classe templates pour vecteur
Bonjour,
je cherche à créer une classe vecteur en utilisant les templates, et qui a l'opération du calcul des normes.
voici mon code pour le moment(sans templates pour le moment):
fichier.h
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
|
#include<iostream>
class vecteur
{
private:
unsigned int n;//taille
double *v;//pointer les composantes
public:
vecteur():v(NULL),n(0){};//Déclaration et définition du constructeur par défaut
vecteur(unsigned int nb=0, double val=0);//déclaration d'un constructeur avec argument
vecteur(vecteur const& v);//déclaration d'un constructeur de copie
~vecteur();//déstructeur
double& operator [] (int rang);//Déclaration de l'opérateur[]
vecteur& operator = (const vecteur&);//Déclaration de l'opérateur =
vecteur operator * (double scalar); //Déclaration de l'opérateur *
vecteur operator + (const vecteur&);//Déclaration de l'opérateur +
vecteur operator - (const vecteur&);//Déclaration de l'opérateur -
vecteur operator += (const vecteur&);//Déclaration de l'opérateur +=
vecteur operator -= (const vecteur&);//Déclaration de l'opérateur -=
float vecteur:: norme (const vecteur&, unsigned int n);
void affiche();
}; |
fichier.cpp
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100
|
#include <iostream>
#include "template.h"
#include <cmath>
#include <fstream>
using namespace std;
//Définition du constructeur de copie
vecteur::vecteur(const vecteur& ref): n(ref.n)
{
v = new double[n];
for(unsigned int i=0; i<n;i++)
v[i]=ref.v[i];
}
//Définition du constructeur avec argument
vecteur::vecteur(int nb, double val)
{
n = nb;
if (nb == 0)
v = NULL;
else
{
v = new double[n];
for (unsigned i=0; i<n; i++)
v[i] = val;
}
}
//Définition du destructeur
vecteur::~vecteur()
{}
//Définition de []
double& vecteur::operator[](int rang)
{
return v[rang];
}
//Définition de =
vecteur &vecteur::operator=(const vecteur &a)
{
for(int i=0;i<n;i++)
{
v[i]=a.v[i];
}
return *this;
}
//Définition de +
vecteur vecteur:: operator + (const vecteur &a)
{
vecteur d(n);
for (int i=0;i<n;i++)
d.v[i]=v[i]+a.v[i];
return d;
}
//Définition de *
vecteur vecteur:: operator*(double d)
{
for(int i=0;i<n;i++)
v[i]=d*v[i];
return *this;
}
//Définition de la fonction norma
float vecteur:: norme (const vecteur&, unsigned int n)
{
float p=;
for (int i=; i<n; i++)
{
p=v[i] * v[i] + p;
}
return sqrt(p);
}
//Déclaration de la fonction affiche
void vecteur::affiche()
{
//cout<<"les coordonnées du vecteurs v sont"<<endl;
for(int i=0;i<n;i++)
{
cout<<v[i]<<endl;
}
cout<< "---fin---"<<endl;
}
int main()
{
return ;
} |
Quelles sont les modification a apportées pour introduire les templates?
Merci par avance.
Je vous remercie par avance pour votre aide.