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Le Stanford CS choisit le JavaScript comme langage d'initiation à la programmation en 2017, aux dépens de Java
Le Stanford CS choisit le JavaScript comme langage d'initiation à la programmation en 2017
cela aux dépens de Java
L'Université de Standford, à travers son département des sciences informatiques, vient d'annoncer qu'à partir de cette année 2017, le langage JavaScript sera considéré comme le langage d'initiation à la programmation qui sera dispensé aux étudiants.
En effet, selon le professeur émérite d"informatique Eric Roberts, le langage Java qui a été pendant longtemps enseigné aux étudiants comme cours d'initiation à la programmation est en train de montrer ses limites et serait sur le point de mourir. C'est donc face à cette situation qu'il devient important pour l'Université de Standford de changer de langage afin d'initier les étudiants à la programmation ; le choix a alors été porté sur le JavaScript.
« Lorsque Java est sorti en 1995, la faculté des sciences de l'informatique de l'Université de Standford était heureuse de l'adopter pour l'initiation à la programmation », a déclaré le professeur Roberts. Ce dernier ajoute avoir écrit des manuels, et a travaillé avec d'autres membres du corps professoral de l'université dans l'optique de mettre à jour les cours existants. Cela dit, le professeur Eric nous informe que le langage Java a été officiellement introduit à l'université de Standford comme langage d'initiation à la programmation à partir de l'année 2002.
Selon Roberts, le langage Java a été conçu dès le début comme « le langage de l'Internet ». Il soutient qu'aujourd'hui, soit plus d'une décennie après la transition vers Java, le JavaScript est parvenu à s'imposer en tant que langage orienté développement Web.
D'après les informations recueillies, tous les membres de la SIGCSE (Special Interest Group on Computer Science) ont été interrogés par rapport au langage qu'ils dispensent pour une initiation à la programmation. L'exploitation des résultats montre que le langage Python apparaît 60 fois, le C++ est apparu 54 fois, le Java quant à lui apparaît 84 fois alors que le JavaScript n'est apparu que 28 fois. Contrairement aux propos du professeur Eric Roberts, les réponses des membres de la SIGCSE montrent que le langage Java dépasse de loin le JavaScript.
Par ailleurs, une analyse menée en 2014 par Philip Guo, un chercheur en sciences informatiques et enseignant spécialisé dans les interactions homme-machine et dans les technologies éducatives, avait montré que le langage d'initiation à la programmation le plus populaire qui est enseigné dans les universités américaines est le Python. Les résultats de son analyse se présentaient à l'époque comme suit :
Source : Stanford Daily - Computinged
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous du choix porté sur JavaScript comme langage d'initiation à la programmation ?
Voir aussi
:fleche: Meilleurs langages de programmation en 2016 : Découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE
Enseigner à qui et quel paradigme ?
Hum, débat intéressant, mais quel est le périmètre ?
Programmation industrielle ou autre ?
Temps réel ou pas ?
Quel paradigme ? Procédural ? Fonctionnel ? ...
A part des débuts autodidactes en Basic (beurk) comme beaucoup de ma génération et en assembler,
ma formation de base fut en Pascal, suivi par d'autres langages.
J'ai bien aimé aussi, à l'époque, le forth et le lisp. D'autres concepts... Nostalgie...
Mais bon, je me vois mal aborder - même si je ne suis pas tout à fait idiot en la matière - des programmations de process industriels en temps réel (une qualité essentielle est de connaitre ses limites).
Bien sur les bases algorithmiques restent les mêmes finalement, quels que soient les langages de programmation.
Mais leurs mises en oeuvre et leur performances selon les paradigmes choisis/imposés constituent une sacrée différence de compétence.
Avec l'Internet Objet et son corollaire des processus embarqués, l'informatique "industrielle" ne prend-elle pas de plus en plus d'importance?
Importance non rencontrée directement par nos paradigmes de programmation classiques, qu'ils soient java ou autres ?
Le C et le C++ pour cet internet des objets ne semblent-ils privilégiés comme interface ?. Et encore, il faut connaitre en sus les protocoles de communications : les bus industriels sont tout à fait autres et peu abordés/connus sur développez.com.
Bref, il me semble que l'avis de Stanford ne concerne qu'un type particulier de formation d'initiation.
Qu'en pensez-vous ?