Comparatif des versions de Builder C++
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur les différences existantes entre les version XE7, XE 8 et 10 de Builder C++ ?
Quelles sont les améliorations respectives de ces différentes versions et les difficultés de migrations qu'elles engendrent ?
Merci d'avance.
Les versions d'Embarcadero
Bonjour,
Ceci est mon point de vue personnel. Il correspond a ce que j'ai vécu sur ces différentes versions et tenant compte du fait que je ne mets pas en oeuvre toutes fonctionnalité du produit. Je crée des application client-serveur (en REST). Les serveurs se connectent à des bases de données.
Ces applications n'étant pas destinées au grand public, l'aspect décoration, et fioritures, mis en avant par Embarcadero, n'entrent pas dans mon approche.
De XE7 à CX10.1, il n'y a pas eu de révolution importante. Les ajouts et modification de l'EDI entrent dans la continuité d'un logiciel qui évolue pour tenir compte des changements des 4 OS cibles supportés.
Avis sur XE7
- C'est une bonne version, avec moins de bug que XE6.
- Les promesses du fabriquant sont globalement tenues : stabilisation de FMX.
- Important changement dans l'approche de la création de projet multiplateforme.
- Consolidations des accès aux bases de données. Correction de la plupart des bug sur FireDAC.
- Les communications entre un serveur REST autonome et son client lourd restent fragiles.
Avis sur XE8
- je n'ai pas trouvé d'intérêt à passer à cette version.
- L'argumentaire commercial ne m'a pas incité à changer de version compte tenu de mes besoins.
Avis sur CX10 Seattle
- Version comportant un bug impardonnable : impossible d'installer une application IOS sur le périphérique.
- Compilateur Clang comportant encore beaucoup de bug.
- Très nombreux bug dans la mise en oeuvre de composants.
- Ergonomie du produit revue, et plus agréable.
Avis sur CX10.1 Berlin
- Beaucoup de bug de CX10 ont été corrigés dans cette version qui à mon avis est la plus aboutie.
- L'installateur ne garantie toujours pas l'exhaustivité de l'installation malgré l'absence d'erreur.
- On note l'incroyable bug qui fait qu'il est impossible de se connecter à Oracle avec cette version sans appliquer un patch.
- Politique tarifaire qui va tuer la communauté amateur, qui ne se familiarisera plus avec cet EDI.
Pour votre choix : prenez XE7 ou CX10.1
Voici la matrice des fonctionnalités de CX10.1 : https://www.embarcadero.com/docs/rad...ure-matrix.pdf
Cordialement
Carmichael