2 pièce(s) jointe(s)
[Tutoriel] Projet Raspberry Pi Zero : Réalisation d'un traceur GPS
Bonjour:coucou:
Je vous propose une traduction d'un article sur la réalisation d'un traceur GPS avec le tout nouveau Raspberry Pi Zero.
Projet Raspberry Pi Zero - Réalisation d'un traceur GPS
Citation:
Grâce à quelques composants du commerce et un Raspberry Pi Zero, vous pouvez créer à moindre coût un petit système de journalisation de données de localisation GPS à emporter lors de vos randonnées, vos sorties en kayak ou en voiture. Et comme le Raspberry Pi est un ordinateur complet, vous pouvez même le connecter à un écran, un clavier et une souris de façon à visualiser vos déplacements sur une carte et analyser les données que vous avez collectées.
Bonne lecture;)
Très bien dans l'esprit DIY
Bonjour,
Merci pour ce tuto.
Ca fait longtemps que je me penche sur des solutions 'libre' de Tracker GPS, avec l'idée d'avoir quelque chose de très portable.
Cet article à le mérite d'employer des moyens bien orientés "grand public", c'est donc une bonne méthode pour avoir rapidement une maquette et se motiver pour continuer.
J'ai quelques remarques :
- On pouvait citer quelques bibliothèques de lecture GPS puisque visiblement le lecteur en a connaissance.
- Si je ne m'abuse on aurait pu coder deux boucles while() pour éviter le test de firstFixFlag à chaque cycle.
- Quand on parle "portabilité" on parle aussi énergie, et j'aurai apprécié que l'on envisage ce point plus que le décodage de la trame NMEA. Ici, si j'ai bien compris, on est cadencé par la vitesse d'émission du GPS en trame/seconde (qui est ?). Peut-être que la cadence d'émission est réglable, et que l'on peut se permettre d'être moins précis sur le tracking pour économiser la batterie.
Sinon pour ceux qui demandent quelque chose de très petit, voici une https://www.youtube.com/watch?v=ljT4GRxUz0s ;)
2 petites corrections sur le code py
Bonjour,
Merci pour le tuto, que j'ai fait fonctionner avec un rpi3 et un gps microstack (un peu compliqué à configurer )
Dans le code python
au delà de l'adaptation du port et et du baudrate , j'ai du faire 2 corrections :
ligne 59
Code:
firstFixDate = gpsData['fix_date'] + "-" +gpsData['fix_time']
et par ailleurs transformer line qui est en bytes en utf 8 par
Code:
line= ser.readline().decode('utf8')
Voila !