-
Information sur le .net
Bonjour à tous,
Je suis chargé de recrutement et mon supérieur hiérarchique m'a demandé de faire des recherches sur le .net en prévision d'un recrutement futur. J'en appel à vous pour avoir quelques explications rapide pour pouvoir découvrir ce langage et à quoi sert-il.
Merci d'avance
-
Salut,
.NET n'est pas vraiment un langage. Quand on parle de .NET on fait plutôt référence à l'architecture en général ou au framework en particulier. Si tu ne sais vraiment pas ce qu'est .NET je te conseille la fiche wiki qui n'est pas dénuée d'intérêt. Si tu es amené à recruter un dev .NET il faudra aussi regarder du côté de certains composants particuliers comme Linq, Entity Framework ou encore ASP.NET MVC (s'il s'agit de web).
Bonne recherche.
-
En effet, .NET est une plateforme et non un langage. Sur cette plateforme on peut utiliser differents langages (C#, VB.NET, C++ Managed, F#, etc.).
On peut faire des applications pour Windows avec des interfaces dites riches (WinForms / WPF), ou des interfaces de type console (genre invite de commande), ou des applications sans interfaces (Services Web ou Services Windows), ou encore des applications Web (WebForms, MVC...).
Si tu veux obtenir plus d'aide ici, il faut nous donner un peu plus de grain a moudre au sujet de ton future recrutement.
-
Merci de vos réponses,
J'ai peu regarder le lien proposé et ça me donne un peu une idée. Si j'ai bien compris, le dotnet comprend des langages tels que c# ou bien ASP. Pour vous donnez un peu plus d'information, ce futur recrutement est pour le développement d'une appli mobile (Android, IOS, Windows phone) et on vient de me dire que le langage Xamarin serait une très forte valeur ajouté.
-
Xamarin est aussi une plateforme, si tu dis que c'est un langage devant un developpeur, il risque de s'enfuir en hurlant ! C# ou VB.NET sont des langages qui peuvent etre utilises sur la plateforme Xamarin. Xamarin permet de generer des applications natives compatibles avec IOS, Android et Windows Phone. Une alternative moins couteuse et plus "simple" etant de developer une application en ASP.NET MVC, qui sera compatible avec tous les smartphones, mais ce ne sera pas du natif.
Quand on parle d'application "native", on fait reference au fait que l'application puisse ou non acceder aux fonctionnalites fournies par le telephone. Quand tu utilises Xamarin, ton code va etre genere de telle sorte que tu pourras les utiliser, car l'application va tourner sur le telephone directement. Quand tu utilises du ASP.NET MVC, il s'agit en fait de realiser un site Web, qui va tourner sur ton serveur. L'utilisateur va appeler tes pages Web dans son navigateur, sur ton telephone, mais le navigateur va empecher par exemple de pouvoir recuperer les contacts...
Enfin, en general une application ne va pas sans base de donnees. Cette derniere peut etre une base "normale", hebergee sur un serveur expose sur internet derriere un web service par exemple, ou alors "embarquee", c'est-a-dire qu'elle tourne en local sur le telephone de l'utilisateur (note : si tu utilises ASP.NET MVC et HTML 5 il ne sera pas possible d'avoir une reelle base de donnees en local sur le telephone de l'utilisateur, mais tu beneficies d'un espace de stockage au sein du navigateur - cela dit ca n'a strictement rien a voir avec une base de donnees...).
Bref, voila les principales info qu'on peut te donner avec le peu d'info que tu nous donnes.