Bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner un exemple pour faire une rotation personnalisé d'une forme dessiné ? La rotation s’effectuerait juste avec la souris comme sur Word par exemple.
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Bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner un exemple pour faire une rotation personnalisé d'une forme dessiné ? La rotation s’effectuerait juste avec la souris comme sur Word par exemple.
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Salut,
Il faudrait que tu précises premièrement sous quel environnement graphique, parce qu'il en existe plusieurs en Java. Ensuite, tu sembles vouloir parler d'une rotation interactive, et, là, il y a 50000 manières de procéder. Et tout dépend dans quel contexte également (dans quel type de composants ? Y'a t-il d'autres formes, ou textes, affichés ? etc). Tout ceci peut devenir très complexe, avec les cas de superposition à gérer, la rotation en temps réel, etc. C'est un véritable projet sur lequel il faudrait passer des heures d'explications et des heures pour faire un exemple, surtout pour arriver à quelque chose dans le genre de ce que fait Word.
Pour le principe de dessiner une forme avec une rotation, on va partir sur l'idée que l'environnement est Swing. La rotation se fera donc en Java2D, avec une transformée affine (classe AffineTransform). Avant de faire une rotation, il faut déjà dessiner.
Voici un exemple de principe qui dessine un rectangle au milieu d'une fenêtre :
On ne fait pas tourner des formes en Java2D : on applique une transformée affine au contexte graphique. Tout ce qui est dessiné ensuite est transformé. Voici un exemple de principe pour afficher le rectangle avec une rotation de 45 degrés, centré sur le centre du rectangle.Code:
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34 import java.awt.Dimension; import java.awt.Graphics; import javax.swing.JFrame; import javax.swing.JPanel; public class DemoPrincipe extends JPanel { public DemoPrincipe() { setPreferredSize(new Dimension(200, 200)); } @Override protected void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); g.drawRect(75, 50, 50, 100); } public static void main(String[] args) { JFrame frame = new JFrame("Démo"); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); frame.add(new DemoPrincipe()); frame.pack(); frame.setLocationRelativeTo(null); frame.setVisible(true); } }
Pour le principe de l'interaction, il y a un exemple ici.Code:
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41 import java.awt.Dimension; import java.awt.Graphics; import java.awt.Graphics2D; import java.awt.RenderingHints; import java.awt.geom.AffineTransform; import javax.swing.JFrame; import javax.swing.JPanel; public class DemoPrincipe extends JPanel { public DemoPrincipe() { setPreferredSize(new Dimension(200, 200)); } @Override protected void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); ((Graphics2D)g).setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON); // avec la rotation, la pixelisation se voie : on active donc l'antialiassage ((Graphics2D)g).setTransform(AffineTransform.getRotateInstance(Math.toRadians(45), 100, 100)); // applique la rotation g.drawRect(75, 50, 50, 100); // le dessin du rectangle est transformé par la rotation } public static void main(String[] args) { JFrame frame = new JFrame("Démo"); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); frame.add(new DemoPrincipe()); frame.pack(); frame.setLocationRelativeTo(null); frame.setVisible(true); } }
Tout d'abord, merci pour ton aide.
Je comprends parfaitement ton exemple mais dans ce cas c'est une rotation à 45 degrès. Comment faire en sorte que l'utilisateur modifie la rotation du rectangle avec sa souris.
En effet, l'environnement est sur swing.
Cordialement.
Cela dépend de comment est faite l'interaction... c'est un champ de saisie, c'est en dynamic à la souris, avec des boutons + et -, etc. Pour le principe : "entrée (clavier, souris, fichier...) -> mise de la valeur dans une variable au lieu d'un litéral -> utilisation de la variable", comme tout ce que se fait d'interactif en programmation.
Et sinon j'ai donné un exemple de principe pour une interactivité à la souris :
J'analyse tout ça et je fais un retour dès que possible. Encore merci.