Encore un topic sur les frameworks
Bonjour à tous,
pour commencer, mon profil : "développeur" php autodidacte. Je mets des guillemets car mon 1er projet a été codé en php procédural sans framework. A l'ancienne :) Il tourne très bien, ce n'est pas le souci, mais l'ajout de fonctionnalités devient de plus en plus scabreux.
Mes associés et moi cherchons à développer un nouveau projet web, et on aimerait se professionnaliser un peu en le faisant en php objet, MVC et tout le bazar.
La question qui se pose est de savoir quel framework utiliser. J'imagine que tous pourront répondre au besoin (un jeu géré côté serveur - comme le 1er projet ^^).
J'ai tenté (je suis le seul développeur de l'équipe) Symfony2, mais je me perds dans tous ses fichiers de config, de bundles.. Existe-t-il un framework plus simple (et donc plus rapide) à prendre en main, quitte à refaire des modules déjà existants sur Sf2 ?
En vous remerciant
MrJ.
Utilisation d'un framework
Bonjour,
Pour envisager un framework, il faut se poser les questions suivantes :
- Utilise t'on des fonctionnalités redondantes.
- Est-ce que mon projet est scindable en modules (fonctionnalités) exemple connexion, edition, gestion de la bilbliothèque, des stocks ...
- Quelle est la pérennité de mon projet ( Il faut savoir que des migrations sont couteuses parfois ) exemple sf1 -> sf2
- Quel est le coup d'entrée dans un framework
Il faut savoir que SF2, ça coûte cher, mais
Il gère la sécurité
Est facile a débugger ...
Et quand on sait l'utiliser, on peut diviser les coups par 3.
Un framework maison, avec les mêmes fonctionnalités à un coup.
Si la durée du projet < 5ans, cela vaut le coup.
Effectivement pour un non professionnel, SF2 est ardu car il utilise des concepts "JEE" ORM, annotation, design pattern ... mais il est proche de ce qu'un professionnel attend.
Car le monde PHP, est comment dire ... brouillon.
Que fait le site ?
Il existe une version lite de SF2.
Olivier
Olivier