Enseigner à qui et quel paradigme ?
Hum, débat intéressant, mais quel est le périmètre ?
Programmation industrielle ou autre ?
Temps réel ou pas ?
Quel paradigme ? Procédural ? Fonctionnel ? ...
A part des débuts autodidactes en Basic (beurk) comme beaucoup de ma génération et en assembler,
ma formation de base fut en Pascal, suivi par d'autres langages.
J'ai bien aimé aussi, à l'époque, le forth et le lisp. D'autres concepts... Nostalgie...
Mais bon, je me vois mal aborder - même si je ne suis pas tout à fait idiot en la matière - des programmations de process industriels en temps réel (une qualité essentielle est de connaitre ses limites).
Bien sur les bases algorithmiques restent les mêmes finalement, quels que soient les langages de programmation.
Mais leurs mises en oeuvre et leur performances selon les paradigmes choisis/imposés constituent une sacrée différence de compétence.
Avec l'Internet Objet et son corollaire des processus embarqués, l'informatique "industrielle" ne prend-elle pas de plus en plus d'importance?
Importance non rencontrée directement par nos paradigmes de programmation classiques, qu'ils soient java ou autres ?
Le C et le C++ pour cet internet des objets ne semblent-ils privilégiés comme interface ?. Et encore, il faut connaitre en sus les protocoles de communications : les bus industriels sont tout à fait autres et peu abordés/connus sur développez.com.
Bref, il me semble que l'avis de Stanford ne concerne qu'un type particulier de formation d'initiation.
Qu'en pensez-vous ?