RiotJS 2.3.0 : nouvelle version majeure pour cette microbibliothèque UI ressemblant à React
RiotJS 2.3.0 : nouvelle version majeure
pour cette microbibliothèque UI qui ressemble à React
RiotJS est une petite bibliothèque d'interface utilisateur reprenant beaucoup des idées du framework React, mais avec une API largement simplifiée et une taille moindre. Le but de cette bibliothèque est de fournir tous les blocs de construction essentiels pour des applications modernes côté client :
- tags personnalisés et approche composants ;
- vues « réactives » mises à jour via un mécanisme de DOM virtuel ;
- programmation événementielle pour faire des API avec des modules isolés ;
- un routeur pour s'occuper de l'URL et du bouton précédent.
La version 2.3.0 de Riot vient d'être publiée et il s'agit d'un gros pas en avant pour l'équipe de muut, qui résulte de plusieurs mois de travail. Elle fixe de nombreux bogues, et a permis la séparation de Riot en six modules : core, cli, route, observable, tmpl et compiler.
Parmi les autres changements, on note également :
- un nouveau routeur minimaliste prenant en charge l'API History de HTML5 ;
- une grosse réécriture du compilateur, du moteur de templates et de l'interface en ligne de commande ;
- un changement dans les propriétés internes pour mieux supporter les objets provenant de certaines bases de données ;
- un nouveau comportement, plus prédictible, pour les boucles dans les templates.
Le site de Riot se voit également traduire en ce moment en d'autres langues, dont le français par votre humble serviteur. La documentation de la 2.3.0 en français devrait logiquement arriver ces prochains jours.
Source : riotjs.com
Et vous ?
:fleche: Connaissez-vous cette bibliothèque ?
:fleche: Quelle bibliothèque UI utilisez-vous ?
Voir aussi :
:fleche: Forum JavaScript
RiotJS ? L'essayer c'est l'adopter !
Alléluia, quelqu'un qui connais Riot.js sur ce forum adepte des grosses usines à gaz (AngularJS, React & co) vorace en ressources cognitives !
(* Avertissement : l'analyse et l'argumentation ci dessous sont déconseillés à un public pro-Micro$oft & co et autres adeptes des usines à gaz *) ;)
Je connais cette bibliothéque et je la recommande grandement, elle est dans les principes fondateur même de l'Open Source à savoir le K.I.S.S ( Keep It Simple as Stupid).
On créer aisément des composants réutilisables sous forme de simples tags à précompiler, ou même sans compilation (la compilation à la volé est trés oprimisée), qui peuvent également s'imbriquer, sans employer une syntaxe dégeulasse propriétaire (cf : JSX), de plus avec l'utilisation d'une implémentation FLUX (tel que RiotControl ou Flux-Riot) les tags sont trés facilement interopérables entre eux, via un jeux d'événements auxquels ont peut abonner d'autres composants.
A vrai dire et pour être honnête je trouve sa particuliérement affigeant que juste parce-que Facebook utilise React (Dog Fooding Spotted !), Google Angular (Dog Fooding Spotted again !), etc... que toute la masse des développeurs front-end doit suivre (comme pour leurs homologues côté serveur d'ailleurs avec Symphony l'obése et son compére Laravel le glouton top tendance comparé à ce pauvre codeigniter qui se fait lynché en l'accusant de tout les mots en permanence par les moutons , bref hors-sujet... passons).
Ces frameworks sont d'une charge cognitive phénoménale, et d'une obésitée idiominique (non non c'est français), on alloue toutes sa ressource cérébrale à apprendre une usine à gaz et dés que cette derniére change de version (comme ce chers AngularJS 1.x qui passe en 2.0), ou que la mode change (un peu comme les fringues oui ) il faut tout réapprendre parce-que on adore perdre du temps (et de l'argent donc ) pour utiliser les derniéres technologies obéses à la mode comme la masse, et que sinon on va devoir ce trouver un autre emplois vu qu'on est plus développeur Javascript mais développeur <Truc obése à la mode et long à apprendre > !
En bref, essayez RiotJS c'est l'adopter, le seule petit reproche qu'on peut lui faire, c'est ses implémentations du pattern FLUX tel RiotControl ou Flux-Riot, elles ne permettent pas de gérer plusieurs Vues associé à un unique Store, ou alors il faut se bricoler des trucs à la gros gorer avec des discriminants basé sur des ID en paramétres des événements.... mais bon je compte sur la communauté pour corriger un jour ce défaut (qui au passage existe aussi chez React de base).