas, ou tu seras identifié comme risque sur les projets, ton discours fonctionnera probablement devant les RH et commerciaux mais devant les experts qui auront la même suffisance et maitrise de la langue que toi, tu te feras tout petit au risque d'aller au clash, et en entreprise ça passe très mal, surtout en prestation.

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    t'es qui toi ?
    retourne pleurer chez toi petit être insignifiant et laisse Google œuvré pour un monde meilleur

    non mais google fait ce qu'il veut aujourd'hui, si google veut te tuer elle te tuera comme tous petits qui ont déjà essayé et dont on ne connaitre-ra jamais les noms
    Je vois "historien" dans ton profil.... en tout cas t'a pas du étudier l'histoire du WWW... et puis soigne ton orthographe : "connaitre-ra" ça fait tache pour un "historien" mais c'est vrai que le niveau général des études est en baisse depuis de nombreuses années déjà....

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Je vois "historien" dans ton profil.... en tout cas t'a pas du étudier l'histoire du WWW... et puis soigne ton orthographe : "connaitre-ra" ça fait tache pour un "historien" mais c'est vrai que le niveau général des études est en baisse depuis de nombreuses années déjà....
    t'a rien compris mais c'est po grave
    je voulais dire que google est tellement puissante que je vois qui vas empêcher de faire ce que google a décider de faire

  15. #55
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    J'avoue, je ne maitrise pas la communication humaine, mais quand je parle protocole, j'aurais du dire protocole de communication réseaux informatique niveau matériel, sinon oui n'importe qui peut inventer son protocole mais il ne sera pas compris en standard sur le Net. De ton côté, tu aurais du préciser qu'il s'agit de protocole applicatif. je m'en excuse.
    D'accord je comprends.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    mais je constate que tu ne respecte mais pas tes conseils, sinon tu éviterais d'employé le mot "incompétent" sans savoir exactement dans quel contexte l'utilisation du HTTP avait était faite, […]
    Ces conseils datent un peu.

    Pour la petite histoire, je les avais écrit surtout par rapport à mon expérience de l'époque sur les sous-forums techniques. Le forum actualité/politique est bien différent à bien des égards, et il arrive qu'on perde patience. Derrière il y a aussi la pression, le fait de travailler 50 à 70h par semaines, une situation future incertaine et précaire, de courir à droite et à gauche, ça aide pas.

    On se fatigue des bêtises qui sont balancées à droite et à gauche, jusque dans les médias les plus réputés sérieux, on découvre des atrocités, la folie de certains militants/syndicalistes, la progression de certains idéologies dangereuses, la bêtise ambiante dans notre pays, l'administration, la pseudo-science, les antivaxx, la pseudo-médecine, etc.

    On reste humain, quand on intervient sur plusieurs sujets où on lit un peu n'importe quoi, ça se répercute aussi sur les autres. Prendre sur soi, ça demande du temps, d'être détendu, je n'ai plus rien de tout cela.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    de mon côté je ne peux pas te donner le contexte complet sans que certains développeur que je connais et qui fréquente ce site me reconnaissent, je tiens à garder mon anonymat sur le Net.
    Je comprends.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Probablement, parce qu'il y a chez toi un genre de suffisance […]
    D'un autre côté, je pense aussi que les gens se font avoir par mon "statu étudiant", et s'imaginent que je suis un petit jeunot qui connait rien à la vie et qui vient leur donner des leçons. Ce qui n'est pas si éloigné de ce que je fais, entre autre, dans la vrai vie (encadrement TD/TP) .

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    mais devant les experts qui auront la même suffisance et maitrise de la langue que toi, tu te feras tout petit au risque d'aller au clash, et en entreprise ça passe très mal, surtout en prestation.
    Sauf que je suis un expert… et même le plus grand expert mondial sur le sous-sous-domaine très très précis sur lequel je travaille, c'est la définition même de faire une thèse. J'ai des connaissances que personne d'autre ne possède tant que je ne les aie pas publiées, parce que je produis de la connaissance, je fais avancer la recherche. Je participe à des conférences, où je peux voir l'état de l’art du domaine, l'information en avant-première. J'ai des relations internationales avec des chercheurs reconnus internationalement, etc. Tes experts, c'est mes collègues/ex-collègues.

    Bon, y'a pas non-plus de quoi casser 3 pattes à un canard, c'est le cas de tous les doctorants.

    Faut pas croire qu'au prétexte qu'on a encore un statu étudiant qu'on reste des morveux boutonneux ignares et encore dépendant de papa-maman.

  16. #56
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    t'a rien compris mais c'est po grave
    Si si.... Contrairement à toi je connais Internet depuis ses débuts... et ça date pas d'hier...

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je voulais dire que google est tellement puissante que je vois qui vas empêcher de faire ce que google a décider de faire
    NOUS

    Ce ne serai pas la première ni la dernière fois que Google ferai marche arrière...

    Internet est un support de transport de l'information que Google ne contrôle pas et ne maitrise pas, il l'utilise seulement (plutôt bien d'un point de vue communication)

    Il n'est pas propriétaire ni des câbles ni des réseaux ni des routeurs ni des protocoles ni des informations qui circule dessus même si l'entreprise aime bien faire croire que "Google" = "Internet"...

    Ce n'est qu'un moteur de recherche / réseau social / fournisseur de messagerie qui cherche à contrôler tes informations pour refourguer des campagnes
    de pub pendant ton temps de cerveau disponible....

    Google n'existait pas avant Internet et n'existera peu être plus après sa seule richesse sont nos informations... et leur crédibilité...

  17. #57
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour la petite histoire, je les avais écrit surtout par rapport à mon expérience de l'époque sur les sous-forums techniques. Le forum actualité/politique est bien différent à bien des égards, et il arrive qu'on perde patience. Derrière il y a aussi la pression, le fait de travailler 50 à 70h par semaines, une situation future incertaine et précaire, de courir à droite et à gauche, ça aide pas.

    On se fatigue des bêtises qui sont balancées à droite et à gauche, jusque dans les médias les plus réputés sérieux, on découvre des atrocités, la folie de certains militants/syndicalistes, la progression de certains idéologies dangereuses, la bêtise ambiante dans notre pays, l'administration, la pseudo-science, les antivaxx, la pseudo-médecine, etc.

    On reste humain, quand on intervient sur plusieurs sujets où on lit un peu n'importe quoi, ça se répercute aussi sur les autres. Prendre sur soi, ça demande du temps, d'être détendu, je n'ai plus rien de tout cela.
    Finalement, je m'aperçois que l'on est pas si différent dans la pensée, je fais également le même constat de notre société soit disant civilisé.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    D'un autre côté, je pense aussi que les gens se font avoir par mon "statu étudiant", et s'imaginent que je suis un petit jeunot qui connait rien à la vie et qui vient leur donner des leçons. Ce qui n'est pas si éloigné de ce que je fais, entre autre, dans la vrai vie (encadrement TD/TP) .
    C'est plus l'expérience en entreprise que je visais, même si quelques part c'est vrai que je te voyais comme un jeunot, je n'ai rien contre les étudiants, je l'ai été aussi et j'en ai croisé de très compétent, et c'était pas en école d'ingénieur mais en IUT, comme quoi le niveau d'étude ne gage rien, la passion et la curiosité sont de bien meilleurs moteur, quand je vois tous ce que j'ai appris pendant mes études et ce que j'utilise aujourd'hui, il y a de quoi se poser des questions. Pour en revenir aux étudiants, c'est vrai aussi qu'il y en a qui n'ont rien à faire dans le domaine de l'informatique mais cela ne les empêchera pas d'avoir leur diplôme, et on les retrouve en entreprise qui s'appuie en permanence sur les autres se faisant valoir en profitant de ceux pour qui ce n'est pas le but (parfois même avec des méthodes plus que douteuse), plus tard ils monteront dans la hiérarchie, et prendront des décisions ou pas d'ailleurs mais toujours à côté de la plaque.

    Le monde de l'entreprise est très loin de ce qui est décrit dans les écoles et université. Dites adieu aux spécifications/conceptions avant la réalisations.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sauf que je suis un expert… et même le plus grand expert mondial sur le sous-sous-domaine très très précis sur lequel je travaille, c'est la définition même de faire une thèse. J'ai des connaissances que personne d'autre ne possède tant que je ne les aie pas publiées, parce que je produis de la connaissance, je fais avancer la recherche. Je participe à des conférences, où je peux voir l'état de l’art du domaine, l'information en avant-première. J'ai des relations internationales avec des chercheurs reconnus internationalement, etc. Tes experts, c'est mes collègues/ex-collègues.

    Bon, y'a pas non-plus de quoi casser 3 pattes à un canard, c'est le cas de tous les doctorants.
    Puis-je te demander quel est ce domaine d'expertise ? Je serais ravi de lire tes travaux, notamment si il s'agit de sécurité "informatique".

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Faut pas croire qu'au prétexte qu'on a encore un statu étudiant qu'on reste des morveux boutonneux ignares et encore dépendant de papa-maman.
    il y en a beaucoup quand même :p, et le pire c'est que beaucoup d'entre eux prennent pour cible ceux qui travaille réellement et qui prennent leur études au sérieux, et qui en plus ne peuvent eux pas compter sur papa/maman, et travail en parallèle de leur études pendant que les autres font la fête avec leur bourse qui pour eux est de l'argent de poche.


    Sinon, pour en revenir à HTTP/HTTPS, je n'ai rien contre HTTPS, il est bien sûr plus que nécessaire mais pas suffisant pour les sites de commerce, mais de là à vouloir supprimer HTTP c'est extrémiste et il n'y a pas que du commerce sur le web.
    Aussi, bien sûr que Javascript embellie les pages web par leur dynamisme, mais le problème est qu'il est bien souvent utilisé sans savoir ce qu'il y a derrière notamment avec la multitude de framework et sous framework et bibliothèque de framework, c'est pour moi une grosse faille de sécurité, on dit qu'il ne faut pas réinventer la roue en informatique ce qui est vrai la plupart du temps, mais dans le cas des entreprises a but commercial récoltant les données bancaire voire identitaire/personnelles qui ré-utilisent ces frameworks tel quel sans sonder le code, c'est réellement un gros problème, plus que le HTTP qui n'est bien sûr pas utilisé en Front par les entreprises.
    Et il ne faut pas croire que le code de Google est différent et plus sécurisé que les autres, j'ai perdu beaucoup de temps à corriger des bugs dans leur code quand j'ai du l'utiliser, pour faire des trucs simple en général cela fonctionne plus tôt bien, mais dès que tu veux faire quelque chose de plus complexe, les bugs apparaissent et qui dit bugs dit failles.

  18. #58
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    comme quoi le niveau d'étude ne gage rien, la passion et la curiosité sont de bien meilleurs moteur
    Passion et curiosité sont nécessaires, mais pas suffisantes. Il te faut avoir des bases solides, une méthode de travail, et un aperçu global du domaine. Chose qu'il est difficile d'obtenir en étant un pur autodidacte.

    Le niveau d'étude est censé qualifier un niveau minimum qu'on est censé avoir en sorti… même si ce niveau est plutôt faible et quelques uns passent entre les mailles du filet. Sachant aussi que toutes les écoles ne se valent pas.

    En fait l'idéal est d'avoir les deux.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Pour en revenir aux étudiants, c'est vrai aussi qu'il y en a qui n'ont rien à faire dans le domaine de l'informatique mais cela ne les empêchera pas d'avoir leur diplôme, et on les retrouve en entreprise qui s'appuie en permanence sur les autres […]
    J'en connais des comme ça, en effet…
    Bon je te rassures, ils restent minoritaires.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Dites adieu aux spécifications/conceptions avant la réalisations.
    Cela dépend énormément de l'entreprise. Pour certaines, c'est du bon gros cycle en V obligatoire, ne serait-ce parce qu'on joue avec des vies humaines avec un système complexe (e.g. conceptions d'avions). Pour d'autre, il faut au minimum un cahier des charges qui sera contractuel.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Puis-je te demander quel est ce domaine d'expertise ? Je serais ravi de lire tes travaux, notamment si il s'agit de sécurité "informatique".
    Même si je révèle (trop) d'informations, je tiens à conserver mon anonymat, ce qui me permets de m'exprimer ici librement.


    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    il y en a beaucoup quand même :p, et le pire c'est que beaucoup d'entre eux prennent pour cible ceux qui travaille réellement et qui prennent leur études au sérieux, et qui en plus ne peuvent eux pas compter sur papa/maman, et travail en parallèle de leur études pendant que les autres font la fête avec leur bourse qui pour eux est de l'argent de poche.
    Il sèchent aussi les cours puis ils viennent pleurer parce que les examens sont trop dur et qu'ils doivent aller en session 2.

    Et comme faut pas faire baisser les stats de l'école, on donne la session 2, et on nivelle le niveau vers le bas. Ceux qui ont travaillé comme des malades pendant 5 années, obtiennent le même diplôme qui ne vaut plus grand chose. Et pour enfoncer le clou, à la remise des diplômes, on met à l'honneur le bureau des étudiants (a.k.a. soirées beuveries) en ignorant plus ou moins les majeurs de promos.

    Et pour les abrutis qui continuent en thèse… c'est pas fini, tu bosses 2x plus pour gagner 2x moins, pour après 3 ans aboutir à une période de précarité de ~3ans, avec l'incertitude de décrocher un poste avec un salaire toujours inférieur à ce que tu aurais eu en BAC+5. Tu continues à sacrifier ta vie pendant 3 ans, voire ta vie, si tu essayes ensuite de faire correctement ton travail où on te demande de faire 11 métiers en même temps.

    Ceux qui prennent leurs études au sérieux, sont des abrutis de bonnes poires, c'est ça la triste réalité.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Sinon, pour en revenir à HTTP/HTTPS, je n'ai rien contre HTTPS, il est bien sûr plus que nécessaire mais pas suffisant pour les sites de commerce
    On est d'accord.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    mais de là à vouloir supprimer HTTP c'est extrémiste et il n'y a pas que du commerce sur le web.
    Cf l'autre sujet, HTTPS n'est pas uniquement utile pour des sites de commerce.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Aussi, bien sûr que Javascript embellie les pages web par leur dynamisme, mais le problème est qu'il est bien souvent utilisé sans savoir ce qu'il y a derrière notamment avec la multitude de framework et sous framework et bibliothèque de framework, c'est pour moi une grosse faille de sécurité, on dit qu'il ne faut pas réinventer la roue en informatique ce qui est vrai la plupart du temps, mais dans le cas des entreprises a but commercial récoltant les données bancaire voire identitaire/personnelles qui ré-utilisent ces frameworks tel quel sans sonder le code, c'est réellement un gros problème, plus que le HTTP qui n'est bien sûr pas utilisé en Front par les entreprises.
    Perso je n'utilise que JQuery/Bootstrap pour des sites "simples".

    Mais JS n'est pas uniquement utilisé pour embellir les pages, notamment, pour des démonstrations, je peux utiliser un certain nombre de bibliothèques, tout simplement parce que je n'ai ni le temps, ni l'utilité de les recoder. Par exemple, pour afficher un éditeur de code/JSON/XML, pour afficher des graphiques, etc. je ne vais pas m'amuser à tout recoder à la main.

  19. #59
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Passion et curiosité sont nécessaires, mais pas suffisantes. Il te faut avoir des bases solides, une méthode de travail, et un aperçu global du domaine. Chose qu'il est difficile d'obtenir en étant un pur autodidacte.

    Le niveau d'étude est censé qualifier un niveau minimum qu'on est censé avoir en sorti… même si ce niveau est plutôt faible et quelques uns passent entre les mailles du filet. Sachant aussi que toutes les écoles ne se valent pas.

    En fait l'idéal est d'avoir les deux.
    C'est ce que je pensais et c'était mon but en rentrant dans une école, certes pas super quotté, puis je me suis dis qu'en entreprise en travaillant avec des gens qui ont de l'expérience, j'apprendrais, et bien non, il y a bien sûr mais ils sont rare et ça fait longtemps que j'en ai pas re-croisé, au final je me suis fait ma propre expérience en voyant les erreurs commise sur différent projet, cela dis on s'en sort toujours, les projets sont bien terminé mais en devant faire des heures sup, du stress, des tentions ...
    Au final, même si c'était pas parfait à l'école c'était quand même plus carré.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cela dépend énormément de l'entreprise. Pour certaines, c'est du bon gros cycle en V obligatoire, ne serait-ce parce qu'on joue avec des vies humaines avec un système complexe (e.g. conceptions d'avions). Pour d'autre, il faut au minimum un cahier des charges qui sera contractuel.
    J'ai aussi travaillé pour d'autres domaines, et l'avionique en fait partie, certes ils font du cycle en V et même d'autres nouvelles méthodes à ce qu'ils disent, mais c'est surtout le code qui fait foi les spécifications ne sont pas plus abouti au moment de la réalisation, parfois même rédigé après, encore une fois ceux qui sont censé organiser les choses (les hautes sphères) ne le font tout simplement pas. Par contre, oui il y a un cahier des charges mais personnellement, je ne le vois pas toujours même si je sais qu'il existe.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Même si je révèle (trop) d'informations, je tiens à conserver mon anonymat, ce qui me permets de m'exprimer ici librement.
    En PV peut être ?

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il sèchent aussi les cours puis ils viennent pleurer parce que les examens sont trop dur et qu'ils doivent aller en session 2.

    Et comme faut pas faire baisser les stats de l'école, on donne la session 2, et on nivelle le niveau vers le bas. Ceux qui ont travaillé comme des malades pendant 5 années, obtiennent le même diplôme qui ne vaut plus grand chose. Et pour enfoncer le clou, à la remise des diplômes, on met à l'honneur le bureau des étudiants (a.k.a. soirées beuveries) en ignorant plus ou moins les majeurs de promos.

    Et pour les abrutis qui continuent en thèse… c'est pas fini, tu bosses 2x plus pour gagner 2x moins, pour après 3 ans aboutir à une période de précarité de ~3ans, avec l'incertitude de décrocher un poste avec un salaire toujours inférieur à ce que tu aurais eu en BAC+5. Tu continues à sacrifier ta vie pendant 3 ans, voire ta vie, si tu essayes ensuite de faire correctement ton travail où on te demande de faire 11 métiers en même temps.
    Même les BAC+5 ne sont pas super payé (enfin ceux qui ne sorte pas d'école qui sont dans le top10), faut voir combien paye les SSII, perso au début je gagnais autant que lorsque je faisais de l'intérim dans d'autres domaines que l'informatique, bon après je bossais jusque 10h-11h par jour pour un peu plus que le SMIC horaire, c'est vrai que c'est plus pénard en SSII pour le même salaire, même si des fois tu ne compte pas non plus tes heures.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ceux qui prennent leurs études au sérieux, sont des abrutis de bonnes poires, c'est ça la triste réalité.
    Faut pas dire ça, on a besoin que l'humanité évolue, et on apprend quand même pas mal de choses, faut juste pas se faire d'illusion quant à l'utilisation de tout ce bagage en entreprise, ou sinon monter sa propre boite et en informatique il n'y a pas besoin de gros moyen pour le faire.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cf l'autre sujet, HTTPS n'est pas uniquement utile pour des sites de commerce.
    J'avoue, j'ai fais un raccourci un peu vite, disons les sites qui ont une bonne fréquentation, plus il sera connu, plus il attirera des petits malins qui veulent se faire la main, je ne leur en veux pas non plus, à condition qu'ils comprennent ce qu'ils font et n'utilise pas des trucs tout fait.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Perso je n'utilise que JQuery/Bootstrap pour des sites "simples".
    Je les ai utilisé aussi, et passé de Javascript pur à Jquery a été un plaisir c'est sûr mais bon la promesse d'abstraction du navigateur était pas là non plus, fallait quand même faire du spécifique, mais sinon ça facilite la vie c'est sûr.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mais JS n'est pas uniquement utilisé pour embellir les pages, notamment, pour des démonstrations, je peux utiliser un certain nombre de bibliothèques, tout simplement parce que je n'ai ni le temps, ni l'utilité de les recoder. Par exemple, pour afficher un éditeur de code/JSON/XML, pour afficher des graphiques, etc. je ne vais pas m'amuser à tout recoder à la main.
    Bien sûr, mais cela reste une utilisation personnelle et non exposé, pour une banque par contre c'est risqué mais à priori ils calculent le risque et financièrement pour eux ça vaut le coup, ils préfèrent rembourser les quelques clients floué que d'investir dans leur propres framework.

  20. #60
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    En PV peut être ?
    Ok, j'essayerais de t'envoyer un MP dans la semaine.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Même les BAC+5 ne sont pas super payé […]
    Là où j'étais, la moyenne brute tourne entre 35 et 45k, je suis à ~20k.
    C'est pas dégueux comme salaire.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    bon après je bossais jusque 10h-11h par jour pour un peu plus que le SMIC horaire
    Je dois être à ~2/3 du SMIC horaire.

    Bon, je suis très content de mon travail et de mon salaire, c'est juste que j'ai parfois l'impression d'être une bonne poire.
    Si encore derrière on ne venait pas nous enquiquiner sur la manière d'enseigner, ou à nous dire qu'il faudrait en plus faire ceci ou cela.

    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Bien sûr, mais cela reste une utilisation personnelle et non exposé, pour une banque par contre c'est risqué mais à priori ils calculent le risque et financièrement pour eux ça vaut le coup, ils préfèrent rembourser les quelques clients floué que d'investir dans leur propres framework.
    D'ailleurs c'est aussi le cas pour la fraude.

    Payer quelques millions de fraude, c'est pas grand chose. Payer quelques milliards pour empêcher la fraude, ça vaut pas le coup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2017, 18h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2016, 22h28
  3. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2015, 14h49
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2015, 09h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo