2 pièce(s) jointe(s)
L'adoption de TypeScript poursuit son bonhomme de chemin
L'adoption de TypeScript poursuit son bonhomme de chemin
et progresse significativement
Le rapport semestriel RedMonk sur la popularité des langages publié en février dernier montre une progression significative du langage TypeScript dans la communauté des développeurs, notamment via les sujets postés sur StackOverflow.
À comparer avec sa position à la même période en 2015
La synthèse du rapport mentionne d'ailleurs TypeScript comme l'un des langages en dehors du top 10 ayant réalisé une performance notable au semestre passé.
Citation:
L'un des langages intéressants à suivre, bien que bénéficiant d'une faible promotion, est TypeScript. Citoyen de premier ordre relativement nouveau dans la galaxie Microsoft, ce surensemble (open source) de JavaScript gravit tranquillement les échelons. Dans son classement, TypeScript est monté de deux crans, de la 33e à la 31e place, dépassant ASP au passage. Évidemment, il est loin d'arriver au niveau de JavaScript, mais la liste des technologies qu'il dépasse ne cesse de s'allonger : ASP (32e), OCaml/TCL (33e), Cold Fusion/DART (37e), entre autres, ainsi que les autres langages en progression comme Elixir, Julia ou Rust. Il n'est pas raisonnable de s'attendre à une croissance explosive de TypeScript, mais il ne serait pas surprenant de le voir atteindre la 20e place, et devenir bien plus visible. Quoi qu'il en soit, il est devenu un langage à suivre.
Source : RedMonk
Et vous ?
:fleche: Utilisez-vous TypeScript ? Qu'en pensez-vous ?
1 pièce(s) jointe(s)
La popularité grandissante de TypeScript ne se dément pas
La popularité grandissante de TypeScript ne se dément pas
Le rapport trimestriel de RedMonk sur la popularité des langages vient d'être publié et les développeurs qui ont fait confiance au langage TypeScript jusqu'à présent pourront se réjouir de voir celui-ci poursuivre sa progression, et ce de manière tout à fait sensible.
Sur le schéma ci-dessus, le point bleu sous TypeScript indique sa position l'année dernière à la même période, et force est de constater le gain important en popularité de ce langage sur l'axe Stack Overflow. L'inertie sur GitHub étant plus importante, il est en effet plus rapide de poster un commentaire sur Stack Overflow que de créer un dépôt GitHub, il est assez normal que les positions sur cet axe restent assez stables. Dart, à contrario, régresse sur l'axe Stack Overflow, tout comme CoffeeScript, même si ça reste plus léger.
Dans la synthèse du rapport de RedMonk, un paragraphe est consacré à TypeScript.
Citation:
Hormis Go ou Swift, le langage à la plus forte croissance que nous avons pu observer ces dernières années est TypeScript. Le surensemble de JavaScript soutenu par Microsoft et fondation d'Angular 2, a enregistré des gains importants pour le second trimestre consécutif, sautant de la 31e à la 26e place. Ce fut le plus important changement des langages du Top 30, et le second au global (Standard ML, +7 places). À la position 26, en fait, TypeScript est au coude-à-coude avec Erlang, une place derrière Powershell et quatre derrière CoffeeScript qui est au seuil du Top 20. La question qui se pose pour ce langage n'est pas de savoir s'il peut croître, mais s'il a la dynamique pour atteindre le Top 20 dans les deux ou trois prochains trimestres, dépassant ainsi ses homologues CoffeeScript et Lua au passage.
Source : RedMonk
:fleche: Utilisez-vous TypeScript ? Qu'en pensez-vous ?
2 pièce(s) jointe(s)
TypeScript dans le top 15 des langages les plus populaires selon GitHub
TypeScript entre dans le top 15 des langages les plus populaires selon GitHub
et figure aux côtés de Swift et de JavaScript
Le célèbre hébergeur de codes source, GitHub, vient de publier un récapitulatif de son activité sur l'année 2015-2016.
Parmi différents faits et indicateurs, on peut y trouver un classement des quinze langages de programmation les plus populaires, classés par nombre de Pull Requests (PR) sur les douze derniers mois. L'idée étant de se baser sur la tendance (le flux) en privilégiant les dépôts et langages actifs, plutôt que les bases de code "mortes" et délaissées, mais qui seraient toujours comptabilisées dans un classement par nombre de dépôts (le stock).
A ce petit jeu, JavaScript caracole en tête sans contestation possible avec plus de 1,6 millions de PR. Java, second avec plus de 760 000 PR, se fait talonner par Python et Ruby, respectivement 3e et 4e. Les mauvaises langues y verront un signe du déclin, certes relatif, du langage d'Oracle.
Mais c'est surtout en bas de ce classement que ce situe les principales surprises. Swift, le langage d'Apple, et TypeScript, le langage de Microsoft, rentrent dans ce classement à la 14e et 15e place, soit un nombre de PR plus que triplé par rapport à l'année dernière.
TypeScript, surensemble typé de JavaScript, qui n'était qu'un langage tout à fait confidentiel il y a trois ans, a vu sa notoriété croitre sans cesse depuis, au point presque de devenir mainstream. Il reste encore bien des palliers à franchir avant d'arriver à ce stade de reconnaissance, mais la dynamique ininterrompue de JavaScript semble jouer en sa faveur.
source : GitHub
C'etait pourtant prévisible
Vu la communauté derrière Angular, on pouvait bien s'y attendre.
De plus après avoir parcouru l'essentiel de TypeScript je me suis bien rendu compte qu'il facilite l'écriture, la lecture, et la compréhension du code, bref de quoi retrouver les joies de la POO.
Je compte bien l'adopter.....:):):)