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Uber aurait enregistré des pertes s'élevant à 4,5 milliards USD en 2017
Uber aurait enregistré des pertes s'élevant à 4,5 milliards USD en 2017
La majeure partie de ses revenus servirait à payer ses chauffeurs
Énième coup dur pour Uber. L’entreprise technologique américaine spécialisée dans la réservation de voitures avec chauffeurs commence l’année 2018 comme elle a terminé la précédente : dans le cambouis (comme on dit).
Sur l’année 2017, Uber aurait enregistré des pertes colossales s’élevant à 4,5 milliards USD. Ce déficit est largement supérieur aux 2,8 milliards USD de perte relevés en 2016 : près de 2 milliards USD de plus.
Sur la base des données fournies par le site The Information et confirmées à l’AFP par Uber, le chiffre d’affaires « net » du groupe qui est obtenu après la déduction de frais tels que les rémunérations des chauffeurs ou les ristournes accordées aux clients s’élèverait à environ 2,22 milliards USD au dernier trimestre de 2017. Cela représente une hausse d’environ 60 % par rapport aux 1,38 milliard USD relevés pendant la même période de 2016.
Par ailleurs, l’entreprise de Dara Khosrowshahi aurait enregistré une perte nette de 1,1 milliard USD pour le quatrième trimestre 2017, contre 1,46 milliard USD de perte au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires « brut » d’Uber serait de 11 milliards USD pour le dernier trimestre de 2017, contre 6,9 milliards USD en 2016.
Les montants alloués pour la rémunération des chauffeurs et les ristournes concédées à la clientèle ont englouti plus de 80 % des revenus bruts du groupe au dernier trimestre, une raison qui pourrait expliquer le fort intérêt d’Uber pour les technologies liées aux véhicules autonomes.
Il faut souligner le fait qu’Uber n’est pas cotée en Bourse, mais que le groupe projette de devenir une entité publique à l’horizon 2019. En tant que société privée, elle n’a pas pour habitude de fournir des résultats financiers complets. Cependant, elle confirme parfois les chiffres annoncés par les médias, des données qui sont à relativiser puisque certains analystes pointent du doigt les méthodes comptables de l’entreprise.
L’entreprise Uber a récemment signé un accord amiable avec la société Waymo, mettant ainsi fin à l’action judiciaire lancée par cette dernière à son encontre après quatre jours d’audience. Selon une source proche du dossier, Uber aurait consenti à verser près de 245 millions USD à la filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules sans chauffeur et promis de ne pas utiliser les technologies que Waymo l’accusait de lui avoir dérobées.
Source : The Information
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Uber perd 900 millions USD au 2Q18; Exhorté par les investisseurs à vendre de la division d'auto-conduite
Uber aurait perdu 891 millions USD au 2nd trimestre 2018
Les investisseurs exhorteraient la société à vendre la division de voiture autonome
Les pertes trimestrielles et annuelles sont comme entrées dans les habitudes d’Uber. En 2017, Uber aurait enregistré des pertes colossales s’élevant à 4,5 milliards de dollars représentant environ le double des pertes enregistrées en 2016 par la société dont le montant s’élevait à 2,8 milliards de dollars, soit près de 2 milliards de dollars de plus. La majeure partie des revenus d’Uber servirait à payer ses chauffeurs. Par ailleurs, en fin du mois de juillet dernier 2018, Uber a annoncé avoir décidé d’arrêter le développement de son programme de camions autonomes afin de recentrer ses efforts de conduite autonome sur les voitures seulement.
Dans un rapport de Bloomberg datant du 15 août 2018, le nouveau PDG d’Uber Technologies Inc., Dara Khosrowshahi, mettrait la croissance au-dessus du profit, cependant, bien que le service de voiture autonome ait atteint une échelle mondiale, les revenus croissent difficilement.
Uber a annoncé, le mercredi dernier, qu’il a enregistré une nouvelle perte de 891 millions de dollars au deuxième trimestre 2018. Bien que ces résultats représentent une amélioration de 16 % par rapport à la même période 2017, la perte fait suite à l’un des rares bénéfices enregistrés par la société au premier trimestre de cette année essentiellement grâce à la vente d’actifs à l’étranger.
Les ventes ont augmenté de 63 % à 2,8 milliards de dollars au cours du second trimestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier et diminué par rapport au premier trimestre de cette année dont le taux est 70 % par rapport au premier trimestre de l’an dernier. Et tout ceci, malgré l’augmentation des dépenses au cours du 2nd trimestre, principalement dans le secteur d’auto-conduite dont le montant varie chaque trimestre entre 125 et 200 millions de dollars.
Selon Bloomberg, le PDG consent d’énormes dépenses dont les montants sont tenus secrets dans plusieurs autres activités telles que la livraison de nourriture et la logistique. Selon Uber, Uber Eats, la branche de la livraison de nourriture représenterait 10 % de ses réservations brutes. Un investissement conséquent dans cette branche pourrait donc aider Uber à améliorer ses revenus et donner un coup d’accélérateur à son activité principale. A cause de ces investissements non productifs dans la branche de la conduite autonome et le ralentissent de la croissance, les investisseurs d’Uber souhaiteraient vendre l’unité d’auto-conduite.
Uber s’est retiré de plusieurs marchés d’auto-conduite où la croissance tardait à se faire sentir. La société s’est débarrassée de son service de voiture autonome en Chine, en Russie et en Asie du Sud-Est en les vendant aux concurrents régionaux, au cours du premier trimestre 2018. Deux de ces transactions ont permis à la société de réaliser des bénéfices au premier trimestre, et si elles n’avaient pas été faites, Uber enregistrerait une autre perte au cours du trimestre.
Selon Bloomberg, Uber est à la recherche de nouvelles sociétés où investir et ces dernières cibles d’investissement sont dans les transports. C’est comme Dara Khosrowshahi voulait se diversifier dans ce secteur. Uber a investi au cours de ces derniers mois, dans une start-up qui loue des bicyclettes électriques et dans une autre qui loue des scooters électriques. Aussi, Uber compte lancer sa propre entreprise de location de scooters.
Source : Bloomberg
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