Google lance Google News Initiative, un programme pour l'industrie de l'information
qui vise à la renforcer avec l'innovation technologique
Google a présenté Google News Initiative (GNI), un programme axé sur le journalisme qui a trois objectifs :
- élever et renforcer le journalisme de qualité ;
- faire évoluer les modèles économiques pour favoriser une croissance durable
- renforcer les organisations de presse grâce à l’innovation technologique.
Pourquoi cela importe-t-il à Google ? Philipp Schindler, le Chief Business Officer, a expliqué que « Les gens viennent à Google à la recherche d'informations auxquelles ils peuvent avoir confiance, et ces informations proviennent souvent des reportages de journalistes et d'organes de presse du monde entier. Tandis que la demande pour un journalisme de qualité est plus élevée que jamais, les affaires du journalisme sont sous pression, car les publications à travers le monde font face à des défis d'une transition à l'échelle de l'industrie vers le numérique ».
Qu’est-ce que Google propose concrètement ?
Élever et renforcer le journalisme de qualité
Philipp rappelle qu’au cours des dernières années, Google a collaboré avec des éditeurs afin d'améliorer le contenu de qualité et d'empêcher la propagation des fake news (désinformation et mauvaises informations).
« Sur nos propres plateformes, nous nous concentrons sur la lutte contre la désinformation pendant les breaking news. Les acteurs malveillants les ciblent souvent sur les plateformes Google, ce qui augmente la probabilité que les gens soient exposés à un contenu inexact. Nous avons donc formé nos systèmes à reconnaître ces événements et à ajuster nos signaux vers un contenu plus autoritaire. Il existe des défis comparables sur YouTube, et nous adoptons une approche similaire, en mettant en évidence le contenu pertinent provenant de sources d'informations vérifiées dans un rayon “Top News” ».
Google indique qu’il travaille également directement avec les organisations de presse pour lutter contre la désinformation. « Nous lançons le Disinfo Lab parallèlement à la première version pour lutter contre la désinformation et la mauvaise information pendant les élections et les moments de breaking news. Enfin, pour aider les consommateurs à distinguer les faits de la fiction en ligne, nous collaborons avec le Poynter Institute, la Stanford University et la Local Media Association pour lancer MediaWise, un projet américain destiné à améliorer la maîtrise de l'information numérique pour les jeunes consommateurs. »
Faire évoluer les modèles économiques pour favoriser une croissance durable
Philipp mentionne que Google a travaillé en étroite collaboration avec des organisations de presse pour accroître leurs revenus publicitaires numériques : « Au cours des dernières années, nous avons appliqué notre expertise avancée en matière d'apprentissage automatique pour faire ressortir les idées clés sur les opportunités de revenus (générant des recommandations de plus de 300 millions de dollars de revenus supplémentaires) et favoriser la création d'expériences publicitaires plus rapides en navigation mobile via AMP et des annonces natives. »
Et de préciser que les consommateurs sont prêts à payer pour le contenu d'actualités numériques, créant ainsi une opportunité qui pourrait s'étendre au-delà des revenus publicitaires.
C’est la raison pour laquelle, pour permettre aux éditeurs de diversifier leurs sources de revenus (et donc de ne pas s’appuyer seulement sur les revenus publicitaires), Google a lancé « Abonnez-vous avec Google », un moyen pour les gens de s'abonner facilement à différents points de vente, en aidant les éditeurs à engager les lecteurs sur Google et sur le Web.
« Notre objectif avec Abonnez-vous avec Google est de faciliter le processus d'abonnement afin d'attirer plus de lecteurs consommant le journalisme des éditeurs, le plus rapidement possible », assure Philipp.
Renforcer les organisations de presse grâce à l’innovation technologique
« En octobre, lors de notre Partner Leadership Summit, nous avons expliqué aux éditeurs comment nous expérimentons les moyens de développer leurs abonnements à l'aide des données Google, de l'apprentissage automatique et de l'infrastructure DoubleClick. Nous sommes en train de tester un signal “Propensity to Subscribe” – propension à s’abonner – basé sur des modèles d'apprentissage automatique dans DoubleClick afin de faciliter la reconnaissance des abonnés potentiels par les éditeurs et de leur présenter la bonne offre au bon moment.
« Bien entendu, toutes les publications ne disposent pas des ressources nécessaires pour dédier une équipe à la collecte, à l'analyse et à la compréhension de leurs données d'utilisateur. News Consumer Insights, notre nouveau tableau de bord développé sur Google Analytics, aidera les entreprises de presse de toutes tailles à comprendre et à segmenter leurs audiences en fonction d'une stratégie d'abonnement. Au St. Louis Post-Dispatch, ce projet a permis d'augmenter de 150 % les pages vues de leurs pages d'abonnement et de tripler les nouveaux achats d'abonnements numériques d'un mois à l'autre. »
Par ailleurs, l’entreprise assure qu’elle travaille avec des agences de presse du monde entier pour développer et déployer des technologies qui améliorent l'efficacité des salles de rédaction, créent des expériences narratives enrichissantes et protègent les journalistes contre les cyberattaques dans le monde entier.
« Par exemple, nous utilisons notre API de traitement du langage naturel pour aider Hearst Newspapers à trier, étiqueter et catégoriser plus de 3000 articles par jour. Nous avons également travaillé avec South China Morning Post pour utiliser Google Earth Studio afin de créer des expériences de réalité virtuelle immersives qui montrent l'évolution de Hong Kong à travers l'histoire. Avec AMP Stories, qui est maintenant en version bêta, les éditeurs peuvent combiner la vitesse de l'AMP avec la narration riche et immersive du Web ouvert ».
L’engagement de Google
Pour atteindre tous ces objectifs, l’entreprise va débloquer 300 millions de dollars qui seront répartis sur trois ans. L’entreprise réitère également son engagement à développer des produits qui répondent aux besoins les plus urgents de l'industrie de l'information.
Source : Google
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