activation d'une saisie dans un textbox
d'abord bonjour à Unparia et à Patrick et merci d'avoir pris un peu de temps pour essayer de résoudre mon problème.
Au vu de la réponse de Unparia je me rends compte effectivement que j'ai formulé ma question de mon balcon :) et qu'il manque qq précisions !
Alors je résume :
je suis dans un userform excel , appelé à partir d'un autre userf (menu).
Cet usf sert à ajouter des éléments dans une table sur une feuille excel.
Je n'initialise pas les tabtop à true car je souhaite "piloter" le saut dans les différents textbx (ou combobox) en fonction des saisies successives faites par l'utilisateur (possibilité d'aller dans tel ou tel textbox selon le contenu saisi ou choisi si combobx).
J'arrive à obtenir le passage sur la bonne zone avec setfocus, mais le curseur n'apparait que si je tape sur la touche tab.
Je voudrais obtenir cà en vba , par ex à partir de l'évènmt Afterup de la zone qui vient d'être saisie (ou choisi si combobx).
voilà je pense que ces précisions vous permettront de me débloquer?
cordialement,
JP
gestion des passages entre texbox
merci à tous les deux pour votre contribution, et je constate une fois de plus que les ressources d'Excel sont tellement vastes que l'on peut trouver plusieurs chemins pour résoudre des problèmes.
Une observation pour Unparia sur sa déclaration:
L'évènement Change n'intervient pas EN COURS de saisie, mais uniquement en quittant la cellule concernée !je ne sais pas sur quel version de vba il travaille, pour ma part l'évènement Change se déclenche dès la saisie du premier caractère dans le textbox , et ensuite à chaque nouveau caractère saisi.
C'est pour çà que je place les contrôles de zone sur l'évènement beforupdt.
Pour mon pb de déplacement entre texbox, je vais essayer la méthode de Patrick en jouant sur la tabindex. Mais j'ai 2 onglets dans le usf, et là çà bloque, car le usf et chaque onglet ont leur propre tabindex ?? (je me trompe ?) dans ce cas je dois considérer la numérotation de chaque table ?
Sinon plus généralement est-il possible de générer en vba l'équivalent de la touche tabulation ou enter ?
Le fond de mon pb est que je développe un petit soft pour une jeune entreprise, et qu'il sera utilisé par une personne non informaticienne, dont la tendance "utilisateur" est de "cliquer" partout :) !... Je souhaite lui imposer un chemin pour la saisie des données.
cheminement entre textbox
bonjour ,
merci Patrick pour la solution, en fait je ne savais pas qu'on pouvais adresser les pages (onglet), sinon pour l'utilisation de la tabindex c'est bon et çà répond à mon pb.
Sinon pour ma part, quitte à contrarier Unparia et à développer des "inepties", perso je préfère utiliser la technique des formulaires (comme dans Access) qui me permet d'obtenir un interface utilisateur beaucoup plus sympa. ;)