IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Entretien étrange avec la SSII Alten


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Entretien étrange avec la SSII Alten
    Bonjour à tous, j'aimerais votre avis suite à un entretien assez étrange, selon moi.

    J'ai fini mes études, avec un master dans un domaine sans grand rapport avec l'informatique, tout juste scientifique. J'ai quand même de petites expériences en tant que développeur. Après quelques CV shootés sur LinkedIn, 2 réponses :

    1. La SSII


    Vous connaissez peut-être Alten, moi non, mais j'en ai lu beaucoup de mal sur le net. Je suis quand même allé au rendez-vous, où le recruteur m'a assuré que tout ça datait du temps où ils étaient une SSII, des bouchers ; mais maintenant rien de tout ça : il en va même de son salaire que ses recrues s'y plaisent !

    Un de mes travaux précédents comportait du dev C++ et C#. J'ai plus d'expérience en C++, mais selon lui, le C# est bien plus demandé, et les projets seront plus intéressants, et puis c'est plus différenciant que le C++, pasque tout le monde en fait du C++ (première surprise !). Donc si je score entre 40% et 60% il y aura des points à travailler, en dessous c'est pas possible.

    Très bien, j'obtiens 85%, ce qui est limite extraordinaire à l'en croire ; je suis clairement une bête . Mais le test n'était pas sorcier et je le dis sans modestie : je ne saurais pas quoi dire de quelqu'un qui ferait moins que 40%.
    Alors soit il n'y connaît rien lui-même, soit il y a de l'enfumage...

    Sa proposition :
    - 2600€/mois (+12% de prime)
    - passe Navigo (qui n'est pas donné)
    - 5.34€ x220 en ticket restau dématérialisé
    - 400€ avec le CE + 150€ de chèques cadeau (voir si c'est dans le contrat)
    - encore plus de thune si je lui ramène des candidats qu'il embauche par la suite
    Il voulait que je signe le plus tôt possible (le jour même si possible), ce contrat qui débuterait en mi-janvier avec une période d'essai de 4 mois.

    À part que je préfèrerais commencer plus tôt, ça me convient très bien. Mais l'entretien m'a mis mal à l'aise, ça sent l'embrouille mais je ne sais pas ce que je risque ?
    Serait-il dans mon intérêt de demander à signer le contrat plus tard, après qu'on ait démarché les clients et déterminé mon aptitude pour les missions qu'il a sous le coude ? (puisque le CDI ne commence qu'en janvier)


    2. La boite de web – poste de dev front-end

    La seconde société, j'ai été reçu par le lead front-end lors d'un entretien ma foi normal : je me présente, il présente sa boite, il me pose des questions techniques de front-end (qu'on a pu discuter) et il me fait passer un test pratique d'intégration (auquel il a assisté). Ça s'est bien passé, et il a laissé entendre que j'étais arrivé plus loin que la plupart des candidats.

    Je ne sais pas s'ils vont me rappeler (il a dit que je pouvais espérer une réponse dans la semaine qui arrive), mais j'ai plus confiance en eux et j'avoue que j'espère qu'ils me rappelleront avec une offre aussi intéressante (ou même un peu moins) que celle sus-mentionnée, pour que je n'aie pas à hésiter. J'ai peur de l'avoir effrayé avec des prétentions trop élevées (j'ai bien dit que c'était négociable !).

    Je suis tenté de traîner des pieds avec Alten tant que je n'ai pas de réponse (positive ou négative) pour ce poste.


    J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question, merci !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Alten, c'est le marchand de viande standard, quoi qu'ils disent. Mais c'est excellent en début de carrière, pour se forger un esprit mercenaire qui sait encaisser, voire éviter les coups. Ca permet de bourlinguer et de voir des choses variées. Pas toutes appétissantes, mais c'est aussi ça, l'expérience.

    Pour le test, il y a 30% d'incapables dans tous les métiers. Et pour bien des postes en info, être dans les 70% restants ne suffit pas. Je ne suis pas sur qu'il y aie un piège.

    Pour la paye : compte le brut, et rien d'autre. Tout le reste est standard de chez standard. Si c'est 2600 brut, ben, c'est les salaires de débutants qui sont toujours à la baisse, même en Ile-de-France. C'est une tendance lourde. - l'avantage d'être en IdF, c'est qu'on t'enverra rarement en province. Quand tu est déjà en province, ils(pas seulement Alten) n'hésiteront pas à t'envoyer dans une autre province.

    Pour la boite web, évidemment, je ne peux rien en dire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci el_slapper,

    Effectivement ils m'a dit que malgré la clause de mobilité qui figure sur le contrat, il ne m'enverra jamais hors d'IdF, que ça n'arrangeait ni lui ni moi.
    J'imagine que s'il veut me faire signer dès maintenant, c'est pour ne pas que je le laisse tomber après qu'on ait démarché des clients (pour pas perdre de temps ni passer pour un guignol auprès d'eux par la même occase) ?

    L'autre boite a l'air ok et j'aimerais les rappeler dès demain pour savoir ce qu'il en est ; mais je ne veux pas être impoli, manquer de professionnel, ou sembler désespéré.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-mouloude
    - passe Navigo (qui n'est pas donné)
    Ça c'est obligatoire, et c'est 50% qui est remboursé, donc 35€.

    Citation Envoyé par jean-mouloude
    - 5.34€ x220 en ticket restau dématérialisé
    Pas obligatoire mais fréquent.

    Citation Envoyé par jean-mouloude
    - 400€ avec le CE + 150€ de chèques cadeau (voir si c'est dans le contrat)
    Ça sera pas dans le contrat. Le CE peut pas sauter mais les avantages liés sont votés chaque année, donc ça sera peut-être pas toujours le cas.

    Citation Envoyé par jean-mouloude
    - encore plus de thune si je lui ramène des candidats qu'il embauche par la suite
    C'est une prime de cooptation, assez fréquent vu la galère que tout le monde a pour recruter.

    Par contre ce qui m'inquiète plus, c'est le coup du C++/C#. Non, tout le monde ne fait du C++, et si C# est très demandé, c'est pas parce que c'est rare mais parce que c'est très répandu.
    D'autre part, entre faire 85% à un test C# et bosser en C# chez un client quand t'es pas super à l'aise dessus, c'est différent. Le risque c'est qu'ils te jettent dans le grand bain sans brassards. Après c'est formateur hein, ça t'apprendra à être autonome

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (.../...)D'autre part, entre faire 85% à un test C# et bosser en C# chez un client quand t'es pas super à l'aise dessus, c'est différent. Le risque c'est qu'ils te jettent dans le grand bain sans brassards. Après c'est formateur hein, ça t'apprendra à être autonome
    C'est là qu'on se débarrasse d'une partie des 30% d'incapables(pas tous, hélas). Mais oui, ça secoue, généralement. Mais comme on est dans un métier qui secoue, de toutes façons, je suis d'accord avec toi : c'est formateur. Il faut bien quelques mois pour sortir la tête de l'eau.

    Bon, moi, en C#, on m'a laissé deux semaines, avant de me virer parceque je n'avais pas encore atteint le niveau expert(je n'avait que COBOL et VBA sur mon CV, à l'époque, des compétences pas vraiment proches du C#). Mais j'ai pu rebondir sur mes vieilles amours avant de me reconvertir dans le script de test automatique(ça aussi, ça pique, quand on a pas l'habitude...).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    bienvenu dans le monde merveilleux des SS2I. Et quoi qu'ils en disent, Alten en est un beau spécimen. Comme pour quasi toutes les SS2I, si tu cherches leurs noms sur Google, tu ne vas trouver quasiment que des commentaires négatifs, voir très négatif. Cela est du à des pratiques bien réelles, mais aussi au fait que personne ne te pondra jamais un pavé de 30 lignes pour t'expliquer combien il est content. Sur le net, on ne trouve souvent que ceux qui se plaignent. C'est assez humain.

    Le fait de signer vite, c'est qu'ils ont probablement un besoin qui n'est pas pourvu, et qu'ils veulent sécuriser la mission. Les 4 mois de période d'essai, c'est tout à fait standard.

    Une remarque sur le :

    Citation Envoyé par jean-mouloude Voir le message
    - 400€ avec le CE + 150€ de chèques cadeau (voir si c'est dans le contrat)
    Attention hein, parce que c'est pas du revenu fixe, c'est à dire que pour en bénéficier, c'est en fonction de ta situation familiale (plus tu es marié et as d'enfant, plus tu peux avoir), et c'est pas automatique. Par exemple, ça sera 70€ par an sur ta licence de foot, plus 70€ par an de réductions sur les places de cinéma, etc, etc... ça sera pas un chèque de 400€ qui tombera tous les ans. Et tu ne seras pas forcément éligible pour toutes les subventions.

    Bref, ce qui doit t'intéresser, c'est le salaire brut annuel hors primes. C'est le seul truc qui t'es garanti. Tout le reste... cela peut quasi disparaitre du jour au lendemain.

    Je ne cherche pas à te décourager, je pense même que dans ton cas, c'est une bonne opportunité de mettre le pied à l'étrier.

    Saches juste que pour Alten (ou tout autre SS2I) tu es une ressources plus qu'un être humain. Pas tout à fait comme une machine qu'ils déménageraient de chez un client à un autre, mais pas loin. Une fois que tu as admis ce fait, tout se passe en général très bien

    Ceux qui râlent sur les SS2I sont souvent ceux qui ont compris ce fait très tard et qui ont donc subi de grosses désillusions sur leur conception de l'entreprise et des relations humaines au sein de celle ci. Ton commercial et ton manager ne sont pas tes amis. Ils t’utilisent pour atteindre LEURS objectifs. Mais ils ne feront pas d'effort particuliers pour t'aider à atteindre les tiens, sauf si vos objectifs sont concordants. Cela n’empêche pas d'avoir des bonnes relations avec eux, mais il ne faut pas croire que le mérite ou les efforts sont forcément et automatiquement récompensés, cela dépends beaucoup du contexte de ta structure. Et si tes objectifs s'éloignent, il faut savoir changer de barque. C'est souvent le plus difficile pour les nouveaux employés qui ont une vision très idyllique du monde de l'entreprise.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    plus tu es marié et as d'enfant, plus tu peux avoir
    Haha euh ok j'oublie ça

    Citation Envoyé par Gastiflex
    Ça c'est obligatoire, et c'est 50% qui est remboursé, donc 35€.
    Il m'a dit que ce serait la totalité. Je penserai à vérifier ça dans le contrat.

    Citation Envoyé par Gastiflex
    Par contre ce qui m'inquiète plus, c'est le coup du C++/C#. Non, tout le monde ne fait du C++, et si C# est très demandé, c'est pas parce que c'est rare mais parce que c'est très répandu.
    Oui, le mec n'est pas développeur... mais de toutes façons C# me fait moins mal au crâne


    Je me débrouille en C#, j'ai juste peur d'avoir l'air d'un con quand le client me collera devant de l'ASP (que je ne connais pas) après qu'on lui m'ait vendu comme étant une pointure... mais je ferai de mon mieux, j'ai plus à gagner qu'à perdre semble-t-il. Ça n'irait pas dans l'intérêt de mon manadgeur d'exiger de moi un travail dont je serais incapable.

    Citation Envoyé par Carhiboux
    Ceux qui râlent sur les SS2I sont souvent ceux qui ont compris ce fait très tard et qui ont donc subi de grosses désillusions sur leur conception de l'entreprise et des relations humaines au sein de celle ci.
    Très bien, je ne me suis jamais attendu à ce qu'on me déroule le tapis rouge, ou que ces mecs en costard-sourire placent ma personne avant la leur.

    Vous m'avez un peu rassuré en tout cas, j'ai tendance à être un peu parano... je suis un bleu et ça se voit à ma tronche


    EDIT: Au fait la 2e boite, pour poste de dev front-end, j'ai donné comme prix 35K négociable ; en m'attendant à ce qu'il marchande un peu, mais je crois que c'est pas son job donc il a juste noté. J'espère que je n'ai pas plombé mes chances en donnant un montant trop élevé.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message

    Pour la paye : compte le brut, et rien d'autre. Tout le reste est standard de chez standard. Si c'est 2600 brut, ben, c'est les salaires de débutants qui sont toujours à la baisse, même en Ile-de-France. C'est une tendance lourde. - l'avantage d'être en IdF, c'est qu'on t'enverra rarement en province. Quand tu est déjà en province, ils(pas seulement Alten) n'hésiteront pas à t'envoyer dans une autre province.
    voila

    le package oublie, on s'en fiche, y a beaucoup d'éléments genre le pass navigo qu'ils te vendent mais qui sont obligatoires (contrainte légale)...

    Ca reste un marchand de viande, et le type essaye de t'embobiner mais comme dit plus haut, pour quelqu'un comme toi, c'est très formateur et en première expérience ca peut être très très bon, si on te place chez un gros client


    faut juste pas espérer y faire carrière, dès que tu n'as plus besoin d'eux, après 1, 2 ou 3 ans, faudra changer. Je conseillerais de changer après 1 ou 2 ans, quoiqu'il arrive, pour l'augmentation de salaire

    2K6 c'est ~ 32K ? pas énorme mais pourrait être pire, c'est un package standard en general tout débutant sera embauché au meme prix, mais il essaye de te vendre sa boite pour que t'ailles pas ailleurs


    Car en gros, le débutant, c'est la ou les SSII se font le plus d'argent : tu seras vendu au prix d'un expert (j'exagère à peine) et payé une misère, donc avec une certaine marge.


    La boite web... Why not, plus risqué, mais potentiellement bien meilleur en ambiance. Il faut juste pas que tu te dise "j'ai pas envie de SSII" si cette boite web t e paye 4K de moins, ca vaut pas le coup : en début de carrière, tu as besoin de l'expérience et du salaire
    Après bien sur, y a tes envies perso et notamment point de vue langage, si t'as pas envie de C#, c'est sur que ca rend Alten moins attrayant


    c'est normal qu'il te fasse signer de suite, la plupart du temps ces boites ont en permanence besoin de ressource, ils ont plusieurs projets et il sait juste pas ou te mettre. Tu risques de bosser au forfait (chez Alten, pas chez le client) aussi, mais à la limite peu importe. C'est un peu plus gênant car la, t'auras tes boss sur le dos en permanence, alros que chez le client, faut que le client soit satisfait ok mais en general c'est plus "relax" . Chaque type de mission a ses avantages


    NB : le navigo a 100% ca se fait beaucoup dans les grosses SSII c'est normal, et ca leur coute pas grand chose, meme si effectivement légalement c'est 50%

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me présente, ancien salarié de cette boite de 2005 à 2011.

    - passe Navigo (qui n'est pas donné)
    Oui c'est 100%

    - 5.34€ x220 en ticket restau dématérialisé
    Tiens! Ca a changé, moi c'était une somme fixe.
    Donc attention à toi, si tu te retrouves en mission dans une boite qui a un restaurent d'entreprise tu ne pourras pas utiliser les ticket restau. De plus, actuellement, les tickets restau dématérialisés ne sont pas accepté partout. Là où je suis actuellement, on a une prestat Altran, elle galère un peu avec cette carte.

    Attention aux tickets restau, tu en paies en partie !! je pense que 5.34€ c'est la part de la partie patronale, je pense que la valeur de ton ticket est à 8.9€ (donc ça te coûte 3.56€).

    - 400€ avec le CE + 150€ de chèques cadeau (voir si c'est dans le contrat)
    Mdr, le package avec la subvention CE, ils n'ont pas changé !

    pasque tout le monde en fait du C++ (première surprise !)
    Faux ! C'est juste moins recherché.

    Avant Alten, c'était pas top, maintenant, c'est pire. Avant on avait 15€/j d'indemnité. Là c'est pass navigo+ ticket restau, aïe !!!

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-mouloude Voir le message
    Effectivement ils m'a dit que malgré la clause de mobilité qui figure sur le contrat, il ne m'enverra jamais hors d'IdF, que ça n'arrangeait ni lui ni moi.
    En général les SSII évitent. D'abord parce qu'une mutation professionnelle ça coûte cher, ensuite c'est un motif très fort de démission. Par contre, ils n'hésiteront pas à t'envoyer n'importe où dans l'île de France d'une mission à l'autre. Et des lieux de travail potentiel, il y en a en IdF.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    c'est normal qu'il te fasse signer de suite, la plupart du temps ces boites ont en permanence besoin de ressource, ils ont plusieurs projets et il sait juste pas ou te mettre. Tu risques de bosser au forfait (chez Alten, pas chez le client) aussi, mais à la limite peu importe. C'est un peu plus gênant car la, t'auras tes boss sur le dos en permanence, alros que chez le client, faut que le client soit satisfait ok mais en general c'est plus "relax" . Chaque type de mission a ses avantages
    Je vois, mais ça m'arrange moyennement de signer pour mi-janvier et d'être potentiellement sans emploi (même pas chômeur !) pendant un mois et demi. Parce que si je trouve un taf avant, je peux pas rompre avant d'avoir commencé ? (quelle garantie apporterait le contrat dans ce cas...)

    Pour le reste, ok, je ne compte pas y faire mon nid.
    C'est vrai que la proposition de 31K par an me parait correcte; et OK pour ne pas accepter 4K de moins venant d'une autre boite. Mais pour 1K ou 2K en moins, ça peut valoir le coup de choisir une boîte où je peux commencer maintenant, et où je sais vraiment ce que j'aurai à faire ?


    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En général les SSII évitent. D'abord parce qu'une mutation professionnelle ça coûte cher, ensuite c'est un motif très fort de démission. Par contre, ils n'hésiteront pas à t'envoyer n'importe où dans l'île de France d'une mission à l'autre. Et des lieux de travail potentiel, il y en a en IdF.
    J'ai tendance à oublier que l'IdF c'est pas la région parisienne... pourtant j'habite en zone 5 ! Il sait que j'ai pas le permis, et donc que s'il m'envoie à perpète, je n'aurai d'autre choix que de démissionner.

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Attention aux tickets restau, tu en paies en partie !! je pense que 5.34€ c'est la part de la partie patronale, je pense que la valeur de ton ticket est à 8.9€ (donc ça te coûte 3.56€).


    Mdr, le package avec la subvention CE, ils n'ont pas changé !

    [...]

    Avant Alten, c'était pas top, maintenant, c'est pire. Avant on avait 15€/j d'indemnité. Là c'est pass navigo+ ticket restau, aïe !!!
    Oui il m'a expliqué que pour les tickets restau, ils paient 60% et moi 40%. Ça m'arrange que ce soit dématérialisé, parce que je compte pas dépenser 8.9€ par repas tous les jours, et puis je peux faire des courses alimentaires plus facilement avec.

    Tu veux dire qu'ils me font miroiter la subvention CE comme faisant partie du package, alors que c'est une obligation ?

    15€/j d'indemnité de quoi ? Déplacement et bouffe ?

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Faux ! C'est juste moins recherché.
    Tu m'étonnes


    Au fait la boite de web c'est "M R M m@c c@nn" (j'ai changé les A en @). Un gros groupe on dirait, mais l'équipe web (MRM), et surtout celle de de dev front-end, est réduite (on dirait qu'il y a que le lead et un autre mec).

    J'ai aussi un entretien demain avec "@bb€@L" (j'ai changé les A en @ et le E en ), une société qui se veut jeune/cool/startup, et qui m'a l'air exigeante... je croise les doigts.

    Quelqu'un connait une de ces deux entreprises ?

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-mouloude Voir le message
    Ça m'arrange que ce soit dématérialisé, parce que je compte pas dépenser 8.9€ par repas tous les jours, et puis je peux faire des courses alimentaires plus facilement avec.
    avec le dématérialisé, ils peuvent mettre un plafond quotidien
    donc pour les courses alimentaires (ça sera selon le montant du plafond)

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    avec le dématérialisé, ils peuvent mettre un plafond quotidien
    donc pour les courses alimentaires (ça sera selon le montant du plafond)
    Je confirme. Tu seras limité à 19€ par jour (c'est la loi).

    Et selon le paramétrage de ta carte, ça peut ne même pas marcher les jours fériés! C'était mon cas dans ma boite précédente.

    Donc c'est pratique si tu fais tes courses plusieurs fois par semaine, ça peut être chiant sinon.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Embêtant, c'est vraiment pour empêcher qu'on s'en serve pour autre chose...

    Il m'a dit qu'on pouvait récupérer le montant non utilisé à hauteur de 1900€ ou je sais plus combien, mais je ne compte pas vraiment dessus. Je préfère utiliser plusieurs fois par semaine, y a un Cora près de ma station de RER

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-mouloude Voir le message
    Il m'a dit qu'on pouvait récupérer le montant non utilisé à hauteur de 1900€ ou je sais plus combien, mais je ne compte pas vraiment dessus. Je préfère utiliser plusieurs fois par semaine, y a un Cora près de ma station de RER
    De mon avis , la partie variable cela profite plus pour eux. Comme cela il déclare un salaire plus bas, et tu as 1500-3000 €uros que tu vas avoir en paquets de 10-20 €uros: bonjour les comptes d’apothicaire.

    Et en plus, double avantage, la SC2I peut d'enfler en cas de jours fériés ou d'absence, parce que dans ce cas tu n'as légalement droit à rien.
    Et si tu es un bon samaritain , tu peux faire un parrainage je pense.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-mouloude Voir le message
    Bonjour à tous, j'aimerais votre avis suite à un entretien assez étrange, selon moi.
    je ne comprends pas pourquoi l'entretien est étrange mais bon à chacun sa propre définition de ce qui est étrange..
    si tu considéres cela comme étrange c'est que tu est allé à l'entretien avec beaucoup de préjugés et idées préconçues
    Citation Envoyé par jean-mouloude Voir le message
    Je suis tenté de traîner des pieds avec Alten tant que je n'ai pas de réponse (positive ou négative) pour ce poste.
    J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question, merci !
    si Alten te propose un contrat de 4 mois à l'essai , le commercial qui t'encadre peut très bien dire au bout des 4mois que la période d'essai est renouvelée et qu'en définitif ce qui devait être un CDI se transforme en CDD de 8 mois..
    que le client n'a plus besoin de prestations d'informaticiens et bref , exercice très facile de la SSII et des commerciaux, qui vont te dire que c'est de ta faute de ne pas avoir pu tenir la mission.

    Un projet informatique ça ne dure pas éternellement ça ne dure que quelques mois et s'il n'ya plus de besoin on peut te faire comprendre que c'est de ta faute que tu n'as pas été à la hauteur
    Citation Envoyé par jean-mouloude Voir le message
    Il voulait que je signe le plus tôt possible (le jour même si possible), ce contrat qui débuterait en mi-janvier avec une période d'essai de 4 mois.
    si on te demande de signer au plus vite c'est pour qu'Alten ne se fasse pas doubler pour le poste à pourvoir donc oui comme mentionne Carhiboux c'est un poste à pourvoir très rapidement

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-mouloude Voir le message
    À part que je préfèrerais commencer plus tôt, ça me convient très bien. Mais l'entretien m'a mis mal à l'aise, ça sent l'embrouille mais je ne sais pas ce que je risque ?
    Serait-il dans mon intérêt de demander à signer le contrat plus tard, après qu'on ait démarché les clients et déterminé mon aptitude pour les missions qu'il a sous le coude ? (puisque le CDI ne commence qu'en janvier)
    Tu ne risques pas grand chose si tu signes ailleurs avant.
    Tu leur enverra un petit mot pour dire que tu as signé ailleurs, et si ils râlent beaucoup tu peux toujours te pointer le matin du début de ton contrat (mi-janvier) et demander à interrompre ta période d'essai au bout de 5 minutes.

    A confirmer pas d'autres, je ne sais pas si tu risques quelque chose car tu auras eu 2 contrats en parallèle.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    De mon avis , la partie variable cela profite plus pour eux. Comme cela il déclare un salaire plus bas, et tu as 1500-3000 €uros que tu vas avoir en paquets de 10-20 €uros: bonjour les comptes d’apothicaire.

    Et en plus, double avantage, la SC2I peut d'enfler en cas de jours fériés ou d'absence, parce que dans ce cas tu n'as légalement droit à rien.
    Et si tu es un bon samaritain , tu peux faire un parrainage je pense.
    Oui, comme on me l'a dit plus haut, je vais surtout m'intéresser au salaire brut ; mais c'est ce qu'ils me proposent et ce n'est pas négociable. Et si je ne trouve pas mieux, c'est que c'est ce que je vaux sur le marché.

    Quant au parrainage, ça n'arrivera certainement pas : je ne connais personne ici.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi l'entretien est étrange mais bon à chacun sa propre définition de ce qui est étrange..
    si tu considéres cela comme étrange c'est que tu est allé à l'entretien avec beaucoup de préjugés et idées préconçues
    Il était un peu trop sympathique (à mon goût), et trop flatteur (à mon goût) sur mon niveau supposé. Sur le coup ça me paraissait bizarre, mais c'est vrai que j'ai pas passé beaucoup d'entretiens d'embauche.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si Alten te propose un contrat de 4 mois à l'essai , le commercial qui t'encadre peut très bien dire au bout des 4mois que la période d'essai est renouvelée et qu'en définitif ce qui devait être un CDI se transforme en CDD de 8 mois..
    que le client n'a plus besoin de prestations d'informaticiens et bref , exercice très facile de la SSII et des commerciaux, qui vont te dire que c'est de ta faute de ne pas avoir pu tenir la mission.

    Un projet informatique ça ne dure pas éternellement ça ne dure que quelques mois et s'il n'ya plus de besoin on peut te faire comprendre que c'est de ta faute que tu n'as pas été à la hauteur
    Bon à savoir. Dans ce cas c'est comme si je faisais une mission ponctuelle ?

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si on te demande de signer au plus vite c'est pour qu'Alten ne se fasse pas doubler pour le poste à pourvoir donc oui comme mentionne Carhiboux c'est un poste à pourvoir très rapidement
    Très rapidement, mais ils me font signer pour dans plus d'un mois ! Ça m'arrange pas du tout, parce que pendant ce temps je suis bloqué (ça fait trop longtemps que je me tourne les pouces et que je touche zéro). Mais je suppose que je n'ai pas le choix, parce que c'est une garantie dont le commercial a besoin ?

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tu ne risques pas grand chose si tu signes ailleurs avant.
    Tu leur enverra un petit mot pour dire que tu as signé ailleurs, et si ils râlent beaucoup tu peux toujours te pointer le matin du début de ton contrat (mi-janvier) et demander à interrompre ta période d'essai au bout de 5 minutes.

    A confirmer pas d'autres, je ne sais pas si tu risques quelque chose car tu auras eu 2 contrats en parallèle.
    Ah c'est intéressant ! Mais dans ce cas le contrat n'a pas énormément de valeur, puisque eux comme moi peuvent l'annuler dès qu'il prend effet ?

  20. #20
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tu ne risques pas grand chose si tu signes ailleurs avant.
    Tu leur enverra un petit mot pour dire que tu as signé ailleurs, et si ils râlent beaucoup tu peux toujours te pointer le matin du début de ton contrat (mi-janvier) et demander à interrompre ta période d'essai au bout de 5 minutes.

    A confirmer pas d'autres, je ne sais pas si tu risques quelque chose car tu auras eu 2 contrats en parallèle.

    2 contrats en parallèle t'as pas le droit
    interrompre ta période d'essai le 1er jour tu peux

    L'employeur, il risque quelque chose car on peut contester qu'il n'aura pas eu le temps de réellement juger des compétences (c'est légal mais si l'employé veut faire chier il peut)
    L'employé lui, il peut partir quand il veut


    Donc oui le contrat ne vaut pas grand chose en période d'essai, si ce n'est s'assurer, avant le début de cette période, que tu n'iras pas ailleurs, car une promesse d'embauche est une promesse : faut la tenir, même si tu pars au bout d'une demie journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 16h05
  2. problème étrange avec excel
    Par lanfeust42 dans le forum Modules
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 10h57
  3. Entretien poste .NET dans SSII
    Par dady dans le forum Entretien
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/07/2005, 11h58
  4. Résultat étrange avec les lumières.
    Par MaxPayne dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2005, 18h04
  5. [FLASH MX2004 PRO] Problème étrange avec LoadClip...
    Par josemoroide dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2004, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo