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Google lance Google News Initiative, un programme pour l'industrie de l'information
Google lance Google News Initiative, un programme pour l'industrie de l'information
qui vise à la renforcer avec l'innovation technologique
Google a présenté Google News Initiative (GNI), un programme axé sur le journalisme qui a trois objectifs :
- élever et renforcer le journalisme de qualité ;
- faire évoluer les modèles économiques pour favoriser une croissance durable
- renforcer les organisations de presse grâce à l’innovation technologique.
Pourquoi cela importe-t-il à Google ? Philipp Schindler, le Chief Business Officer, a expliqué que « Les gens viennent à Google à la recherche d'informations auxquelles ils peuvent avoir confiance, et ces informations proviennent souvent des reportages de journalistes et d'organes de presse du monde entier. Tandis que la demande pour un journalisme de qualité est plus élevée que jamais, les affaires du journalisme sont sous pression, car les publications à travers le monde font face à des défis d'une transition à l'échelle de l'industrie vers le numérique ».
Qu’est-ce que Google propose concrètement ?
Élever et renforcer le journalisme de qualité
Philipp rappelle qu’au cours des dernières années, Google a collaboré avec des éditeurs afin d'améliorer le contenu de qualité et d'empêcher la propagation des fake news (désinformation et mauvaises informations).
« Sur nos propres plateformes, nous nous concentrons sur la lutte contre la désinformation pendant les breaking news. Les acteurs malveillants les ciblent souvent sur les plateformes Google, ce qui augmente la probabilité que les gens soient exposés à un contenu inexact. Nous avons donc formé nos systèmes à reconnaître ces événements et à ajuster nos signaux vers un contenu plus autoritaire. Il existe des défis comparables sur YouTube, et nous adoptons une approche similaire, en mettant en évidence le contenu pertinent provenant de sources d'informations vérifiées dans un rayon “Top News” ».
Google indique qu’il travaille également directement avec les organisations de presse pour lutter contre la désinformation. « Nous lançons le Disinfo Lab parallèlement à la première version pour lutter contre la désinformation et la mauvaise information pendant les élections et les moments de breaking news. Enfin, pour aider les consommateurs à distinguer les faits de la fiction en ligne, nous collaborons avec le Poynter Institute, la Stanford University et la Local Media Association pour lancer MediaWise, un projet américain destiné à améliorer la maîtrise de l'information numérique pour les jeunes consommateurs. »
Faire évoluer les modèles économiques pour favoriser une croissance durable
Philipp mentionne que Google a travaillé en étroite collaboration avec des organisations de presse pour accroître leurs revenus publicitaires numériques : « Au cours des dernières années, nous avons appliqué notre expertise avancée en matière d'apprentissage automatique pour faire ressortir les idées clés sur les opportunités de revenus (générant des recommandations de plus de 300 millions de dollars de revenus supplémentaires) et favoriser la création d'expériences publicitaires plus rapides en navigation mobile via AMP et des annonces natives. »
Et de préciser que les consommateurs sont prêts à payer pour le contenu d'actualités numériques, créant ainsi une opportunité qui pourrait s'étendre au-delà des revenus publicitaires.
C’est la raison pour laquelle, pour permettre aux éditeurs de diversifier leurs sources de revenus (et donc de ne pas s’appuyer seulement sur les revenus publicitaires), Google a lancé « Abonnez-vous avec Google », un moyen pour les gens de s'abonner facilement à différents points de vente, en aidant les éditeurs à engager les lecteurs sur Google et sur le Web.
« Notre objectif avec Abonnez-vous avec Google est de faciliter le processus d'abonnement afin d'attirer plus de lecteurs consommant le journalisme des éditeurs, le plus rapidement possible », assure Philipp.
Renforcer les organisations de presse grâce à l’innovation technologique
« En octobre, lors de notre Partner Leadership Summit, nous avons expliqué aux éditeurs comment nous expérimentons les moyens de développer leurs abonnements à l'aide des données Google, de l'apprentissage automatique et de l'infrastructure DoubleClick. Nous sommes en train de tester un signal “Propensity to Subscribe” – propension à s’abonner – basé sur des modèles d'apprentissage automatique dans DoubleClick afin de faciliter la reconnaissance des abonnés potentiels par les éditeurs et de leur présenter la bonne offre au bon moment.
« Bien entendu, toutes les publications ne disposent pas des ressources nécessaires pour dédier une équipe à la collecte, à l'analyse et à la compréhension de leurs données d'utilisateur. News Consumer Insights, notre nouveau tableau de bord développé sur Google Analytics, aidera les entreprises de presse de toutes tailles à comprendre et à segmenter leurs audiences en fonction d'une stratégie d'abonnement. Au St. Louis Post-Dispatch, ce projet a permis d'augmenter de 150 % les pages vues de leurs pages d'abonnement et de tripler les nouveaux achats d'abonnements numériques d'un mois à l'autre. »
Par ailleurs, l’entreprise assure qu’elle travaille avec des agences de presse du monde entier pour développer et déployer des technologies qui améliorent l'efficacité des salles de rédaction, créent des expériences narratives enrichissantes et protègent les journalistes contre les cyberattaques dans le monde entier.
« Par exemple, nous utilisons notre API de traitement du langage naturel pour aider Hearst Newspapers à trier, étiqueter et catégoriser plus de 3000 articles par jour. Nous avons également travaillé avec South China Morning Post pour utiliser Google Earth Studio afin de créer des expériences de réalité virtuelle immersives qui montrent l'évolution de Hong Kong à travers l'histoire. Avec AMP Stories, qui est maintenant en version bêta, les éditeurs peuvent combiner la vitesse de l'AMP avec la narration riche et immersive du Web ouvert ».
L’engagement de Google
Pour atteindre tous ces objectifs, l’entreprise va débloquer 300 millions de dollars qui seront répartis sur trois ans. L’entreprise réitère également son engagement à développer des produits qui répondent aux besoins les plus urgents de l'industrie de l'information.
Source : Google
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YouTube se lance à l'assaut de la désinformation sur sa plateforme
YouTube se lance à l'assaut de la désinformation et veut promouvoir l'innovation sur sa plateforme,
dans le cadre de la Google News Initiative
En mars, Google a présenté Google News Initiative (GNI), un programme axé sur le journalisme qui a trois objectifs :
- élever et renforcer le journalisme de qualité ;
- faire évoluer les modèles économiques pour favoriser une croissance durable
- renforcer les organisations de presse grâce à l’innovation technologique.
Philipp Schindler, le Chief Business Officer, avait alors expliqué que « Les gens viennent à Google à la recherche d'informations auxquelles ils peuvent avoir confiance, et ces informations proviennent souvent des reportages de journalistes et d'organes de presse du monde entier. Tandis que la demande pour un journalisme de qualité est plus élevée que jamais, les affaires du journalisme sont sous pression, car les publications à travers le monde font face à des défis d'une transition à l'échelle de l'industrie vers le numérique ».
Cette fois-ci, l’initiative s’est étendue à YouTube : « Aujourd'hui, nous annonçons les mesures que nous prenons avec le GNI pour soutenir l'avenir des nouvelles dans la vidéo en ligne, et les fonctionnalités des produits sur lesquels nous travaillons pour améliorer l'expérience des nouvelles sur YouTube », ont avancé Neal Mohan, Chief Product Officer and Robert Kyncl, Chief Business Officer.
« Nous croyons que le journalisme de qualité nécessite des sources de revenus durables et que nous avons la responsabilité de soutenir l'innovation dans les produits et le financement des nouvelles.
« Par exemple, en 2015, des éditeurs européens sont venus nous demander comment ils pouvaient augmenter leurs efforts vidéo, en particulier parce que le maintien de l'infrastructure de diffusion vidéo est coûteux. En collaboration avec eux, nous avons lancé Player for Publishers, une solution qui permet aux organisations de presse d'utiliser le lecteur vidéo de YouTube pour offrir aux spectateurs une expérience vidéo de classe mondiale sur leurs propres sites Web et applications mobiles. Player for Publishers réduit les coûts et offre une meilleure monétisation pour les agences de presse.
« Depuis lors, nous avons étendu ces efforts au-delà de l'Europe. Aujourd'hui, plus de 100 éditeurs dans plus de 25 pays utilisent Player for Publishers ».
Dans le cadre du lancement du GNI annoncé en mars, YouTube a évoqué un financement pour soutenir l'avenir des actualités. En tout, 25 millions de dollars seront injectés dans un investissement spécifique à YouTube dans les domaines suivants :
- Compétence : YouTube établit un groupe de travail avec des organisations de presse et des experts du monde entier dans l’optique de développer de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer l'expérience des actualités sur YouTube et de relever les défis émergents. Les organes d'information tels que Vox Media, Jovem Pan et India Today sont les premiers membres du groupe de travail. YouTube se dit impatient d'avoir plus de membres lors de la convocation du groupe dans les prochaines semaines.
- Financement de l'innovation : YouTube va financer une vingtaine de marchés mondiaux afin de soutenir les organismes de presse dans la création d'opérations vidéo durables. Fournis sur une base d'application aux organismes d’actualités de tous les types, ces subventions permettront aux partenaires YouTube de développer des capacités clés, former le personnel sur les meilleures pratiques vidéo, améliorer les installations de production et développer des formats optimisés pour la vidéo en ligne ;
- Support : YouTube va élargir considérablement son équipe de support aux éditeurs d’actualités. Ces spécialistes seront basés dans le monde entier et soutiendront des partenaires avec des formations et des bonnes pratiques en matière de formats, de développement d'audience, d'opérations quotidiennes sur plateforme et d'intégrations techniques sophistiquées.
Rendre les sources faisant autorité facilement accessibles
Les sources faisant autorité sont essentielles pour les téléspectateurs, en particulier lors d'événements de dernière minute. YouTube a donc investi dans de nouvelles fonctionnalités de produits afin de mettre en évidence des sources faisant autorité.
Fournir plus de sources et de contexte sur les actualités de dernière minute
Après un événement de dernière heure, il faut du temps pour vérifier, produire et publier des vidéos de haute qualité. Les journalistes écrivent souvent des articles d'abord pour faire passer les actualités plutôt que produire des vidéos. C'est pourquoi, dans les semaines à venir aux États-Unis, YouTube va commencer à fournir un bref aperçu des articles de presse dans les résultats de recherche sur YouTube qui renvoient à l'article complet pendant les premières heures d'un événement majeur, en rappelant que cette actualité peut évoluer rapidement.
Élargir Top News et Breaking News
Pour faciliter la recherche d’actualité de qualité, Top News met en évidence des vidéos provenant de sources d'information dans les résultats de recherche (voir l'image ci-dessous à gauche). Et lorsqu'un événement de dernière minute survient, YouTube voudrait que les utilisateurs le sachent. C'est là qu’intervient Breaking News, qui met en avant des vidéos d'organisations de presse sur cet événement directement sur la page d'accueil de YouTube (voir l'image ci-dessous à droite). Aujourd'hui, les fonctionnalités Top News et Breaking News sont lancées dans 17 pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, au Japon, en Inde, au Mexique, au Brésil, en Afrique du Sud et au Nigeria. YouTube compte doubler ce nombre dans les mois à venir.
Présenter davantage d’actualités locales, en commençant par les États-Unis
Beaucoup de gens veulent, apprécient et font confiance aux actualités locales. Et lorsqu'un événement majeur se produit, les reporters locaux sont souvent les premiers sur place à saisir les événements au fur et à mesure qu'ils se déroulent. YouTube a commencé à tester les fonctionnalités locales de l'application YouTube pour les écrans de télévision sur 25 marchés des médias aux États-Unis, ce qui facilite l'accès aux actualités locales dans son salon. Jusqu'à présent, les actualités locales ont connu un fort engagement, à telle enseigne que YouTube va étendre ce programme à des dizaines de marchés supplémentaires comme Cincinnati, Las Vegas et Kansas City.
Fournir un contexte pour aider les gens à prendre leurs propres décisions
YouTube est persuadé que les utilisateurs devraient être en mesure de choisir et de porter leurs propres jugements sur l'information qu'ils consomment ainsi que le contexte pour se faire leur propre opinion. C'est pourquoi YouTube est en train de déployer quelques fonctionnalités qui continueront d’être développées.
Entre autres, YouTube voudrait donner aux utilisateurs plus de sources d'informations sur les recherches et les vidéos d'actualité : « À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs verront des informations provenant de tiers, notamment Wikipédia et Encyclopædia Britannica, ainsi que des vidéos sur un petit nombre de sujets historiques et scientifiques bien établis qui ont souvent fait l'objet de fausses informations comme l'alunissage et le bombardement d'Oklahoma City »
Source : Youtube
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