IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

InstallAware Express .. base de données


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut InstallAware Express .. base de données
    Bonjour,
    N'ayant pu réaliser un projet d'installation d'une base de données "Encyclopedie tubes" par le biais d'InstallShield pour Delphi5, n'ayant qu'une version limité et ne se limitant à gérer que des disquettes, je me suis retourné sur InstallAWare Express que j'ai sur un CD code geard Delphi 2007.
    J'ai un souci pour paramétrer la rubrique BDE.. il y a bien ODBC, mais je ne distincte pas comment paramétrer l'allias de la base de données.
    D'autre part, ayant pu réaliser ce projet d'installation, facile depuis InstallAware, mais plus compliquer depuis un CDRom.
    Ayant copié entièrement le répertoire réalisé par InstallAware , placé dans mes documents, il faut faire une gymnastique pour aller actionner le fichier d'installation placé par le chemin "Encyclopedie tubes\Release\UnCompressed\Encyclopedie tubes (n° 2 parmi 3 associé à un icone CD/ecran) .
    Une fois réalisé une installation sur un autre PC, pour le lancer la première fois, il faut passer par l'explorateur Windows, aller dans le répertoire de travail et cliquer sur l'exécutable. D'un clic droit, j'ai créé un raccourci que j'ai glissé sur le bureau.

    Une fois lancer, blocage ... suite message alerte " table non reconnue, alias : standard3 absent"

    Je n'ai pas trouvé la façon de paramétrer cette rubrique sur InstallAware .. il a bien une rubrique ODBC, mais là, je ne comprends pas trop bien
    comment s'y prendre.
    Pouvez-vous m'éclairer sur ce détail?
    Dudu31

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 138
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Bonjour, moi aussi j'ai était confronter au même problème (avec inno) et du coup j'ai réaliser un petit programme que j'ai rajouter à mon installable qui se lance juste après fin d'installation (qui a pour but ajouter les alias voulus)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    procedure TForm1.entrer;
    var chemin:string;
    begin
      chemin:=ExtractFilePath(Application.Exename) +'le nom du dossier vers le quel standard3 pointe';
     
          if not Session.IsAlias('standard3') then
          begin
            Session.AddStandardAlias('standard3', chemin, 'PARADOX');
            Session.SaveConfigFile;
          end;
     
    end;

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Déploiement bde (190Mo) : création cd rom
    Je ne trouve pas la méthode pour faire l'installation à partir d'un CD/DVD que ce soit avec Inno Setup ou InstallShield Express..
    Par InstallAware 6, c'est aussi le panade !!
    Manuellement, et à l'aide de l'Explorateur de Windows, j'ai enregistré sur un CD tout le répertoire d'un "Pojects" identifié pour l'exemple "Basebd".
    Pour installer sur un autre PC, je suis passé aussi par l'explorateur Windows :
    Après sélection du lecteur C, création d'un sous-dossier dans le répertoire "Program Files", référencé pour mon Exemple "Encyclopedie tubes".
    Puis, sélection lecteur Disque, glissade dossier "BaseBd" dans le dossier "Encyclopedie tubes".
    Après chargement complet (190 Mo) assez rapidement qur un PC (1.19 GHz) - 0.98 Go Ram ..création de l'alias référencé STANDARD3 / PARADOX dans l'application. Direction "Panneau de configuration", puis sélection "Administrateur BDE" \Bases de données\ puis sur barre du haut
    "Objet\Nouveau\
    s'ouvre une boite de dialogue "Nouvel alias base de données" "STANDARD" ok, s'ouvre un nouveau nom dans un rectangle bleu que l'on corrige au même nom utilisé dans la base, puis on va à l'extrémité de la rubrique "PATH" dans un rectangle où il y a 3 points ..de là, on va cherché le nouvel emplacement du dossier de la nouvelle application jusqu'au sous dossier contenant les tables paradox.
    En cliquant sur quitter, on a un avertissement "Enregistrer les modifications à l'administrateur BDE" avec inscription d'une ligne
    C:\Program Files\Fichiers communs\Borland Shared\BDE\IDAPI.CFG puis sélection OUI parmi NON et ANNULER.
    Il reste à avoir obtenir une commande directe pour ouvrir l'application :
    Il faut repartir sur le dossier contenant l'exécutable, clic droit et création du-dit raccourci que l'on glisse sur le bureau : ne pas déplacer l'exécutable sur le bureau. Cela fonctionne correctement.
    Il faudrait donc écrire une application pour remplacer ces soit-disant installateurs trop compliqué à mettre en oeuvre.
    J'ai essayé InstallAware 6 où tout le dossier principal se décompose jusqu'au fichier, mais après on ne distingue pas comment créer un disque d'installation.
    Dudu31

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 952
    Points
    40 952
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    cette discussion aurait mieux sa place dans la partie Outils que dans Base de Données et ce même si l'application utilise une base de données.
    Ensuite je vous conseillerais d'abandonner BDE obsolète depuis plus de 10 ans ! et très mal adapté aux nouvelles versions de Windows avec UAC.
    Non seulement il y a cette histoire d'alias mais il y a aussi d'autre modifications à apporter (NET DIR du driver paradox qui doit être différent de C:\ par exemple)

    Je remarque que vous avez essayé InstallAware mais pas InnoSetup (comme mina24) qui est il me semble le plus utilisé par notre communauté.

    Je n'arrive pas à saisir avec quelle version de Delphi vous travaillez cependant, mon conseil :
    envisagez un autre SGBD ou des composants ne nécessitant pas le BDE
    si vous devez déployez ainsi malgré tout tournez vous vers INNOSETUP (il y a des exemples montrant comment ajouter le BDE) et même comment ajouter des alias (petit @mina24 pas besoin de créer un programme cela existe déjà )
    profitez en pour adapter votre application aux nouvelles exigences de Microsoft en terme de sécurité (répertoires protégés, dédiés etc...) tout le monde ne veut pas/ne sait pas désactiver l'UAC pour pouvoir utiliser un programme
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Deploiement base de données sous Delphi..
    Pour répondre au modérateur, j'ai créé mes tables de données à partir d'excel 2000, puis exporter vers Paradox..
    J'utilise Delphi5 pro version étudiant car c'est la seule version équipée BDE que j'ai pu acquérir par le biais d'un enseignant de ma famille pour un prix modérer en 2003. Je suis rester sur Excel 2000, celui-ci ayant des raccourcis utiles plus maniables que les versions 2007, tel incrémentation automatiques car je dois numéroter une colonne nécessaire à la synchronisation entre la table maître et les esclaves. (indexs primaire et secondaire). Je dispose de DELPHI 2007 (étudiant) qui n'a pas les extensions bases de données donc je reste sur Delphi_5 32 bits.
    J'ai essayé ACCESS, mais je n'arrive pas à m'y faire .. à 74 ans, on n'a plus les réflexes pour comprendre ce qui est nouveau par rapport aux connaissances nouvelles à acquérir.
    Je n'ai appris Delphi que par l'exemple où il a fallu adapter une base de données pour afficher textes et images .jpeg et .bmp, détecter le premier caractère de chaque "article" pour aller les rechercher dans des sous-dossiers numérotés 0..9, A..Z etc...
    donc qu'avez vous à proposer pour s'adapter aux exigences d'aujourd'hui sachant que mon application est proposée à des personnes utilisant encore Windows XP et voir supérieur. Pour exemple, je dispose une version commerciale 32 bits qui fonctionne sur Windows XP, 7 et 10;
    Sous XP, il était possible d'effectuer des corrections sur les images .bmp ou .jpg en passant par Paint. Il ne l'est plus possible sous Windows 7 et supérieur, ouverture sous Paint possible, correction aussi, mais on ne peut plus enregistrer avec modifications. !!!
    Ces corrections consistaient soit au redimensionnement de l'image, soit au nettoyage tel point parasite résultant des scan des images.
    Dudu31

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 952
    Points
    40 952
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par jdudoret Voir le message
    Pour répondre au modérateur,
    ce n'était pas des propos de modérateur (sauf en ce qui concerne le choix de la place) mais des conseils de développeur pro (enfin qui essaye de l'être le plus possible et qui gagne sa vie comme tel )

    Je note que vous avez utilisé Delphi 5 pour le programme, bien que vous ayez aussi D2007 et que, certainement par manque d'expérience/formation vous utilisez les composants BDE d'où la restriction à D5.
    Je ne ferais aucun commentaires sur Excel ou la partie concernant les modifications d'image avec Paint (tout cela c'est du stuff Microsoft et pas ma tasse de thé)

    Je n'ai appris Delphi que par l'exemple où il a fallu adapter une base de données pour afficher textes et images .jpeg et .bmp, détecter le premier caractère de chaque "article" pour aller les rechercher dans des sous-dossiers numérotés 0..9, A..Z etc...
    autre sujet, mais tout dépend beaucoup de comment vous avez conçu cette fameuse base
    donc qu'avez vous à proposer pour s'adapter aux exigences d'aujourd'hui sachant que mon application est proposée à des personnes utilisant encore Windows XP et voir supérieur.
    je n'ai que des conseils généraux, ne connaissant pas l'application, il est difficile de se faire une idée.
    1 - Abandonner BDE (et subséquemment Paradox si possible) qui je ne le répète jamais assez est obsolète (déjà déclaré comme telle en 2003)
    Mais si vous ne voulez pas ré-écrire le programme cela va être difficile.
    Il semble me souvenir qu'il y a des composants installable équivalents à ceux du BDE mais qui se passe de ce dernier.
    Si vous voulez passer à des SGBD "plus moderne" (SQlite, PostGresSQL ou tout autre SGBDR embarquées ou non voir par exemple du côté de ZEOSDBO il doit y avoir une vieille version pour D5 et des récentes pour D2007) proche de BDE vous ne devriez pas avoir trop de difficultés d'adaptation
    2- pour s'adapter aux nouvelles exigences des OS Windows, utiliser les répertoires dit "système" a bon escient pour prendre en compte la fameuse UAC

    Pour revenir au sujet, un problème avec un programme installateur (InstallShield ou InstallAware) je n'ai fait que, du moins je le crois, suggérer d'utiliser Innosetup, je rajouterais ,en complément : InnoScript Studio qui vous permettraient, je pense, de régler tous ces problèmes d'installation
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Suite sur Inno Setup ..
    J'ai essayé avec Inno Setup 5 .. je suis stoppé au problème de la réalisation du CD suite création d'un déploiement :
    Fichiers à copier : Toute l'application est dans un seul répertoire "Basebd" dans lequel se trouve un groupe de fichier dont l''exécutable + deux sous-dossier .
    Je n'arrive pas à insérer ici l'image .jpg représentant l'organigramme du dossier delphi. La sélection se fait, mais après !!!
    Dans Inno setup , que met-on à la rubrique "custom compiler output folder"?
    Il reste après à réaliser le CD.. ici, je ne sais pas faire

    Merci d'avance pour une ultime réponse.
    Dudu31

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Inno Setup : construction installation d'une application.
    Je viens de faire une autre tentative en choisissant plutôt directement le répertoire à copier et non par fichiers successifs..
    Cela a été ok pour le dossier Projects :"BaseBd" (Folder sur inno)
    Concernant les paramètres BDE, je me suis trompé en voulant regrouper les fichiers complémentaires dans un autre répertoire différents.. je n'avais pas fais attention sur le trajet inverse CD --> PC d'où une anomalie de fonctionnement puisqu'on ne retrouve pas le .exe_BDE au bon endroit. Donc je recommence à faire une autre tentative en prenant le second dossier complet Borland Shared\BDE ... à l'aide de "Add folder".
    Après tout se déroule très vite pour créer un fichier .iss que je sauvegarde .. dans un autre dossier.
    Après, enregistrement sur un CD-R ..donc je pense arriver au but.
    Merci encore pour vos éclairsissements.
    Dudu31

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Diffusion par Inno Setup et BDE
    Pour Sergio :
    Comme vous le disiez, dans votre dernière réponse, j'allais être confronté à des problèmes d'incompatibilités :
    J'ai donc avec Inno Setup 5 refait ce projet de diffusion : il y a donc 3 lignes représentant la transcription de 3 dossiers dans mon cas, 2 pour la partie principale dossier BaseBd\..exe
    + partie secondaire BaseBd\ImgMTX\*.* (fichiers images + fichiers textes)
    BaseBD\WorkDir\*.* (tabes paradox) et un autre pour la
    BDE\*.* (C:\Program Files\Fichiers Communs\Borland Shared\BDE\*.*
    J'ai ressorti un PC équipé de XP pack 3: à l'installation, BDE n'a pas été copié.. mais cette version XP 2002 n'a pas le même libellé "Fichiers communs" mais "Common Files".
    D'où la question, est-ce le problème vient de cette "identité différente?

    Faut-il réécrire une autre type d'application.. et changer de format de tables. A l'origine, les tables sont aux formats .XLS que j'ai exportées en "paradox" .. faut-il rester en XLS? 2007? et repartir sur une autre version de delphi ou visual basic ou c++ pour avoir une meilleure compatibilité?

    Mon projet est destiné aux adhérents du Club Radiofil possédant des PC équipé XP et Windows7 ou supérieurs.

    DuDu31

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 952
    Points
    40 952
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    c'est parce que vous voulez utiliser des chemins prédéfinis, de plus j'avais oublier de dire qu'il y a en plus la version de l'OS 32 ou 64 bits qui a aussi son rôle à jouer.

    InnoSetup vous permet d'utiliser des chemins "standard" (les noms entre {} par exemple {app},{sys})
    où {app} correspond au choix de celui qui installe (dans votre cas, par défaut, c:\basedd) mais qui laisse quand même le choix à l'utilisateur de le mettre ailleurs.
    Perso, j'ai horreur que l'on me force la main sur le lieu d'installation d'un programme, surtout que maintenant les PC sont souvent proposé avec un Disque C: et un D: (pour data) et quelques fois carrément deux disques. Toujours perso j'ai non seulement deux disques mais aussi des disques externes.
    pour les données ce serait donc {app}\workdir
    pour le BDE mon conseil le mettre dans {app}\BDE et non dans un répertoire système (ce qui vous évitera bien des soucis à propos de la version 32 ou 64 de windows) ,

    -ne pas oublier de changer le NETDIR du driver paradox au niveau du BDE
    -il faut quand même prévoir le cas d'un poste ayant déjà le BDE

    Faut-il réécrire une autre type d'application.. et changer de format de tables. A l'origine, les tables sont aux formats .XLS que j'ai exportées en "paradox" .. faut-il rester en XLS? 2007?
    ré-écrire , pour se passer du BDE, c'est ce que je vous ai suggéré, changer de "format de table" c'est à dire de SGBD aussi (je pense par exemple à SQLite puisque à priori il s'agit d'une application mono-poste) ce faisant revoir la structures de/des tables ne sera peut être pas un luxe.
    Vous pouvez bien sûr garder XLS sauf que cela oblige que Excel soit installé (ce qui n'est pas le cas chez moi par exemple) << donc mauvaise idée

    repartir sur une autre version de delphi ou visual basic ou c++ pour avoir une meilleure compatibilité?
    je ne choisirais pas entre Delphi Pascal ou Delphi C++ (c'est un problème de connaissance du langage) pour ce qui est des autres RAD , Visual Basic, QT etc... c'est encore un autre choix que je n'aborderai pas. Reste aussi un RAD que vous ne citez pas , ne nécessitant aucun investissement (pareil que delphi, gratuit) ayant les composants d'accès déjà installé : LAZARUS ou CodeTyphon (une distribution de Lazarus plus facile à installer ), et qui a aussi son propre forum.
    Et bien sur je ne parle même pas des nouvelles versions de Delphi

    Mais ce que je suggère avant tout, c'est de
    - démarrer une discussion nouvelle dans outils sur les problèmes INNOSETUP, dans le sous-forum Outils, en mettant le source du script pour que les lecteurs puissent vous aider. J'utilise très peu ce dernier donc je ne suis certes pas le mieux placé
    - démarrer (si besoin) une discussion sur la/les structures de table en vue d'une migration (fournir le modèle de la base de données, description des tables, sera un plus)
    - démarrer (si besoin) une discussion sur l'application sensu stricto (ajouter des images écrans pour faire comprendre l'objectif de l'application c'est un plus )
    en bref , scinder le problème car si tout se mélange, il est difficile à un lecteur de suivre et donc à fortiori de répondre .

    N.B. bien choisir le titre de la discussion , par exemple je ne m'attendais pas, au vu du titre InstallAware Express... Base de données, a un problème d'installation n'ayant que peu à voir avec les SGBD, je n'aurais d'ailleurs peut être même pas répondu s'il n'avait été dans cette section
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 93
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Deploiement base de donées..
    Merci pour ces éclaircissements..
    Pour la suite, j'ouvrirai celle-ci à l'adresse que vous m'avez indiquée.
    Dudu31

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h34
  2. Supprimer une expression d'une base de donnée
    Par Jarod23 dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 00h34
  3. Probleme connexion base de données (SQL Server 2005 Express)
    Par GuileIzback dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2006, 01h46
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 19h01
  5. [vc++ express]base de donnée
    Par k_boy dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo