-
Modifier service windows
Bonjour à tous,
Je viens poster sur votre forum car j'ai un petit souci et je ne sais pas comment m'y prendre.
Je vous explique :
Je dois faire une petite appli permettant le démarrage ou l'arrêt d'un service Windows par un utilisateur lamda. Cette appli se présentera sous forme graphique avec deux boutons pour activer ou désactiver le service.
Seulement, d'après ce que j'ai compris, un service ne peut-être modifié que par l'administrateur, hors dans mon cas il faudra qu'un utilisateur quelconque puisse le modifier.
J'aimerais donc savoir comment passer outre cette interdiction, et faire fonctionner mon appli.
Si vous avez une idée je suis preneur
Merci d'avance messieurs. ;)
-
http://msdn.microsoft.com/library/de...ess_rights.asp
Seuls les administrateurs peuvent trifouiller dans les services, et ce n'est pas modifiable sous un Windows inférieur à 2003 server SP1.
Ce que tu peux faire, c'est créer un second service, tournant sous un compte administrateur (plutôt que le compte système local) qui agit en tant que serveur, et un programme client qui s'y connecte et qui lui demande de démarrer ou arrêter l'autre service.
-
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je vais creuser dans cette direction. Est ce que vous auriez un quelconque lien à me donner pour que j'avance mes recherches ? Car je débute dans la programmation et je vous avoue que le service qui tourne avec un compte admin et qui agit en tant que serveur, j'aimerais éclaircir un peu tout ça.
Merci encore pour votre aide :)
-
Je vois un peu mieux ce à quoi vous voulez m'amener.
En quel langage serait-il plus facile de programmer ce genre de chose ?
En ce uqi me concerne je connais un peu Java, serait-ce possible de faire un service en Java ?
Merci ;)
-
À ma connaissance, on ne peut pas faire de service en java : Je ne crois pas que la JVM ait accès à des fonctions si proches du système.
Un service peut être programmé en C, mais ce n'est pas la plus facile. Pour quelqu'un qui connait un peu .Net, il y a des facilités pour programmer un service en C++, Visual Basic ou C#...
-
Merci beaucoup, je vais voir dans ce sens..
Oulala tous ces langages de programmation ça donne mal à la tête :P
-
Moi je conseille vb.net (je ne connais pas les autres langages .net ..) pour avoir créé un service en connaissant a peine vb.net ... :)
Donc, aucune difficulté et très rapide.
Si tu as des questions, n'hesite pas :P
-
Merci basnifo pour ton aide,
Je me demandais s'il était possible de faire un service ayant pour fonction de lancer ou arrêter un autre service ?
Par exemple :
Un service appelé MonService qui, une fois qu'il est lancé, effectue l'opération "net start nom_du_service".
Est ce que MonService pourrait avoir les droits pour appeler un autre service ?
Merci messieurs :)
-
En fait je ne pense pas que faire de mon appli un service soit une bonne solution car apparement les services ne sont pas destinés à avoir une application graphique.
Moi j'aurais désiré avoir un bouton "mettre en marche" et un autre "stoper" qui lance ou qui arrête un service.
Pensez vous que ce soit possible ?
Je vais tenter ce qu'avez proposer Médinoc.
Je patauge sévère là :cry:
-
Effectivement, un service n'a pas d'interface graphique !!
La solution de Médinoc me semble intéressante :)
-
Pour lancer ou arrêter une application, il faut faire appel à :
net start et net stop
Est ce que je peux demander à un service, qui ressemblera à un serveur avec une socket, d'appeler ces commandes ?
-
et bien je suppose que oui .. je ne vois pas quelle contrainte pourrais t'en empécher si tu as les droits suffisants :)
-
Je vais tester ça alors, merci encore à vous ;)
-
Pour info je viens de terminer mon appli.
En fait j'ai réalisé un service intermédiaire qui regarde dans un répertoire à intervalle de temps régulier (timer) s'il y a un fichier ou non. S'il y a un fichier, alors le service appelle net start pour démarrer le service, sinon il l'arrête (net stop)
De l'autre côté j'ai une appli graphique composée de 2 boutons. Quant on clique sur le bouton "démarrer service" je crée un fichier dans le répertoire que le service surveille. Si je clique sur l'autre bouton, je supprime ce fichier.
Ainsi j'ai un indicateur qui me permet de savoir si je dois lancer ou arrêter mon service.
Pour que le service ait suffisament de droit, je lui ai donné le compte admin comme ça no problemo !!
Merci encore pour votre aide messieurs :)