Basse de données : blob bdt
Bonjour,
Je recherche le moyen de créer un fichier qui regroupe tous les fichiers images que je voudrais faire défiler depuis la table établie : plusieurs colonnes image où sont écrit les noms des images *.jpg et *.bmp
Dans "Fichiers communs", on trouve par exemple la table clients.dbf où sont listés les 5 images par leur nom *. bmp et dans le dernier champ "image" le mot <BLOB Binaire>. Le second fichier associé s'appelle client.dbt regroupant les images. On remarque aussi que ces deux fichiers sont dans le même répertoire.
Question : comment peut-on créer ce fichier *. bdt; peut-il regrouper les deux types que j'ai besoin.
Jacques DUDORET (31)
Dans les exemples de delphi , on a pour exemple clients
Suite création fichier .DBT
J'ai déjà scruté toutes les aides de Delphi, trois forums Delphi et je n'ai pas trouvé de réponse, uniquement un aspect général du problème, mais pas de détails sur la création de fichiers aux deux formats .DBT et .DB. Il faut un utilitaire particulier qui permet de comprendre et de créer ce format. En lisant les différentes discussions sur ce sujet , on trouve cette extension avec FoxPro.
Merci pour vos réponses. J.D
Seconde ébauche..champ image
J'ai essayé de construire une nouvelle structure de 30 colonnes avec 29champs type "Caractères" et de dernier type "Binaire" pour les images, sur les modèles déjà fourni en démos par Delphi : toujours le problème sur ce champ graphique [incompatilitité].il s'affiche "Nom de champ incorrect.
Table : C:\"identification fichier table".
J'ai donc comparé la propriété de la table "demo clients".dbf pour s'apercevoir du langage de référence différent du modèle par rapport au nouveau construit à savoir "ascii' ANSI" alors que le modèle a pour référence "dbase ENU cp 437".
Devant cet échec, je repars depuis un modèle existant ayant un champ graphique que je renomme, et que je le modifie en insérant les champs supplémentaires que j'ai besoin sans enlever de dernier champ. L'enregistrement n'est pas perturbé et se fait normalement. A l'issu, je ne vois pas de différence sur l'aspect final, un fonctionne, l'autre nom: Pourquoi?
Il ne me reste plus qu'à le remplir : pour cela je vais revenir sur Excel et faire du copier/coller colonne par colonne d'un fichier à l'autre. J'ai 15.000 lignes sur un dossier, 30.000 lignes sur le second.
Dans un premier temps, je monte qu'une seule colonne champ photo pour un premier essai . A suivre. Il restera quand même à construire ce fichier *.dbt rassemblant la totalite des images. Pour un essai, j'ai renomé un modèle que j'inclus dans ce dossier.
Jacques D.
Constitution fichier images pour Table Paradox..
Bonjour,
Ayant établi une table excel de 40.000 lignes/37 colonnes, il fallait trouver un moyen d'exporter ce document vers le module de données de Delphi5.
Je n'ai jamais pu arriver à faire une exportation qui fonctionne par l'interface ODBC.. malgré que l'on identifiait la table et les valeurs des champs dans l'inspecteur objet de Delphi5.
Possédant Access, je me suis aperçu que ce soft était capable d'importer des tables excel et d'exporter aussi vers des tables Paradox.
L'importation de la table excel se fait sans trop de problèmes, mais l'exportation entraîne des erreurs de formats de taille de champs qu'il est possible d'etre restructurer par le module de données : il n'est pas question de tout corriger d'un coup et sauvegarder à la fin sinon message ("pas assez de place"). En le restructurant par tranche de 10 champs, et faire une sauvegarde se fait donc normalement. On ne peut pas modifier un champ "texte" par un champ graphique. Il faut d'abord le supprimer puis le créer à nouveau pour obtenir automatiquement <<BLOB graphique>>.
Pour afficher des images, tels que démo "Clients" livré avec Delphi, il est donc nécessaire de rentrer tous les noms des images avec leur extention. Il faut aussi un fichier avec l'extension .mb qui comprend toutes les images. Le volume en octet du fichier *.mb est la somme des volumes en octet de chaque fichiers partiels. En feuilletant plusieurs articles, il apparaît qu'il faut convertir des images *.jpeg en *.bmp.
Questions: si quelqu'un connaît le moyen de construire ce fameux fichier *.db, je suis tout ouvert à vos sugestions .. rien n'est expliqué dans l'aide du Module Base de données. "..les champs binaires sont théoriquement réservés aux utilisateurs avertis qui travaillent avec des données.." " et plus loin "ils sont stockés dans des fichiers à part (.MB)
Pour convertir des fichiers *.jpeg en *.bmp, j'ai ce qu'il faut éventuellement.
Champs graphique .. au top!
Bonsoir Bejaia-In,
Vous êtes vraiement un professionnel en la matière: félicitations.
J'ai analyser l'enchainement des procédures à effectuer :
"Suivant, modifier, importer, ouvrir, valider.
Le fichier *.mb est bien créé mais je n'arrive pas à dépasser 14 images. Je ne comprends pas.
Dans un premier temps je vais déjà mettre en pratique cet échantillon et voir si j'affiche une image. Je vous tiens au courant .. Mille fois merci pour votre aide.
L'aide pécisait aussi "pour un programmeur averti.."
Evidemment, ce n'est pas à la portée d'un débutant comme moi.
Jacques DUDORET