Tendance vers le Libre et l'Open Source : effet de mode ou recherche d'une réelle valeur ajoutée ?
Tendance vers le Libre et l'Open Source : effet de mode ou recherche d'une réelle valeur ajoutée ?
Qu'en pensez-vous ?
En prenant comme repère l'année écoulée, vous pouvez constater que la fréquence des projets et des initiatives Open Source ou libres a augmenté significativement en mise à jour, mais aussi en nouveautés. Vous pouvez le voir à travers les sujets suivants : le Vatican, Microsoft, Netflix, la Commission européenne, Document Freedom Day, Offre Libre, Swift, etc.
Dans le domaine informatique, de nombreuses applications nouvellement créées sont éditées sous des licences Open Source ou Libre. On voit aussi de grands groupes faire basculer certains de leurs logiciels sous ces licences, sans oublier de noter que certains Etats commencent à imposer l'utilisation de logiciels Open Source ou libres. La tendance vers le Libre et l'Open Source peut également être observée dans bien d'autres domaines à savoir :
D'autres initiatives ont vu le jour, même si elles sont plus individuelles. A titre d'exemple, un agriculteur a automatisé son tracteur avec du matériel Open Source, lui permettant ainsi avec une simple tablette de guider son tracteur.
La tendance vers le Libre et l'Open Source est-elle un effet de mode ? Ce qui traduirait que tout le monde veut y prendre part pour ne pas se faire mettre sur la « touche »... Ou est-ce le résultat de la recherche d'une réelle valeur ajoutée obtenue grâce à l'entraide et le partage au sein des communautés de développeurs ? Pour les entreprises, y voient-elles une opportunité d'économie en optant pour les outils libres et Open Source ?
Mais qu'en est-il réellement dans les faits ? En tant qu'utilisateur, en profitez-vous réellement ? Cette façon de faire ne masquerait-elle pas autre chose ? Ne serait-ce pas un moyen de réduire les coûts de développement ? Ou ayant réfléchi à toutes les possibilités, ouvrir un projet à une communauté n'amènerait-il pas des idées nouvelles et plus originales ?
Et qu'en est-il de l'argument souvent avancé par les éditeurs de solutions propriétaires, selon lequel le Libre et l'Open Source n'offrent aucune garantie du support ? Est-ce réellement un frein ou un moyen de faire peur ?
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cela ?
:fleche: La tendance vers le Libre et l'Open Source va-t-elle se prolonger, s'estomper ou exploser ?
:fleche: Faites-vous partie d'un de ces mouvements ? Si oui lequel ?
:fleche: Proposez-vous des services sur les outils Open Source ? Si oui, sous quelles formes ?
Il s'agit d'un débat, merci de suivre ces consignes :
- SMS interdit, en essayant d'écrire en français ;
- évitez de multiplier les messages courts ;
- les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.
Le but étant de créer un débat de qualité.
Coucou, moi, c'est Candide...
Je devine que vous êtes tous des développeurs chevronnés.
En lisant vos interventions, je me dis que je ne fais pas partie (mais alors pas du tout...) de votre communauté : je ne comprends pas grand chose a de nombreux termes employés ici, et je ne connais pas beaucoup de choses avec lesquelles vous semblez tous très familiers...
Et pourtant, j'ai un avis !!!
Parce que dans le libre, il y a Thunderbird, Firefox, Filezilla, Libreoffice, Ubuntu qui me fournissent les services dont j'ai besoin.
Et aussi Wikipédia.
Et des gratuits comme Teamviewer, qui n'ont rien d'Open Source.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir acheté la licence Teamviewer - alors que je peux m'en dispenser - et d'avoir versé mon obole à Wikipédia, qui n'exige rien.
Mais il y a Windows, que j'achète tous les 3 ou 4 ans, Google, que je paye (la pub) et les langages : un dont je paye tous les ans la mise à jour, un autre avec une licence achetée à vie.
Pourquoi je paye ? Parce qu'ils m'offrent un service que j'estime rétribué à sa juste valeur.
Moralité : pour moi, pas d'effet de mode : seulement recherche du meilleur service possible, c'est à dire une balance entre fonctions disponibles, simplicité d'utilisation, absence d'ennuis d'une part, et coût, risques divers et tracasseries des protection d'autre part.
Et si de nombreux passionnés, chacun dans sa spécialité, ont la possibilité de consacrer du temps pour améliorer un produit Open Source :
1- je leur dis merci
2- je contribue si c'est possible (financièrement éventuellement, si c'est tout ce que je peux faire)
3- j'utilise le produit avec le sentiment (justifié ou non) de ne pas être l'esclave d'un monopole.
Et je trouve le point 3 particulièrement justifié pour les grands comptes...