... et les pilotes aussi !
Citation:
Envoyé par
Ryu2000
L’avion agricole Ipanema d’Embraer a 40 ans
Le dernier modèle en date, apparu en 2005, est doté d’un moteur de 320 ch fonctionnant à l’éthanol, carburant produit au Brésil et utilisé par l’automobile. Actuellement un quart de la flotte des Ipanema brésiliens vole à l’éthanol.
... et les pilotes aussi !
Escroquerie scientifique ou escroquerie financière ?
l'argument des freins ne nous parait pas valide , les freins électromagnétiques sont déjà existant exemple TELMA, , et tout déplacement dans un tube va générer des pressions , évacuées pour aller plus vite , générées en contre pression pour freinage .
A l'air libre cela serai différent , mais là dans un tube les pressions seront contenues et gérées ; c'est un paramètre du Système ,
Nous pensons que suivant le principe , entre le train mobile et le tube immobile , il y aura un grand effet de dépression à gérer en latéral , le train mobile va agir comme un piston et compression à l’arrière du piston .
Il sera nécessaire de libérer ces pressions avec des ouïes par tronçon après passage du mobile si non cela ralentirait le mobile en mouvement dans un espace clos .
Si les dépressions accumulées ne sont pas libérées cela fait frein.
Nous aurons expérimenté cela avec l'air comprimé (1973 ) nous avons observé ce phénomène et nous l'aurons reproduit pour le comprendre . C'est un effet Venturi qui crée un tube tourbillon d'air , une sorte de gaine de turbulence dans une autre gaine de turbulence qui est inversée ( une peu l’œil du cyclone ).
Argument frein , non valide , combinaison des deux moyens, il y a faisabilité.
Alors et notre point de vue , l'escroquerie financière n'est plus du domaine scientifique lié à la physique .
Un passionné de Science de Technique et de Mathématique qui expérimente et renouvelle , lorsque il observe un sujet qui l'interroge.
Y'a deux-trois petites choses qui sont oubliées
- La techno hyperloop a été mise en open source par Musk: tout le monde peut réfléchir à ses idées et proposer des solutions concurrentes améliorées - cela fait un sacré plus par rapport aux techno genre turbo train etc ... Il y a déjà deux ou trois sociétés qui réfléchissent à l'hyperloop
- Musk a également développé une entreprise (La Boring Company) destinée à apprendre à creuser des tunnels le plus rapidement et économiquement possible. Sachant que le coût d'un tunnel est proportionnel au cube de son diamètre celui de l'hyperloop est petit (comme celui de son système de navette pour voitures individuelles) cela peut être une solution rentable là où le tube n'est pas exploitable ( villes ) et sachant d'autre part que le travail nécessaire pour rendre un tube étanche à l'eau le rend ipso facto capable d'être basse pression ... on voit qu'il y a une cohérence de pensée
- Le tour de force de Musk est de enter de faire un tout cohérent avec plusieurs de ses projets production d'électricité, stockage, consommation quand on voit les progrès réalisés avec ses batteries de voitures (et batteries domestiques) ainsi que sur la consommation des véhicules on peut penser à priori qu'il a 1 ou deux idées intéressantes pour son hyperloop. une des idées étant que l'hyperloop pourra produire plus d'électricité qu'il n'en consomme en recouvrant par exemple les tubes de cellules photo voltaiques (tiens un autre projet Musk ... les tuiles solaires). Mais ça un ingénieur spécialiste d'un domaine ne peut pas le voir
Les postulats de départ sont biaisés !!
Ce monsieur est un X-ponts. Généralement, à part quelques exceptions près, cette population se distingue par un conservatisme et une arrogance qui n'accepte pas les concepts ou les idées venues autrement que par l'entre soi du corps des mines ou du corps des ponts.
Si vous voulez faire échouer un projet dans ce pays, nommez à sa tête un membre d'un corps d'état , le résultat est garanti.
Les "Experts" disaient aussi que les passager ne pourraient pas survivre dans des trais au dela de 40 km/H
Je trouve les propos de ce monsieur, tout à fait excessifs et probablement de mauvaise foi.
Ce fervent défenseur du rail a paradoxalement la même attitude que ceux qui un siècle avent lui
disaient que les trains ne pourraient jamais dépasser 40 Km/h, ou que les passagers en mourraient.
On voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Hyperloop n'est pas un "produit", c'est un concept ! Il y a de nombreux obstacles à franchir pour en faire une solution
commerciale exploitable, mais de nombreuses universités ont lancé des programmes de recherche sur le sujet,
et Elon Musk a primé un CONCOURS pour récompenser les meilleures avancées.
Une dimension d' hyperloop complètement occultée dans son discours, et qui pourtant en est le principal intérêt,
c'est la notion de TRANSPORT "durable", au sens qu'un hyperloop se doit de produire l'énergie qu'il utilise, par exemple
en recouvrant l'infrastructure de panneaux solaires et en récupérant l'énergie de freinage des rames, alors qu'un train
se contente de la dissiper en chaleur.
Je pense que si le TGV était aussi incomparable que ce monsieur a envie de le croire, il ne ressentirait pas Hyperloop
comme une menace et n'aurait pas un discours aussi véhément.
Les constructeurs automobiles ont longtemps prétendu qu'il n'était pas possible de faire des véhicules électiques
performants et avec une autonomie suffisante .... Maintenant que TESLA croule sous les commandes
(deux ans de délai pour en avoir une quand les parkings des concession débordent de diésels invendus)
tous les constructeurs annoncent des modèles électriques.
Il y a deux sortes d'individus, ceux qui disent que ce n'est pas possible
et ceux qui cherchent des solutions pour que cela le devienne.