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Calcul heures semaine
Bonjour,
Je suis nouveau sur Excel et j'aimerais faire un tableau qui me permettrait de calculer le nombre d'heures de travail par semaine faite par mes employés
Il faut savoir que s'ils travaillent jusque midi, 13h ou 14h00, ils n'ont pas de pause sinon ils ont droit à une pause d'1/2h.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
J'ai essayer de faire ceci , voir piece jointe mais cela marche pas, à partir de la cellule H5--->M5 les heures s'enlèvent et le calcul est bien sûr faux
Merci pour votre réponse
ED
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Bonjour et bienvenue sur le forum !
Avant de te proposer quelque chose, petite remarque : évite de mettre des fichiers joints, essaie plutôt de nous expliquer ton problème et de décrire et écrire les formules que tu utilises. Peu de personnes ouvrent les pieces joints, en particulier lors du premier message.
Pour ta question : essaie de d'utiliser NB.SI.ENS() plutôt que seulement NB.SI(). Cela te permet de mettre plusieurs conditios et ainsi, tu pourras mettre <12 et <>0 (ou ESTVIDE() = FAUX). Tu peux aussi essayer d' utiliser NB.SI() avec une condition ET().
D'autre part : j'ai l'impression que tu prends en compte les heures de début dans ta condition <12h, est-ce normal?
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Merci pour ta réponse et pour le conseil
Non en effet je me suis trompé pour >12h
Pourrais-tu me donner un exemple avec NB.SI.ENS() , je galère là !
Merci
ED
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Bonjour,
Il suffit de remplacer < par > dans la formule pour avoir un résultat correct à condition qu'aucun employé ne commence à travailler l'après-midi.
D'après le message, je m'attendais à voir 14:00 et non 12:00 en R1.
Cordialement
Claude
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1 pièce(s) jointe(s)
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Je remarque que dans mon exemple à partir du moment où les heures de travail dépassent 24h00, le total se remet à 0. J'ai dû oublié quelque chose ?
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Re,
La cellule doit avoir le format personnalisé [h]:mm.
Cordialement
Claude
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Merci Claude, riaolle : cela marche... Je commence à voir le bout du tunnel
Par contre, si j'ai des gens qui commence à et/ou 14h00, est-il possible de que la 1/2h ne soit pas retiré ?
=SOMME((M5-L5);(K5-J5);(I5-H5);(G5-F5);(E5-D5);(C5-B5))-(NB.SI(C5:E5:G5:I5:K5:M5;">"&R1)*0,5/24)
R1 = 14:00
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1 pièce(s) jointe(s)
Si tu utilises NB.SI.ENS() tu peux mettre plusieurs critères de sélection. Du coup, tu peux mettre un critère sur les cellules de début de service.
Ensuite, je ne suis pas sûre que ta syntaxe "C5:E5:G5:I5:K5:M5" soit très correcte. Je pense qu'il vaut mieux que tu utilises plusieurs NB.ENS.SI et que tu traites chaque cellules à part, en attribuant à chaque cellule le critère qui lui correspond.
Voici un exemple:
Pièce jointe 253445
Tu traites chaque service avec un NB.SI.ENS() et chaque heure avec son critère.
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Re,
Autre proposition pour la cellule O5:
Code:
=SOMME((M5-L5);(K5-J5);(I5-H5);(G5-F5);(E5-D5);(C5-B5))-SOMMEPROD((B5:M5>R1)*EST.IMPAIR(COLONNE(B5:M5))-(B5:M5>R1)*EST.PAIR(COLONNE(B5:M5)))/48
(le calcul " .../48 " est une simplification de " ...*0,5/24 " , l'écriture originale restant plus explicite)
Cordialement
Claude
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Bonsoir Claude,
Je pense qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas car à partir du jeudi les heures dans la cellule O5 se remettent à zéro. Du lundi au mercredi aucuns soucis, mais dès que j'entre des heures dans jeudi--vendredi--samedi cela se met à zéro dans la cellule O5 pour le total de la semaine
Merci pour votre réponse
ED
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Bonjour,
La cellule est-elle bien au format personnalisé [h]:mm ou est-elle de nouveau au format Heure ?
Cordialement
Claude
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1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour, la cellule est bien en [h]:mm
Pièce jointe 253996
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4 pièce(s) jointe(s)
Salut.
Pour moi, on a un problème de conception de classeur.
Règle capitale d'Excel: Ne pas mélanger les données et leur analyse.
La saisie des données s'effectue dans un tableau de cinq colonnes, et un tableau récapitulatif soit en TCD (tableau croisé dynamique) soit avec somme.si.ens qui réalise le travail d'agrégation. C'est un million de fois plus simple et tu ne crées le semainier qu'une seule fois, quelle que soit la semaine que souhaites afficher. Ton fichier peut même servir plusieurs années.
Si tu choisis l'option d'un tableau formulé plutôt qu'un TCD, voici les étapes à réaliser.
1. Création du tableau (on remarque la formule en E qui calcule la durée)
Pièce jointe 254021
2. Mise en place du semainier (on remarque en C1 la formule qui incrémente la date saisie en B1 => il suffit de modifier cette date pour avoir les données d'une autre semaine). Les cellules B2:I4 sont au format [H]:MM
Pièce jointe 254025
3. Création de la formule SOMME.SI.ENS (Attention, à recopier via Ctrl+C puis coller et pas par le bouton de recopie, car les colonnes du tableau deviennent alors relatives!!!... Oui, je sais, c'est une connerie des concepteurs d'Excel :roll:)
Pièce jointe 254029
4 Formule du total = une simple somme
Pièce jointe 254035
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Merci Pierre,
Etant vraiment nouveau dans Excel, je dois dire que pour moi c'est un peu du chinois.
Pourriez-vous me donner un fichier .xlsx pour que je puisse décortiquer la mise place du tableau et de ses formules ?
Merci
ED
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2 pièce(s) jointe(s)
Voici un fichier avec trois feuilles: données, semainier (formulé) et TCD (très puissant). J'ai ajouté le calcul du numéro de semaine pour simplifier la sélection des données dans le TCD
Pièce jointe 254139
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1 pièce(s) jointe(s)
Merci Pierre, cela m'aide...mais c'est un peu complexe
Sachant qu'en fait je n'ai besoin que d'un planning reprenant le nom de l'employé son heure d'entrée et de sortie et le total d'heure sur la semaine. En retirant 1/2h sur la journée s'il travaille plus tard que 14h.
Question comment je peux faire pour obtenir un tableau ressemblant plus à mon exemple, avec le même type de formule que celle donnée par votre fichier ?
Pièce jointe 254147
Merci pour votre aide et votre réponse
ED
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Ce que fait mon classeur est ce que tu demandes et c'est bien moins complexe que ce que tu essaies de faire (la preuve, le nombre de messages dans cette discussion).
Cela te semble complexe parce que tu ne connais pas les moyens mis en oeuvre, qui sont très simples.
Le calcul de la demi-heure de midi est réalisé dans la colonne E du tableau de données. La fonction SOMME.SI.ENS, qui peut sembler complexe, est une fonction très importante et très intéressante d'Excel.
Ma proposition permet de créer ton semainier pour n'importe quelle semaine de n'importe quelle année, alors que tu vas devoir dupliquer ton tableau pour toutes les semaines que tu dois encoder.
La mise en place du tableau de données permettra en plus d'autres analyses sans réencodage des données alors que tes données, telles que saisies dans ton tableau, ne peuvent servir que pour ce tableau.
Je rappelle la règle capitale d'Excel: Ne pas mélanger les données et leur présentation.
Crois-moi, ma solution est mille fois plus simple que ton tableau, elle est pérenne et respecte les règles de bonne conception.
Si tu débutes en Excel, prends de suite les bonnes habitudes de conception du classeur. Tu ne pourras qu'y gagner.
Cela étant, libre à toi de faire compliqué... ;)
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3 pièce(s) jointe(s)
Voilà un exemple qui récupère les données d'entrée et de sortie... Attention que je n'ai tenu compte que du numéro de la semaine. Il faudrait normalement aussi tenir compte de l'année, et calculer le lundi en fonction de l'année et du numéro de semaine.
Pièce jointe 254157
Pièce jointe 254160
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Merci Pierre,
Je comprend bien la démarche et la simplicité que tu as apporté. Et je prend évidemment, je préfère bien commencer que de faire les choses à l'envers.
Ce que je n'ai peut-être pas mentionné c'est que ce tableau je dois le sortir sur papier chaque semaine pour l'afficher aux valves. Donc il est important pour moi de pouvoir avoir la sortie comme dans mon exemple.
Avec tous les membres du personnel, heures entrées/sorties et total sem.
Mais je vais essayer de me dépatouiller, reprendre ton exemple et l'appliquer à mon besoin.
Je te remercie pour ta patience, ton aide et tes conseils
Bonne journée à Toi
ED