InstallAware Express .. base de données
Bonjour,
N'ayant pu réaliser un projet d'installation d'une base de données "Encyclopedie tubes" par le biais d'InstallShield pour Delphi5, n'ayant qu'une version limité et ne se limitant à gérer que des disquettes, je me suis retourné sur InstallAWare Express que j'ai sur un CD code geard Delphi 2007.
J'ai un souci pour paramétrer la rubrique BDE.. il y a bien ODBC, mais je ne distincte pas comment paramétrer l'allias de la base de données.
D'autre part, ayant pu réaliser ce projet d'installation, facile depuis InstallAware, mais plus compliquer depuis un CDRom.
Ayant copié entièrement le répertoire réalisé par InstallAware , placé dans mes documents, il faut faire une gymnastique pour aller actionner le fichier d'installation placé par le chemin "Encyclopedie tubes\Release\UnCompressed\Encyclopedie tubes (n° 2 parmi 3 associé à un icone CD/ecran) .
Une fois réalisé une installation sur un autre PC, pour le lancer la première fois, il faut passer par l'explorateur Windows, aller dans le répertoire de travail et cliquer sur l'exécutable. D'un clic droit, j'ai créé un raccourci que j'ai glissé sur le bureau.
Une fois lancer, blocage ... suite message alerte " table non reconnue, alias : standard3 absent"
Je n'ai pas trouvé la façon de paramétrer cette rubrique sur InstallAware .. il a bien une rubrique ODBC, mais là, je ne comprends pas trop bien
comment s'y prendre.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce détail?
Dudu31
Déploiement bde (190Mo) : création cd rom
Je ne trouve pas la méthode pour faire l'installation à partir d'un CD/DVD que ce soit avec Inno Setup ou InstallShield Express..
Par InstallAware 6, c'est aussi le panade !!
Manuellement, et à l'aide de l'Explorateur de Windows, j'ai enregistré sur un CD tout le répertoire d'un "Pojects" identifié pour l'exemple "Basebd".
Pour installer sur un autre PC, je suis passé aussi par l'explorateur Windows :
Après sélection du lecteur C, création d'un sous-dossier dans le répertoire "Program Files", référencé pour mon Exemple "Encyclopedie tubes".
Puis, sélection lecteur Disque, glissade dossier "BaseBd" dans le dossier "Encyclopedie tubes".
Après chargement complet (190 Mo) assez rapidement qur un PC (1.19 GHz) - 0.98 Go Ram ..création de l'alias référencé STANDARD3 / PARADOX dans l'application. Direction "Panneau de configuration", puis sélection "Administrateur BDE" \Bases de données\ puis sur barre du haut
"Objet\Nouveau\
s'ouvre une boite de dialogue "Nouvel alias base de données" "STANDARD" ok, s'ouvre un nouveau nom dans un rectangle bleu que l'on corrige au même nom utilisé dans la base, puis on va à l'extrémité de la rubrique "PATH" dans un rectangle où il y a 3 points ..de là, on va cherché le nouvel emplacement du dossier de la nouvelle application jusqu'au sous dossier contenant les tables paradox.
En cliquant sur quitter, on a un avertissement "Enregistrer les modifications à l'administrateur BDE" avec inscription d'une ligne
C:\Program Files\Fichiers communs\Borland Shared\BDE\IDAPI.CFG puis sélection OUI parmi NON et ANNULER.
Il reste à avoir obtenir une commande directe pour ouvrir l'application :
Il faut repartir sur le dossier contenant l'exécutable, clic droit et création du-dit raccourci que l'on glisse sur le bureau : ne pas déplacer l'exécutable sur le bureau. Cela fonctionne correctement.
Il faudrait donc écrire une application pour remplacer ces soit-disant installateurs trop compliqué à mettre en oeuvre.
J'ai essayé InstallAware 6 où tout le dossier principal se décompose jusqu'au fichier, mais après on ne distingue pas comment créer un disque d'installation.
Dudu31
Deploiement base de données sous Delphi..
Pour répondre au modérateur, j'ai créé mes tables de données à partir d'excel 2000, puis exporter vers Paradox..
J'utilise Delphi5 pro version étudiant car c'est la seule version équipée BDE que j'ai pu acquérir par le biais d'un enseignant de ma famille pour un prix modérer en 2003. Je suis rester sur Excel 2000, celui-ci ayant des raccourcis utiles plus maniables que les versions 2007, tel incrémentation automatiques car je dois numéroter une colonne nécessaire à la synchronisation entre la table maître et les esclaves. (indexs primaire et secondaire). Je dispose de DELPHI 2007 (étudiant) qui n'a pas les extensions bases de données donc je reste sur Delphi_5 32 bits.
J'ai essayé ACCESS, mais je n'arrive pas à m'y faire .. à 74 ans, on n'a plus les réflexes pour comprendre ce qui est nouveau par rapport aux connaissances nouvelles à acquérir.
Je n'ai appris Delphi que par l'exemple où il a fallu adapter une base de données pour afficher textes et images .jpeg et .bmp, détecter le premier caractère de chaque "article" pour aller les rechercher dans des sous-dossiers numérotés 0..9, A..Z etc...
donc qu'avez vous à proposer pour s'adapter aux exigences d'aujourd'hui sachant que mon application est proposée à des personnes utilisant encore Windows XP et voir supérieur. Pour exemple, je dispose une version commerciale 32 bits qui fonctionne sur Windows XP, 7 et 10;
Sous XP, il était possible d'effectuer des corrections sur les images .bmp ou .jpg en passant par Paint. Il ne l'est plus possible sous Windows 7 et supérieur, ouverture sous Paint possible, correction aussi, mais on ne peut plus enregistrer avec modifications. !!!
Ces corrections consistaient soit au redimensionnement de l'image, soit au nettoyage tel point parasite résultant des scan des images.
Dudu31
Inno Setup : construction installation d'une application.
Je viens de faire une autre tentative en choisissant plutôt directement le répertoire à copier et non par fichiers successifs..
Cela a été ok pour le dossier Projects :"BaseBd" (Folder sur inno)
Concernant les paramètres BDE, je me suis trompé en voulant regrouper les fichiers complémentaires dans un autre répertoire différents.. je n'avais pas fais attention sur le trajet inverse CD --> PC d'où une anomalie de fonctionnement puisqu'on ne retrouve pas le .exe_BDE au bon endroit. Donc je recommence à faire une autre tentative en prenant le second dossier complet Borland Shared\BDE ... à l'aide de "Add folder".
Après tout se déroule très vite pour créer un fichier .iss que je sauvegarde .. dans un autre dossier.
Après, enregistrement sur un CD-R ..donc je pense arriver au but.
Merci encore pour vos éclairsissements.
Dudu31
Diffusion par Inno Setup et BDE
Pour Sergio :
Comme vous le disiez, dans votre dernière réponse, j'allais être confronté à des problèmes d'incompatibilités :
J'ai donc avec Inno Setup 5 refait ce projet de diffusion : il y a donc 3 lignes représentant la transcription de 3 dossiers dans mon cas, 2 pour la partie principale dossier BaseBd\..exe
+ partie secondaire BaseBd\ImgMTX\*.* (fichiers images + fichiers textes)
BaseBD\WorkDir\*.* (tabes paradox) et un autre pour la
BDE\*.* (C:\Program Files\Fichiers Communs\Borland Shared\BDE\*.*
J'ai ressorti un PC équipé de XP pack 3: à l'installation, BDE n'a pas été copié.. mais cette version XP 2002 n'a pas le même libellé "Fichiers communs" mais "Common Files".
D'où la question, est-ce le problème vient de cette "identité différente?
Faut-il réécrire une autre type d'application.. et changer de format de tables. A l'origine, les tables sont aux formats .XLS que j'ai exportées en "paradox" .. faut-il rester en XLS? 2007? et repartir sur une autre version de delphi ou visual basic ou c++ pour avoir une meilleure compatibilité?
Mon projet est destiné aux adhérents du Club Radiofil possédant des PC équipé XP et Windows7 ou supérieurs.
DuDu31
Deploiement base de donées..
Merci pour ces éclaircissements..
Pour la suite, j'ouvrirai celle-ci à l'adresse que vous m'avez indiquée.
Dudu31