J'ai refusé leur offre à cause de leurs méthodes
Voici le processus que j'ai eu (2021). Je suis un jeune diplômé en aéro spé info, j'ai fait un bon stage chez Thalès sur du Java.
Une fois les premiers entretiens téléphonique puis visio passés, je suis invité à un entretien en présentiel avec le n+1 du commercial qui veut me recruter.
Là, le ton est rapidement dur : "Monsieur, il y a beaucoup de monde sur le marché du travail dans cette période, à cause de [insérer événement], la concurrence est rude, nous exigeons une mobilité nationale" puis on m'explique que j'ai un bon profil, qu'on est rassuré par rapport aux premiers entretiens. On conclut sur un "oui" explicite à une embauche sur profil, parce que vraiment on sent qu'on va me trouver une mission rapidement. Le commercial me rappelera après ses vacances.
Environ deux semaines plus tard, le commercial se repointe, dit qu'ils ont beaucoup réfléchi, et que j'ai finalement été retenu parmi onze candidats (deux semaines avant ils m'avaient déjà dit oui). De plus, mon profil semble intéresser les recruteurs.
L'appel suivant, proposition d'embauche, à 30K brut/an, mais attention, précise le commercial, "avec les tickets restaurant et les frais d'essence généreux, vous êtes en fait à 32K, et vous ne payez pas de taxes sur les 2000€. Et puis, le logement n'est pas cher dans la région". Il passe 20 minutes à baratiner sur les avantages de cette proposition. Une visite sur un site de simulation m'apprend que je gagnerais en fait 1800€ net par mois.
Je me dis que je vais attendre d'avoir le contrat et négocier ensuite.
L'appel suivant, bonne nouvelle : un client veut me rencontrer. Le commercial me "propose" donc de venir signer mon contrat le jeudi matin et d'enchaîner sur la visite chez le client. Je réfléchis, je tergiverse, et je finis par envoyer un mail expliquant que j'aimerais lire le contrat chez moi avant de le signer. Pas de réponse ce soir là.
Le lendemain, arrivée à l'agence à 10h, et on doit partir à 11h30 pour rencontrer le client. Le commercial m'introduit dans une salle, et commence par m'expliquer qu'il est hors de question que je prenne le contrat chez moi pour le lire. Il le lit à voix haute, mal, je n'arrive pas à me concentrer sur les termes car il parle trop vite, mais je constate qu'il y a beaucoup d'exigences, de conditions et de sous-conditions auxquelles je ne comprends pas grand chose. Au bout d'une heure, je parle de rémunération, je pose quelques questions. À noter que le contrat débute le 18 octobre (nous sommes le 2 septembre), et qu'il y sera fait un avenant si je suis placé sur une mission d'ici là. il me laisse 10 minutes pour relire le contrat seul. Lorsqu'il revient, j'annonce que je ne veux pas signer tout de suite. Impossible. Il faut signer maintenant ou jamais, et hors de question de rencontrer le client avant d'avoir signé, ça ne se fait pas.
-Mais, quand vous faites une embauche sur mission, le candidat va bien rencontrer le client avant non ?
-Oui
-Et vous m'avez bien expliqué que l'embauche sur profil est un risque que vous prenez, que l'embauche sur mission offre des garanties pour vous, donc expliquez-moi.
-Directive interne, on ne fait plus d'embauche sur mission.
Voilà, à ce moment là je suis au pied du mur. Je suis déjà très méfiant à cause des non dits, des incohérences et des mensonges manifestes qu'on me sort depuis plusieurs jours, le tout enrobé dans le langage mielleux du commercial. Mais là, c'est trop. On me demande de signer immédiatement un contrat que j'ai à peine eu le temps de lire. Je refuse, et je me casse. Aucun regret.