Problème de perte de données UDP avec la librairie Poco C++
Bonjour à tous.
Je suis en train de travailler sur un programme C++ avec la librairie Poco qui me permet d'utiliser les sockets en C++.
J'aimerais envoyer un vecteur de nombres complexes de taille importante (~10 millions de données) entre 2 ordinateurs. Pour commencer, j'essaye d'envoyer ce vecteur entre 2 ports d'un seul PC.
Je dois utiliser le protocole UDP pour faire cette transmission (pas de possibilité d'utiliser le protocole TCP).
Avec le protocole UDP, je suis limité à la taille du buffer d'envoi de données (le maximum étant à un peu moins de 2^16). J'ai donc dû fractionner mon vecteur de données en plusieurs buffers que j'ai envoyés à la suite.
Comme je le dis dans mon titre, mon problème est que j'ai une perte de données importante à la réception. Je ne récupère que les premiers éléments de chaque buffer (les premiers 1/16 uniquement). Les derniers 15/16 sont des valeurs nulles.
J'aimerais récupérer la totalité de mes données. Je sais que le protocole UDP n'est pas fiable mais la transmission que je fais actuellement se fait entre 2 ports du MÊME ordinateur. Il n'y devrait pas avoir de perte si je ne dis pas de bêtises.
Je mets le code source des deux fichiers ci-dessous :
UDPTransmitter.cpp :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57
| #include <iostream>
#include <cmath>
#include <vector>
#include <complex>
#include "Poco/Net/SocketAddress.h"
#include "Poco/Net/DatagramSocket.h"
int main(void) {
// Creation des variables
int transmitterNumberPort = 100;
int receiverNumberPort = 102;
int tailleBuffer = std::pow(2,15); // Mettre une puissance de 2 (maximum : 2^15)
int nbData = 9.14*std::pow(10,3)*16;
// Creation des donnees a envoyer
std::vector< std::complex<double> > data(nbData);
for(int n=0; n<nbData; n++)
data[n] = n % (int)std::pow(2,18) + 1.0i;
try {
// Definition des emplacements d'envoi et de reception des donnees
Poco::Net::SocketAddress transmitterAddress("localhost", transmitterNumberPort);
Poco::Net::SocketAddress receiverAddress("localhost", receiverNumberPort);
// Creation du socket UDP
Poco::Net::DatagramSocket UDPSocket(transmitterAddress,false);
// Creation des buffers
std::vector< std::complex<double> > buffer(tailleBuffer);
/** Envoi des donnees par paquet **/
std::cout << "-- Envoi des donnees --" << std::endl;
for(int i=0; i<nbData; i=i+tailleBuffer) {
for(int j=i; j<i+tailleBuffer; j++) {
// Rembourrage du dernier buffer par des valeurs nulles si 'nbData' n'est pas divisible pas 'tailleBuffer'
if(j < nbData)
buffer[j-i] = data[j];
else
buffer[j-i] = 0.0 + 0.0i;
}
// Envoi des buffers
UDPSocket.sendTo(buffer.data(), tailleBuffer, receiverAddress);
// Verification du fonctionnement du programme
if(i == 0) {
for(int j=2040;j<2060;j++)
std::cout << "buffer[" << j <<"] = " << buffer[j] << std::endl;
}
}
}
catch(const Poco::Exception& e) {
std::cerr << e.displayText() << std::endl;
}
return 0;
} |
UDPReceiver.cpp :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81
| #include <iostream>
#include <vector>
#include <complex>
#include "Poco/Net/SocketAddress.h"
#include "Poco/Net/DatagramSocket.h"
int main(void) {
// Creation des variables
int transmitterNumberPort = 100;
int receiverNumberPort = 102;
int tailleBuffer = std::pow(2,15); // Mettre une puissance de 2 (maximum : 2^15)
int nbData = 9.14*std::pow(10,3)*16;
int dataLost = 0;
double pourcentageDataLost;
bool remainingData = true;
int cptBuffer = 0;
// Creation des donnees a recevoir
std::vector< std::complex<double> > data(nbData);
// Creation des donnees qu'on devrait recevoir
std::vector< std::complex<double> > dataShouldBeReceived(nbData);
for(int n=0; n<nbData; n++)
dataShouldBeReceived[n] = n % (int)std::pow(2,18) + 1.0i;
try {
// Definition des emplacements d'envoi et de reception des donnees
Poco::Net::SocketAddress transmitterAddress("localhost", transmitterNumberPort);
Poco::Net::SocketAddress receiverAddress("localhost", receiverNumberPort);
// Creation du socket UDP
Poco::Net::DatagramSocket UDPSocket(receiverAddress,false);
// Restriction de la transmission de donnees avec l'emetteur specifie
UDPSocket.connect(transmitterAddress);
// Creation des buffers
std::vector< std::complex<double> > buffer(tailleBuffer);
/** Reception des donnees **/
std::cout << "-- Reception des donnees --" << std::endl;
// Le PC de reception est sur ecoute tant que tous les paquets ne sont pas arrives.
while(remainingData) {
// Recuperation des buffers
UDPSocket.receiveBytes(buffer.data(), tailleBuffer);
// Stockage des donnees
for(int i=cptBuffer*tailleBuffer; i<(cptBuffer+1)*tailleBuffer; i++) {
data[i] = buffer[i-cptBuffer*tailleBuffer];
// Arret de l'ecoute si toutes les donnees sont arrivees
if(i == nbData-1) {
remainingData = false;
break;
}
}
// Incrementation du nombre de buffers
cptBuffer++;
}
// Verification du fonctionnement du programme
for(int i=2040;i<2060;i++)
std::cout << "data[" << i <<"] = " << data[i] << std::endl;
}
catch(const Poco::Exception& e) {
std::cerr << e.displayText() << std::endl;
}
/** Calcul du pourcentage de donnees perdues **/
for(int n=0; n<nbData; n++) {
if(data[n] != dataShouldBeReceived[n])
dataLost++;
}
pourcentageDataLost = ((double)dataLost/(double)nbData)*100.0;
std::cout << "Pourcentage de donnees perdues = " << pourcentageDataLost << " %" << std::endl;
return 0;
} |