Windows 10 Fall Creators Update : Microsoft rajoute des options pour mieux contrôler la confidentialité
Windows 10 Fall Creators Update : Microsoft rajoute des options pour mieux contrôler la confidentialité
ainsi que les permissions
Conscient qu’il demeure encore des inquiétudes relatives à la vie privée sur la dernière version de son système d’exploitation qu’est Windows 10, Microsoft voudrait pouvoir améliorer les choses avec la mise à jour à venir Windows 10 Fall Creators Update.
Dans un billet de blog, l’entreprise a expliqué les ajustements qui seront faits au niveau des paramètres de confidentialité.
Tout d’abord, l’entreprise a évoqué un accès plus facile aux informations de confidentialité lors de l'installation. Dans cette optique, Microsoft a prévu deux changements :
- les utilisateurs auront un accès direct à la déclaration de confidentialité de Windows 10 pendant le processus de configuration ;
- en outre, les utilisateurs qui configurent un nouveau terminal pourront passer directement aux paramètres pertinents pour la localisation, la reconnaissance vocale, le diagnostic, les expériences personnalisées et les publicités. « Vous n'avez plus besoin de filtrer la déclaration de confidentialité si vous souhaitez lire uniquement une fonction spécifique, cliquez simplement sur le bouton Apprendre plus pour y accéder facilement ».
Ensuite, avec Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft ajoute également la possibilité de définir des contrôles des applications au-delà de la localisation.
Microsoft avance que : « De même, il est important pour nous que vous ayez la transparence et le contrôle sur les applications qui peuvent accéder à vos informations. La plupart des utilisateurs ont l'habitude d'être invités à utiliser les données de localisation lors de l'utilisation d'une carte ou d'une autre application conforme à l'emplacement. À partir de la mise à jour Fall Creators, nous étendons cette expérience à d'autres fonctionnalités de périphériques pour les applications que vous installez via Windows Store. Vous serez invité à fournir une autorisation avant qu'une application ne puisse accéder à des fonctionnalités clés de l'appareil ou des informations telles que votre appareil photo, votre microphone, vos contacts et votre calendrier, entre autres. De cette façon, vous pouvez choisir quelles applications peuvent accéder aux informations provenant de fonctionnalités spécifiques sur votre appareil. »
Bien entendu, cette fonctionnalité n’est pas rétroactive et ne va marcher qu’avec les applications qui sont installées après avoir effectué la mise à jour. Cependant, les utilisateurs vont disposer de la possibilité d’ajuster les autorisations sur les autres applications déjà installées depuis le menu Paramètres, puis Confidentialité.
Du côté des entreprises cette fois-ci, Microsoft prévoit de leur apporter une nouvelle fonctionnalité qui va leur permettre de limiter les données de diagnostic au minimum requis pour Windows Analytics. Microsoft rappelle que : « Windows Analytics permet aux administrateurs d'entreprise de diminuer les coûts informatiques en obtenant des connaissances, en utilisant Windows Diagnostics, sur les ordinateurs exécutant Windows 10 dans leurs organisations. Il s'agit d'un service Microsoft en croissance rapide – fournissant des informations basées sur les données qui réduisent le coût du déploiement, de l'entretien et de la prise en charge de Windows 10. »
Ces fonctionnalités vont être déployées avec la mise à jour Fall Creators en octobre, mais les Insiders devraient commencer à les voir dans les préversions qui seront déployées au courant des semaines à venir. Une nouvelle build devrait être livrée très rapidement, car la mise à jour Fall Creators Update est déjà en phase finale de développement. Il est plus que probable que ces changements de confidentialité soient annoncés dans les notes de version.
Source : blog Windows
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
Heu, ils veulent gagner des sous en vendant leurs logiciels
Citation:
Envoyé par
AndMax
:D Je suis tout à fait d'accord avec cette déclaration de Microsoft... mais je ne crois pas une seconde qu'elle soit sincère, sinon leur OS serait devenu open-source et libre. En attendant ils continuent la politique de l'obscurantisme, si chère aux éditeurs de logiciels privateurs, plutôt que la politique de la transparence et du contrôle laissé aux utilisateurs.
Heu, ils veulent gagner des sous en vendant leurs logiciels.
Si c'est mal, il faut aussi dénoncer les voitures non libres, les logements non libres, la nourriture non libre, etc. :)
1 pièce(s) jointe(s)
Windows 10 Fall Creators Update : rien que trois bogues corrigés dans la build 16296
Windows 10 Fall Creators Update : rien que trois bogues corrigés dans la build 16296
La mise à jour est presque prête à être déployée
Microsoft vient de rendre officielle une nouvelle préversion de Windows 10 Fall Creators Update à destination des testeurs inscrits au programme Windows Insiders. Il s’agit de la build 16296 pour les PC Windows 10. Cette dernière apporte essentiellement trois corrections de bogues, mais Microsoft a également tenu à préciser qu’il ne sera pas possible pour les testeurs d’installer de nouveaux packs pour des langues supplémentaires sur cette préversion. Les packs de langue préexistants (packs de langue que vous avez installés précédemment) devraient malgré tout fonctionner normalement.
La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 devrait faire sa sortie officielle à partir du 17 octobre prochain. Avant que la version stable de cette mise à jour ne soit enfin disponible, les équipes de Microsoft s’emploient à corriger les derniers bogues identifiables qui pourraient éventuellement nuire à l’expérience utilisateur. Parce que Microsoft se concentre désormais sur la stabilité de la Fall Creators Update de Windows 10, les builds les plus récentes, y compris celle-ci, auront tendance à ne pas inclure de nouvelles fonctionnalités. Le fait que cette dernière build ne corrige que trois bogues semble indiquer que la version définitive de la mise à jour de Windows 10 est presque prête à être déployée et profite simplement des derniers petits réglages avant la date de lancement officielle.
Il faut rappeler qu’au cours des derniers mois, la société technologique américaine a publié plusieurs préversions de Windows 10 Fall Creators Update et devrait continuer à le faire jusqu’à ce que la version stable de cette dernière soit officialisée. Si les premières préversions avaient permis d’introduire et de tester de nouvelles fonctionnalités, il y a fort à parier que les versions plus récentes de Windows 10 Fall Creators Update Insider, y compris la build 16296, serviront surtout à éprouver la stabilité globale et à peaufiner la version stable destinée au grand public qu’on peut considérer comme pratiquement achevé.
S’agissant des trois corrections de bogues introduites dans cette build 16296, la firme de Redmond a précisé avoir corrigé les problèmes qui se présentaient encore :
- lorsque l’utilisateur souhaitait se servir de la fonctionnalité Hyper-V afin de créer une machine virtuelle sur le stockage réseau tiers, ce qui était impossible jusqu’à présent ;
- pendant les premières minutes qui suivaient l’installation propre des préversions antérieures à la build 16296 de Windows 10 Fall Creators Update dans une langue autre que l’anglais. En effet, plusieurs applications de boîte de réception avaient tendance à apparaître de manière inattendue en affichant leur nom respectif en anglais au lieu de porter le nom approprié dans la langue choisie pendant l’installation ;
- avec les applications de jeux utilisant WebView lors d’une utilisation intensive de HTML Canvas. En effet, dans certains cas de figure, des ralentissements se traduisant par une baisse importante du FPS (nombre d’images par seconde) avaient été notés.
Source : Blog Windows
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?