1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351
| //!!!!!!!!!!!!!!! MODIFICATION des VARIABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!//
int pinServo1 = 3; //pin utilisé pour le servo
int pinServo2 = 5;
int chance = 2; //chiffre du random
int degresServo1 = 180; // degres final du servopour lacher le ticket
int degresServo2 = 150;
int tempsServo1 = 500; //temps entre chaques mouvement du servoen ms
int tempsServo2 = 500;
int clign = 120; //temps de clignotement des relais
//!!!!!!!!!!!!!!! VARIABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!//
#include <Servo.h>
#define RELAIS1 12 //defini le relais1 sur pin 12
Servo servo1; // crée lobjet pour contrôler le servomoteur 1
Servo servo2; // crée lobjet pour contrôler le servomoteur 2
//!!!!!!!!!!!!!!! DECLARATION DES VARIABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!//
boolean cycle = false; //variable "cycle" pour définir si le programme vient de démarer
int actionneur; //variable du bouton actionneur du jeu
//!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VARIABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!//
///////////////////////////////////////////////////////////////MaTRIX ////////////////////////////////////////////////////////
unsigned char j;
//Cablage du module (gnd et +V) utilise 3 pins
int Max7219_pinCLK = 10;
int Max7219_pinCS = 9;
int Max7219_pinDIN = 8;
//Définition des pixels a eclairer
//0-9 puis A-Z soit 10+26 = 36 caractères
unsigned char debut[8][8]={
{0x0,0x69,0x9a,0x9c,0x9c,0x9a,0x69,0x0},
{0xff,0x96,0x65,0x63,0x63,0x65,0x96,0xff},
{0x0,0x69,0x9a,0x9c,0x9c,0x9a,0x69,0x0},
{0xff,0x96,0x65,0x63,0x63,0x65,0x96,0xff},
{0x0,0x69,0x9a,0x9c,0x9c,0x9a,0x69,0x0},
{0xff,0x96,0x65,0x63,0x63,0x65,0x96,0xff},
{0x0,0x69,0x9a,0x9c,0x9c,0x9a,0x69,0x0},
{0xff,0x96,0x65,0x63,0x63,0x65,0x96,0xff},
};
unsigned char gagne[19][8]={
{0x0,0x66,0x0,0x18,0x18,0x0,0x7e,0x0},
{0x0,0x66,0x0,0x18,0x18,0x0,0x7e,0x0},
{0x0,0x66,0x0,0x18,0x18,0x42,0x3c,0x0},
{0x0,0x66,0x0,0x18,0x18,0x42,0x3c,0x0},
{0x0,0x66,0x0,0x18,0x5a,0x42,0x3c,0x0},
{0x0,0x66,0x0,0x18,0x5a,0x42,0x3c,0x0},
{0x24,0x5a,0x0,0x18,0x5a,0x42,0x3c,0x0},
{0x24,0x5a,0x0,0x18,0x5a,0x42,0x3c,0x0},
{0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},//vide
{0xff,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},
{0xff,0xff,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},
{0xff,0xff,0xff,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},
{0xff,0xff,0xff,0xff,0x0,0x0,0x0,0x0},
{0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0x0,0x0,0x0},
{0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0x0,0x0},
{0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0x0},
{0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0x0},
{0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0x0},
{0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0xff,0x0},
};
unsigned char perdu[9][8]={
{0x0,0x66,0x66,0x0,0x18,0x0,0x3c,0x0},
{0x0,0x66,0x66,0x0,0x18,0x0,0x3c,0x42},
{0x0,0x66,0x0,0x18,0x5a,0x42,0x3c,0x0},
{0x0,0x0,0x66,0x81,0x18,0x0,0x3c,0x42},
{0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},//vide
{0x0,0x0,0x66,0x81,0x18,0x0,0x3c,0x42},
{0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},
{0x0,0x0,0x66,0x81,0x18,0x0,0x3c,0x42},
{0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},
};
unsigned char euro[17][8]={
{0x8,0x18,0x28,0x48,0x8,0x8,0x8,0x3e},//1
{0x8,0x18,0x28,0x48,0x8,0x8,0x8,0x3e},//1
{0x8,0x18,0x28,0x48,0x8,0x8,0x8,0x3e},//1
{0x8,0x18,0x28,0x48,0x8,0x8,0x8,0x3e},//1
{0x1f,0x3e,0x60,0xf8,0xf8,0xc0,0x7c,0x3e},//euros
{0x1f,0x3e,0x60,0xf8,0xf8,0xc0,0x7c,0x3e},//euros
{0x1f,0x3e,0x60,0xf8,0xf8,0xc0,0x7c,0x3e},//euros
{0x1f,0x3e,0x60,0xf8,0xf8,0xc0,0x7c,0x3e},//euros
{0x8,0x18,0x28,0x48,0x8,0x8,0x8,0x3e},//1
{0x8,0x18,0x28,0x48,0x8,0x8,0x8,0x3e},//1
{0x8,0x18,0x28,0x48,0x8,0x8,0x8,0x3e},//1
{0x8,0x18,0x28,0x48,0x8,0x8,0x8,0x3e},//1
{0x1f,0x3e,0x60,0xf8,0xf8,0xc0,0x7c,0x3e},//euros
{0x1f,0x3e,0x60,0xf8,0xf8,0xc0,0x7c,0x3e},//euros
{0x1f,0x3e,0x60,0xf8,0xf8,0xc0,0x7c,0x3e},//euros
{0x1f,0x3e,0x60,0xf8,0xf8,0xc0,0x7c,0x3e},//euros
{0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},//vide
};
unsigned char fleche[9][8]={
{0x0,0x81,0xc3,0x66,0x3c,0x18,0x0,0x0},//1
{0x0,0x0,0x81,0xc3,0x66,0x3c,0x18,0x0},
{0x0,0x0,0x0,0x81,0xc3,0x66,0x3c,0x18},
{0x0,0x0,0x0,0x0,0x81,0xc3,0x66,0x3c},
{0x18,0x0,0x0,0x0,0x0,0x81,0xc3,0x7e},
{0x3c,0x18,0x0,0x0,0x0,0x0,0x81,0xff},
{0x66,0x3c,0x18,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},
{0xc3,0x66,0x3c,0x18,0x0,0x0,0x0,0x0},
{0x81,0xc3,0x66,0x3c,0x18,0x0,0x0,0x0},
};
unsigned char tirette[23][8]={
{0x30,0x8,0x4,0x3,0x3,0x0,0x0,0x0},
{0x30,0x30,0x8,0x7,0x3,0x0,0x0,0x0},
{0x30,0x30,0x8,0x7,0x3,0x0,0x0,0x0},
{0x0,0x30,0x30,0xb,0x7,0x0,0x0,0x0},
{0x0,0x0,0x30,0x3b,0x7,0x0,0x0,0x0},
{0x0,0x0,0x0,0x37,0x3b,0x0,0x0,0x0},
{0x0,0x0,0x0,0x7,0x3b,0x30,0x0,0x0},
{0x0,0x0,0x0,0x3,0x7,0x38,0x30,0x0},
{0x0,0x0,0x0,0x3,0x7,0x8,0x30,0x30},
{0x0,0x0,0x0,0x3,0x3,0x4,0x8,0x30},
{0x0,0x0,0x0,0x3,0x3,0x4,0x8,0x30},
{0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},//vide
{0x0,0x0,0x0,0x3,0x3,0x4,0x8,0x30},
{0x0,0x0,0x0,0x3,0x3,0x4,0x8,0x30},
{0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0,0x0},//vide
{0x0,0x0,0x0,0x3,0x3,0x4,0x8,0x30},
{0x0,0x0,0x0,0x3,0x3,0x4,0x8,0x30},
{0x0,0x0,0x0,0x37,0x3b,0x0,0x0,0x0},
{0x30,0x30,0x8,0x7,0x3,0x0,0x0,0x0},
{0x30,0x8,0x4,0x3,0x3,0x0,0x0,0x0},
{0x30,0x8,0x4,0x3,0x3,0x0,0x0,0x0},
};
//Ecriture d'un caractere 8x8
void Write_Max7219_byte(unsigned char DATA)
{
unsigned char i;
digitalWrite(Max7219_pinCS,LOW);
for(i=8;i>=1;i--)
{
digitalWrite(Max7219_pinCLK,LOW);
digitalWrite(Max7219_pinDIN,DATA&0x80);// Extracting a bit data
DATA = DATA<<1;
digitalWrite(Max7219_pinCLK,HIGH);
}
}
//Ecriture elementaire d une seule rangee
void Write_Max7219(unsigned char address,unsigned char dat)
{
digitalWrite(Max7219_pinCS,LOW);
Write_Max7219_byte(address); //address,code of LED
Write_Max7219_byte(dat); //data,figure on LED
digitalWrite(Max7219_pinCS,HIGH);
}
//Initialisation du module Max 7219
void Init_MAX7219(void)
{
Write_Max7219(0x09, 0x00); //decoding :BCD
Write_Max7219(0x0a, 0x03); //brightness
Write_Max7219(0x0b, 0x07); //scanlimit;8 LEDs
Write_Max7219(0x0c, 0x01); //power-down mode:0,normal mode:1
Write_Max7219(0x0f, 0x00); //test display:1;EOT,display:0
}
//////////////////////////////////////////////////////////////MaTRIX ////////////////////////////////////////////////////////
// --- Déclaration des variables globales ---
const int LED=13; //declaration constante de broche
int nbAlea; // déclaration d'une variable aleatoire
volatile int comptageImpulsion=0; // variable accessible dans la routine interruption externe 0
int etatRelais = HIGH; //Etat du relais par defaut
void setup() {
//Pins a utiliser MATRIX
pinMode(Max7219_pinCLK,OUTPUT);
pinMode(Max7219_pinCS,OUTPUT);
pinMode(Max7219_pinDIN,OUTPUT);
delay(50); //Initialiser
Init_MAX7219();
servo1.attach(pinServo1); // utilise la broche 9 pour le contrôle du servomoteur
servo1.write(0); // positionne le servomoteur à 0°
// servo2.attach(pinServo2); // utilise la broche 9 pour le contrôle du servomoteur
// servo2.write(0); // positionne le servomoteur à 0°
pinMode(LED, OUTPUT); //met la broche en sortie
actionneur = 6; //numéro du pin du bouton actionneur
pinMode(RELAIS1, OUTPUT);
digitalWrite(RELAIS1, etatRelais); //On écrit l'état du relais
Serial.begin(115200); // initialise connexion série à 115200 bauds
attachInterrupt(0, gestionINT0, RISING); // attache l'interruption externe n°0 à la fonction gestionINT0()
// mode déclenchement possibles = LOW, CHANGE, RISING, FALLING
}
void loop(){
if (cycle == false) { //si variable "cycle" est en flase, alors c'est que le programme démarre. donc on joue la scene du OK
for(j=0;j<8;j++) { //Faire défiler les caracteres a afficher
for(int i=1;i<8;i++) //Afficher un caractere à la fois
Write_Max7219(i,debut[j][i-1]);
delay(200); //Attente pour laisser le temps de lire
}
cycle = !cycle; //inverse la variable
}
while(comptageImpulsion < 1) {
for(j=0;j<9;j++) { //Faire défiler les caracteres a afficher
for(int i=1;i<9;i++) //Afficher un caractere à la fois
Write_Max7219(i,fleche[j][i-1]);
delay(30); //Attente pour laisser le temps de lire
}
}
if (comptageImpulsion >= 1) {
//nbAlea=random(2); //construit le nombre aléatoire
int nbAlea=random(chance);
digitalWrite(LED,HIGH); // met la broche au niveau haut (5V) allume la LED
delay(300); // pause de 500 millisecondes (ms)
digitalWrite(LED,LOW); // met la broche au niveau bas (0V) éteint la LED
delay(300); // pause de 500ms
for(j=0;j<9;j++) { //Faire défiler les caracteres a afficher
for(int i=1;i<9;i++) //Afficher un caractere à la fois
Write_Max7219(i,euro[j][i-1]);
delay(100); //Attente pour laisser le temps de lire
}
if (nbAlea != 1) {
Serial.println("0");
//Serial.println("perdu");
for(j=0;j<9;j++) { //Faire défiler les caracteres a afficher
for(int i=1;i<9;i++) //Afficher un caractere à la fois
Write_Max7219(i,perdu[j][i-1]);
delay(300); //Attente pour laisser le temps de lire
}
} else {
while(digitalRead(actionneur) != 0) {
//Serial.println("action");
for(j=0;j<23;j++) { //Faire défiler les caracteres a afficher
for(int i=1;i<9;i++) //Afficher un caractere à la fois
Write_Max7219(i,tirette[j][i-1]);
delay(80); //Attente pour laisser le temps de lire
}
}
digitalWrite(RELAIS1, LOW); //allume relais 1
delay(clign);
digitalWrite(RELAIS1, HIGH); //allume relais 1
delay(clign);
digitalWrite(RELAIS1, LOW); //allume relais 1
delay(clign);
digitalWrite(RELAIS1, HIGH); //allume relais 1
delay(clign);
digitalWrite(RELAIS1, LOW); //allume relais 1
delay(clign);
digitalWrite(RELAIS1, HIGH); //allume relais 1
delay(clign);
digitalWrite(RELAIS1, LOW); //allume relais 1
delay(clign);
digitalWrite(RELAIS1, HIGH); //allume relais 1
delay(clign);
digitalWrite(RELAIS1, LOW); //allume relais 1
for(j=0;j<19;j++) { //Faire défiler les caracteres a afficher
for(int i=1;i<9;i++) //Afficher un caractere à la fois
Write_Max7219(i,gagne[j][i-1]);
delay(100); //Attente pour laisser le temps de lire
}
Serial.println("1");
//Serial.println("gagne");
servo1.write(degresServo1);
delay(tempsServo1);
servo1.write(0);
digitalWrite(RELAIS1, HIGH); //Eteint le relais1
// servo2.write(0);
// delay(tempsServo2);
// servo2.write(degresServo2);
}
comptageImpulsion=(comptageImpulsion - 1); //supprime le credit
Serial.print("Nombre de pulsations = ");
Serial.println(comptageImpulsion);
Serial.print("Nombre random = ");
Serial.println(nbAlea);
}
}
void gestionINT0() {// la fonction appelée par l'interruption externe n°0
comptageImpulsion=comptageImpulsion+1; // Incrémente la variable de comptage
// ATTENTION : delay() et millis() non dispo ici - données série perdues
//---- affiche le nombre d'impulsions sur le port série
//Serial.print("Nombre de pulsations = ");
//Serial.println(comptageImpulsion);
} |