-
Compiler pour Android
Bonjour à tous,
J'ai un projet de développement multiplateforme (windows, Android) pour une société TPE du BTP.
Je reviens sur votre site après 8 ans d'absences. Je ne fait plus du développement.
Donc ce projet, c'est pour le plaisir.
Je développais habituellement sous Delphi.
Ne voulant pas investir pour un projet dans un produit payant, j'aimerai utiiliser Lazarus.
Est-il possible de compiler un programme Lazarus pour le rendre exécutable sous Android ?
Si oui, le fait-il nativement ou bien dois-je ajouter d'interpréteur ?
Auriez-vous des liens expliquant la démarche ?
Désolé, si cette demande a été maintes fois débattues.
Merci pour vos retours
Benoit
-
Bonjour
Oui c'est possible, j'y suis parvenu après pas mal d'efforts, et cette application en fait foi : http://mrit.com/FR/Logiciels/jlem/installer_android.php
C'était il y a presque 2 ans et je n'y ai pas touché depuis, faute de temps. Donc je dis peut-être des choses qui ne sont plus vraies, et toute mise à jour serait la bienvenue.
Il faut commencer par installer beaucoup de trucs en plus du Lazarus de base, et notamment des tonnes de java. C'est expliqué ici
Hélas, dans ce wiki et plus particulièrement au sujet d'Android, il existe des pages complètement obsolètes qu'il ne faut pas suivre... Beaucoup de patience est nécessaire !
Ensuite, il existe plusieurs techniques, interfaces et jeux de composants à utiliser.
- LazToAPK et les composants CustomDraw interface, ces derniers semblaient abandonnés au moment où j'essayais.
- LazAndroidModuleWizard (LAMW) qui a bien fonctionné,
C'est lui que j'ai utilisé. Il propose aussi et surtout son propre jeu de composants basés sur JNI.
Il était un peu en retrait par rapport à la LCL (ou la VCL de Delphi) et pas du tout similaire ni compatible, donc nécessitant des efforts de prise en main.
Et ne fonctionne pas dans les environnements graphiques de Linux ou Windows (sauf peut-être à utiliser JNI sur ces systèmes ?), contrairement à ce qu'ont essayé de faire Delphi avec FMX, et Lazarus avec les CustomDrawnInterface.
A mon humble avis personnel, c'est une chimère d'espérer des composants communs aux différents environnements. Android n'est pas du tout comparable aux systèmes pour PC et il y a des tas de choses très spécifiques comme la rotation d'écran par exemple, mais bien d'autres, et toute l'API vers des GPS, senseurs, etc ... et c... qui ne sont pas portables du tout.
JM Pessoa qui est le principal auteur de LazAndroidModuleWizard et de ses composants JNI, était très aidant sur le forum Lazarus Anglais (ou même en direct). Et il y a de la lecture sur les 26 pages de ce topic, pas seulement au sujet de LAMW !
Bon courage, et tiens nous au courant de tes succès et de tes difficultés !
-
Bonjour à tous,
Merci @tintinux pour ton retour d'expérience.
Je trouve la démarche trop complexe pour ce projet (trop d'investissement, de tatonnement,.. pour un retour inexistant).
Autre question : y-aurait-il dans Lazarus des composant html avec des connecteurs de gestion de bdd (comme le fait Delphi) ?
Merci pour vos retours
Benoit
-
Alors, autre fil de discussion !