Apprendre à programmer les arbres en langage C
Bonjour, je vous présente ce tutoriel de CGi pour apprendre à programmer des arbres binaires en langage C.
Citation:
Tout comme les listes chaînées, les arbres servent à mémoriser des données. Ils sont constitués d'éléments que l'on appelle souvent des nœuds (node). Ils sont semblables aux listes chaînées par le fait que les éléments sont chaînés les uns avec les autres, mais avec la possibilité que plusieurs branches partent d'un nœud, d'où leur nom (on pourrait très bien voir une liste chaînée comme un arbre à une seule branche). Il est courant d'appeler le premier élément d'un arbre la racine. La racine est un nœud qui n'a pas de parent. On peut aussi entendre parler de feuilles, ce sont les nœuds qui sont au bout des branches et qui n'ont donc pas d'enfants.
Ce tutoriel étant destiné à aborder les arbres, nous allons donc en créer un qui sera le plus simple possible, ce sera un arbre binaire.
Bonne lecture ;)
Apprendre à programmer les arbres tassés en langage C
Bonjour, je vous présente la deuxième partie du tutoriel sur apprendre à programmer les arbres, avec dans cette seconde partie, les tas.
Citation:
Sur les arbres binaires de recherche, nous avions mentionné un défaut, qui est le fait que certaines branches peuvent être beaucoup plus longues que d'autres dans certaines circonstances. Ce qui a un effet néfaste sur les performances. L'arbre que nous allons aborder pallie ce problème. La hauteur de sa plus grande branche ne pourra être supérieure que d'une unité par rapport à la plus petite. C'est-à-dire que si sa plus grande branche passe par 15 nœuds sa plus petite passera par 14 nœuds au minimum (15 au cas où l'arbre est complet). Bien sûr comme dans tout arbre, les données seront insérées selon un certain ordre, afin de les retrouver facilement. Ce type d'arbre est très bien adapté pour servir de file de priorité. C'est ce que nous allons construire dans l'exemple suivant.
Bonne lecture. ;)
Pourquoi des fonctions sont en static ?
Bonjour,
Tout d'abord grand merci pour ces deux tutos sur les arbres, c'est pour bonne entrée en matière pour me replonger dans le Cormen (Algorithmes).
Donc ma question à propos de static sur les deux fonctions reorganizeHeap et HeapRealloc : en C++ Ok mais je n'ai jamais compris l'intérêt en C et encore moins vu en pratique.
Merci par avance
question cansernant les paramatre de la fonction addNode
bojour
d'abord je remerci tous ceux qui participer pour construire cette article.
je suis un debutant, ce qui fait que mon question EST un peu basique, ma question es la suivante :
pour quoi on passe un pointeure de pointeur en paramatre dans la fonction addNode , je pence que on aurait pu lui passer que un pointeure